molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

molécules



  1. #1
    giwot

    molécules


    ------

    Je cherche une réponse sur l'influance d'une molécule sur une autre molécule au niveau des ses composantes atomique et électronique. il s'agit de l'influance de n'importe quelle molécule sur l'autre sans tenir compte du fait que certaine ont un comportement très particulier avec d'autre.

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : molécules

    Citation Envoyé par giwot Voir le message
    Je cherche une réponse sur l'influence d'une molécule sur une autre molécule au niveau des ses composantes atomique et électronique. il s'agit de l'influence de n'importe quelle molécule sur l'autre sans tenir compte du fait que certaine ont un comportement très particulier avec d'autre.
    Bonjour
    je ne suis pas sûr de tout comprendre...
    Ce que tu demandes s'appelle la réactivité chimique. Ça couvre un énorme domaine de la chimie.
    Cordialement

  3. #3
    giwot

    Re : molécules

    Merci de répondre.
    Ce que je veux sevoir, c'est si en dehors d'une réaction chimique classique qui permet de combiner des molécules pour en donner d'autres, il existe une simple influence.
    ex: une molécule A se trouve en présence d'une molécule B, aucune réaction chimique semble se faire. Mais ne pourrait-il pas y avoir une interaction obligatoire qui ferait par exemple que l'électron d'un des atome change de couche ou de valeur de spin. Et ceci de manière répétitive, si A est en présence de B alors cela se passera toujours. Mais alors si la molécule C, qui était à côté de A et non de B, se trouvera-t-elle modifiée de la même manière par la nouvelle molécule A dont un atome sera légèrement modifié. Et cela se fera-t-il toujours de cette manière, un peut comme s'il y avait une propagation d'un changement.

  4. #4
    philou21

    Re : molécules

    En fait ce que vous voulez savoir est si les niveaux énergétiques de 2 molécules sont perturbés quand elles sont proches l'une de l'autre (sans réaction chimique).
    Les interactions sont alors de type van der Waals qui sont des interactions très faibles, les niveaux électroniques peuvent être légèrement perturbés, ce que montre par exemple l'évolution du spectre électronique d'un composé relevé dans divers solvant. Il s'agit d'une perturbation des niveaux mais pas de changement de niveau.
    En ce qui concerne le spin, à l'état solide, on peut (dans certain cas assez rares il me semble...) envisager un couplage des états magnétiques conduisant à un ferromagnétisme. C'est ce qui est étudié dans les fameux aimants moléculaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    giwot

    Re : molécules

    Merci beaucoup de votre réponse.
    Comme je ne suis pas expert en chimie, il me faut consulter vos références de manière à afiner mes questions.
    à bientôt j'espère.

  7. #6
    giwot

    Re : molécules

    Bonjour,
    L’interaction de van der Waals est donc plus du domaine physique quantique. Il me faut donc me tourner plutôt vers cette voie.
    En ce qui concerne la modification du spin cela reste réservé à des conditions très particulières, seules certaines molécules semblent concernées. Hors je cherche des modifications sur des molécules courantes ou même banals (type O2, H2O).
    Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre. En lisant des notes sur l’interaction de van der Waals, d’autres questions se pressent à mon esprit et je vais donc aller voir en physique quantique si je peux trouver des réponses. Je cherche actuellement s’il est inconcevable de considérer qu’un électron peu ne pas être une particule élémentaire mais un composé de plusieurs particules. Mon problème étant que je ne maîtrise pas plus la physique quantique que la chimie et que mes bases sont obsolètes.

  8. #7
    invite5f2f48c1

    Re : molécules

    Citation Envoyé par giwot Voir le message
    Je cherche actuellement s’il est inconcevable de considérer qu’un électron peu ne pas être une particule élémentaire mais un composé de plusieurs particules.
    Par contre pour ça, non ! L'électron est une particule élémentaire !

  9. #8
    giwot

    Re : molécules

    Bonjour,
    Je cherche actuellement s’il est inconcevable de considérer qu’un électron peux ne pas être une particule élémentaire mais un composé de plusieurs particules.

  10. #9
    invite5f2f48c1

    Re : molécules

    Citation Envoyé par giwot Voir le message
    Bonjour,
    Je cherche actuellement s’il est inconcevable de considérer qu’un électron peux ne pas être une particule élémentaire mais un composé de plusieurs particules.
    Et bien, ne te casse pas la tête là dessus, c'est inconcevable...

  11. #10
    giwot

    Re : molécules

    Bonjour,
    étons actuellement capable de l'affirmer de manière absolue, et si oui en fonction de quels critères.
    merci.

  12. #11
    invite5f2f48c1

    Re : molécules

    Citation Envoyé par giwot Voir le message
    Bonjour,
    étons actuellement capable de l'affirmer de manière absolue, et si oui en fonction de quels critères.
    merci.
    Non, c'est vrai que l'on ne peut pas l'affirmer à 100% mais personne n'a jamais réussi à "casser" un électron pour prouver qu'il est composé d'autres particules...

  13. #12
    giwot

    Re : molécules

    Alors nous sommes à la limite des connaissances actuelles, c'est ce que je voulais savoir.
    En réalité ma recherche est d'abord de savoir si la modification d'une molécule par une autre sans réaction chimique est reproductible. C'est à dire si une molécule A modifiera une molécule B uniquement par sa présence et à quel niveau se fera la modification, et si cette modification a un seuil (c'est-à-dire que la présence de A peut ne pas avoir d’influence sur B, mais A modifié oui. Ou si A aura toujours une influence sur B.) D’autre part si la modification de A sera toujours la même y compris si une molécule C vient se joindre à la partie.
    merci.

  14. #13
    invite5f2f48c1

    Re : molécules

    Citation Envoyé par giwot Voir le message
    Alors nous sommes à la limite des connaissances actuelles, c'est ce que je voulais savoir.
    En réalité ma recherche est d'abord de savoir si la modification d'une molécule par une autre sans réaction chimique est reproductible. C'est à dire si une molécule A modifiera une molécule B uniquement par sa présence et à quel niveau se fera la modification, et si cette modification a un seuil (c'est-à-dire que la présence de A peut ne pas avoir d’influence sur B, mais A modifié oui. Ou si A aura toujours une influence sur B.) D’autre part si la modification de A sera toujours la même y compris si une molécule C vient se joindre à la partie.
    merci.
    Je pense que tout ça est plus du domaine de la physique en effet. Tu parles ici d'interactions moléculaires. En fait, chaque molécule, de par le nuage électronique (et donc les électrons) va induire une polarisation de la molécule et donc la formation d'un dipôle. Le dipôle va, lui, engendrer un champ électrostatique (il me semble) qui va influer sur les molécules environnantes.
    Ceci dit, je ne pense pas que tu puisse facilement généraliser ces interactions, car la "distribution" des électrons dans la molécules est aléatoire.
    C'est assez simple pour les liaisons hydrogènes ou les molécules polarisés mais plus difficile pour des molécules apolaires (dioxygène, méthane) où l'on ne parle pas vraiment de polarisation mais de moment dipolaire, finalement incalculable et totalement aléatoire.
    En revanche, j'aurais tendance à dire que dans la réalité, chaque molécule assez proche d'une autre aura forcément une influence sur celle-ci.

    Enfin je ne sais pas si tout mes bavardages t'auront été très utile... Par contre je serais curieuse de connaitre les idées qui pourraient te faire penser que l'électron n'est pas une charge élémentaire.

  15. #14
    giwot

    Re : molécules

    Bonjour,
    Imaginons une molécule type que l’on va appeler M1, pourrait-on concevoir que cette molécule et pas une autre modifie une molécule simple ou un atome (ex : N2 ou O2) et ceci de manière non aléatoire. Lorsque qu’M1 est en présence de N2 soit M2 cela fonctionne-t-il toujours de manière identique. Si oui pourrait-on dire que le N2 modifié soit M2bis, qui à son tour se trouve en présence de N2 non modifié soit M 3, va entrainer une modification de M3 en M3 bis ou M3ter.
    Alors dans le cas d’une modification prévisible, de quel type serait-elle ? (Modification d’un électron ou modification du nombre d’électron ou autre.)
    Pour ce qui est de l’électron que je laisse de côté pour le moment, l’idée est venu lorsque j’ai lu la description d’une expérience sur la lumière qui cachée par une plaque opaque troué 2fois envoie deux rayons en interférence l’un avec l’autre. L’expérience était étendue à l’électron et l’on pouvait se demander où passait l’électron qui avait une probabilité de se trouver soit d’un côté soit de l’autre (tout en entrainant la même interférence que précédemment) il pouvait donc se trouver à deux endroit à la fois, d’après l’auteur. Alors la question était de savoir si l’électron avait une intégrité reconnu ou s’il pouvait être dédoublé. Mais mon peut de connaissance dans ce domaine m’interdit de pousser plus loin pour le moment.

  16. #15
    invite5f2f48c1

    Re : molécules

    En fait on ne peut pas vraiment dire qu'une molécule va "modifier" celles qui l'entourent. C'est plutôt une question d'orientation dans l'espace, où la molécule en question aura une influence sur l'arrangement des molécules dans l'espace (sans partage réel d'électrons) au travers des liaisons intermoléculaires telles que les liaisons hydrogènes et les forces de Van Der Walls (Force de Keesom, forces de London et force de Debye). Mais tout cela ne modifie pas la molécule en elle-même. Par contre cela influe sur l'état de la matière (liquide, solide, gazeux) en fonction de la température.

  17. #16
    invite901ec70d

    Re : molécules

    Citation Envoyé par giwot Voir le message
    Pour ce qui est de l’électron que je laisse de côté pour le moment, l’idée est venu lorsque j’ai lu la description d’une expérience sur la lumière qui cachée par une plaque opaque troué 2fois envoie deux rayons en interférence l’un avec l’autre. L’expérience était étendue à l’électron et l’on pouvait se demander où passait l’électron qui avait une probabilité de se trouver soit d’un côté soit de l’autre (tout en entrainant la même interférence que précédemment) il pouvait donc se trouver à deux endroit à la fois, d’après l’auteur. Alors la question était de savoir si l’électron avait une intégrité reconnu ou s’il pouvait être dédoublé. Mais mon peut de connaissance dans ce domaine m’interdit de pousser plus loin pour le moment.
    Salut

    Ça (l'expérience des "Trous d'Young" si j'ai bien compris), "ils" l'ont même fait avec des fullrènes... Il y a aussi là de quoi réfléchir, sachant qu'un fullrène, c'est ça :

    Fullrène

  18. #17
    invite5f2f48c1

    Re : molécules

    Citation Envoyé par RemiHendrix Voir le message
    Salut

    Ça (l'expérience des "Trous d'Young" si j'ai bien compris), "ils" l'ont même fait avec des fullrènes... Il y a aussi là de quoi réfléchir, sachant qu'un fullrène, c'est ça :

    Fullrène
    Cette expérience ne concernerait pas plutôt les photons (et non les électrons en eux-même) ?

  19. #18
    invite901ec70d

    Re : molécules

    Citation Envoyé par GreenChemist Voir le message
    Cette expérience ne concernerait pas plutôt les photons (et non les électrons en eux-même) ?
    Pour les électrons, photons, fullrènes etc.. le principe reste le même : mesurer les interférences (si elles existent), seul le matériel utilisé (peut) change(r).
    Mais on a l'habitude de désigner une expérience basée sur ce principe et de mise en oeuvre comparable par "trous d'Young"; en référence à l'expérience réalisée, il y a un moment déjà, par ce brillant monsieur.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Molécules organiques - Molécules minérales
    Par invite8d8169eb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 17h00
  2. Les pluies acides plusieurs molécules d'eau-acides ou des molécules d'eau et d'acides
    Par invite8c4f60c9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 23h28
  3. Molécules
    Par invite23541c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 19h41
  4. molécules 3D
    Par inviteab34d8d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 13h35
  5. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 08h00