Molécules prochirales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Molécules prochirales



  1. #1
    invite58af60a0

    Molécules prochirales


    ------

    Bonjour,
    J'ai une petite question. J'aimerais savoir comment on détermine si une molécule est prochirale ou non? Malgré la définition que j'ai,ça reste encore flou dans ma tête.
    En vous remerçiant.

    -----

  2. #2
    invite765b88c7

    Smile Re : Molécules prochirales

    Bonsoir,
    Il existe une discution qui s'appelle prochiralité (c'est pareil que prochirale) et qui devrait t'intéresser. Sinon la prochiralité c'est quand ça tourne dans le sens des aiguille d'une montre (selon les règle de classement de Cahn Ingold et Prelog) ce sera R sinon le contraire c'est S.
    R pour rectus et S pour sinister.
    Sinon une molécule chirale c'est une molécule qui n'est pas superposable à son image dans un mirroire plan comme tes mains. Pour exemple, superpose tes mains de la façon suivante: dans la paume de ta première main mets-y le dos de ta seconde main. Si tes pouces sont dans des directions opposés c'est bien tu as tout compris. C'est ça une molécule chirale.
    Attention cependant: si ton dernier composé est devant en Cram c'est la configuration inverse pour ta molécule: R devient S et inversement. Il y a plein de piège de ce genre.
    Si tu veux plus d'explications sur R et S ou sur le classement par Cahn Ingold et Prelog, ou autre il n'y a qu'a demander je suis là.
    Surtout n'hésite pas, moi-aussi j'ai eu du mal auparavant.

  3. #3
    invite58af60a0

    Re : Molécules prochirales

    Bonsoir,
    Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse,c'est vraiment très clair,ca a du te prendre du temps. Tes définitions ont enlevées le flou que j'avais autour de ce sujet.Je me suis pas mal entrainée par la suite sur plusieurs exercices et pour l'instant je pense avoir bien compris la notion de prochiralite,le système R et S avec les règles de Cahn,Ingold et préglog aussi.
    C'est vrai que je n'ai pas pensé a voir s'il y avait déja quelque chose sur mon sujet donc je vais passer regarder la discussion,c'est toujours un plus!
    Si jamais j'ai d'autres questions je repasserai

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Molécules prochirales

    perdu, la réponse correspond à chiral
    prochiral correspond à un composé qui va devenir chiral
    exemples
    l'acétophénone Ph-CO-CH3
    c'est une cétone
    si on la réduit en alcool, il apparaît un carbone asymétrique, la molécule est alors chirale
    l'acétophénone, le précurseur, est donc une molécule prochirale avec une face ré et une face si

    l'alcool benzylique Ph-CH2OH
    si on bidouille un des deux atomes d'hydrogène du CH2, la molécule peut devenir chirale
    l'un sera appelé pro-R, l'autre pro-S

    va voir le cours de Gérard Dupuis dans la bibliothèque en tête du forum de chimie, il explique tout ça très bien

    cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 10/11/2009 à 14h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. molécules
    Par giwot dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/04/2009, 10h34
  2. [Biochimie] Molécules organiques - Molécules minérales
    Par invite8d8169eb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 17h00
  3. Les pluies acides plusieurs molécules d'eau-acides ou des molécules d'eau et d'acides
    Par invite8c4f60c9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 23h28
  4. Pb molecules
    Par invited05930de dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2007, 17h37
  5. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 08h00