sel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

sel



  1. #1
    johny005

    sel


    ------

    bonjours à tous,
    petite question sur les sels

    lors de la formation d'un sel est ce que la quantité de molécule X dois etre toujours =au nombre de mole d'un acide X?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : sel

    Dans une réaction de neutralisation, les nombres de moles d'hydroxyde et d'acide ne sont égaux que si la formule des acides et des bases comportent le même nombre de OH dans l'hydroxyde que de H dans l'acide. Et il se forme le même nombre de moles de sel.
    Exemple :
    1 NaOH + 1 HNO3 --> 1 NaNO3 + H2O
    1 Ca(OH)2 + 1 H2SO4 --> 1 CaSO4 + 2 H2O
    1 Al(OH)3 + 1 H3PO4 --> 1 AlPO4 + 3 H2O

    Mais pour tous les autres cas, les rapports stoechiométriques sont différents du rapport 1:1.
    Exemple :
    2 NaOH + 1 H2SO4 --> 1 Na2SO4 + 2 H2O
    1 Ca(OH)2 + 2 HCl --> 1 CaCl2 + 2 H2O
    3 Ca(OH)2 + 2 H3PO4 --> Ca3(PO4)2 + 6 H2O

  3. #3
    johny005

    Re : sel

    ok mais sa un rapport avec lecalcule pour la formation d'un sel??

  4. #4
    johny005

    Re : sel

    un petit up

    comment peut ton calculé la formation d'un sel avec une molécule

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : sel

    Bonjour
    moco a répondu...

  7. #6
    johny005

    Re : sel

    ok sa je savais mais en fait ma question comporte la formation de sel avec une molécule(caféine,pseudoéphédri ne....).

    je ne voulais pas savoir ''que la neutralisation ''formais un sel je savais deja cela.

    j'étudie en pharmacologie on a parlé brievement de la formation d'un sel en fais je suis en train d'apprendre que les molécule on plusieur enantionmere.

    bon j'embarque pas plus en détails.

    y a t-il une formule pour savoir comment je dois ajouté d'acide pour formée un sel ex citrate de caféine ,pseudoéphédrine HCl...

    se sont que des exemples autant bien sulfate, oxalate ... que tous les autres merci

  8. #7
    johny005

    Re : sel

    au fond ma question comporte les molécules organiques hétérocycliques azotées.

    comme elle comporte seulement un atome d'azote et que l'acide se fixe a l'azote le ratio doit t-il être de 1:1 une mole d'acide pour une mole d'azote?

  9. #8
    philou21

    Re : sel

    Ah ça se précise. Si tu as un seul azote tu n'as effectivement besoin que d'une molécule de HCl pour former le chlorhydrate.

  10. #9
    johny005

    Re : sel

    ok merci beaucoup philou

    une simple question comme sa si mon acide a plus d'un H ex acide sulfurique sa change rien ?
    ratio 1:1

    deuxieme question qu'arrive t-il si je suis en exces?
    deux molécule d'acide HCl pour une molécule X

  11. #10
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : sel

    Citation Envoyé par johny005 Voir le message
    ok merci beaucoup philou
    une simple question comme sa si mon acide a plus d'un H ex acide sulfurique sa change rien ?
    ratio 1:1
    Non, ca ne change rien. Tu isoleras ainsi un sel d'hydrogenosulfate ( RH+,HSO4- )

    deuxieme question qu'arrive t-il si je suis en exces?
    deux molécule d'acide HCl pour une molécule X
    Si tu as une seule fonction protonable sur ta molecule, une molecule d'HCl réagira avec pour former le sel, et l'autre restera en exces. En général, on fait la salification dans un solvant telle que l'ether/dioxane/acétone..., dans lequel le sel est insoluble. Cela permet d'isoler le sel formé par simple filtration. On évite néanmoins d'utiliser un trop fort exces d'acide, afin d'éviter de dégrader la molécule si elle est fragile en condition acide.

  12. #11
    johny005

    Re : sel

    merci vpharm.

    lors de la formation d'un sel y a t-il une perte de quantité comme lors d'une synthèse?

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : sel

    bonjour
    oui, la formation d'un sel ne donne pas toujours un rendement quantitatif (par exemple, si tu opères avec un solvant, le sel n'est pas totalement insoluble)

    note qu'avec un diacide, on peut former un sel avec un équivalent de monobase ou avec deux équivalents de monobase

    cordialement

  14. #13
    johny005

    Re : sel

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonjour
    oui, la formation d'un sel ne donne pas toujours un rendement quantitatif (par exemple, si tu opères avec un solvant, le sel n'est pas totalement insoluble)

    note qu'avec un diacide, on peut former un sel avec un équivalent de monobase ou avec deux équivalents de monobase

    cordialement
    question 1 sur la quantité de sel

    si jai une molécule X(100 mole) et que je lui ajoute la fonction HCl(36.461 mole)
    est ce que j'ai comme quantité X + HCl =136.461 mole?

    si je fais évaporé mon solvant je vais avoir un rendement de 100% à chaque fois ?

    question 2
    qu'est ce qu'une équivalence de monobase?

Discussions similaires

  1. Le Sel
    Par invite603150bf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2008, 21h22
  2. [Info] Sel Lave vaisselle et sel Adoucisseur
    Par RicounetZap dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 16h02
  3. Sel
    Par invite125eee3c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 23h04
  4. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 20h45
  5. pb de sel
    Par invitebaa905e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2005, 22h48