TPE savon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE savon



  1. #1
    inviteae8d00ba

    Question TPE savon


    ------

    Bonjour.

    Je suis en 1èreS et pour le TPE, nous avons prévu la fabrication d'un pain de savon. J'ai donc quelques questions à poser concernant le sujet.

    1) On va utiliser de l'huile de tournesol pour le corps gras; pourrais-je avoir des mesures assez précises des quantités de soude et autres éléments à ajouter, et peut-être un conseil ou 2 pour réussir le savon?

    2) Pour la seconde partie du TPE, nous allons expliquer la réaction de saponification et la raison pour laquelle le savon lave. Pourriez-vous m'éclairer sur cette réaction, si possible avoir une Eq bilan, et sur la molécule (et ce qu'il en suit jusqu'au lavage)?

    Je remercie d'avance les réponses que je recevrais.

    -----

  2. #2
    JereN

    Re : TPE savon

    N'importe quel moteur de recherches utilisé avec les bons mots-clés te permettra de répondre à tes questions; voilà déjà 2 sites:
    pour les proportions des réactifs (en anglais mais çà ne devrait pas poser problème) :http://www.thesage.com/calcs/lyecalc2.php
    et pour les généralités : http://operasavon.free.fr/action.htm

  3. #3
    invite765b88c7

    Wink Re : TPE savon

    Bonjour,

    Alors comme tu dois être novice pour le mécanisme de saponification je t'envoie une partie de ma fiche pour t'éclairer. Ce n'est pas très bien écris mais tu vas comprendre j'en suis sûr. Alors le mécanisme de saponification existe en milieu acide et en milieu basique mais le bilan est le même.Nom : img147.jpg
Affichages : 96
Taille : 117,8 Ko
    Voilà j'espère que tu pourras lire mon petit fichier.
    a+

  4. #4
    inviteae8d00ba

    Re : TPE savon

    @ JereN : Merci pour les sites assez utile même si celui en anglais, j'ai mis du temps à tout comprendre.

    @ toine33 : Je n'ai pas tout compris mais je vais relire et re relire jusqu'a que tout sois compris, merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE Savon
    Par invitef7dd0d7b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2018, 17h08
  2. TPE sur le savon
    Par invitec2dfd0a0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2009, 20h40
  3. TPE : Le Savon sans Savon.
    Par invitec21c2fd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 14h35
  4. Tpe Savon
    Par invitecc9eb5c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2007, 16h04
  5. TPE: Fabrication du savon de Marseille
    Par invitef43a4a47 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2006, 17h05