bonjours à tous,
petite question sur les sels
lors de la formation d'un sel est ce que la quantité de molécule X dois etre toujours =au nombre de mole d'un acide X?
-----
bonjours à tous,
petite question sur les sels
lors de la formation d'un sel est ce que la quantité de molécule X dois etre toujours =au nombre de mole d'un acide X?
Dans une réaction de neutralisation, les nombres de moles d'hydroxyde et d'acide ne sont égaux que si la formule des acides et des bases comportent le même nombre de OH dans l'hydroxyde que de H dans l'acide. Et il se forme le même nombre de moles de sel.
Exemple :
1 NaOH + 1 HNO3 --> 1 NaNO3 + H2O
1 Ca(OH)2 + 1 H2SO4 --> 1 CaSO4 + 2 H2O
1 Al(OH)3 + 1 H3PO4 --> 1 AlPO4 + 3 H2O
Mais pour tous les autres cas, les rapports stoechiométriques sont différents du rapport 1:1.
Exemple :
2 NaOH + 1 H2SO4 --> 1 Na2SO4 + 2 H2O
1 Ca(OH)2 + 2 HCl --> 1 CaCl2 + 2 H2O
3 Ca(OH)2 + 2 H3PO4 --> Ca3(PO4)2 + 6 H2O
ok mais sa un rapport avec lecalcule pour la formation d'un sel??
un petit up
comment peut ton calculé la formation d'un sel avec une molécule
Bonjour
moco a répondu...
ok sa je savais mais en fait ma question comporte la formation de sel avec une molécule(caféine,pseudoéphédri ne....).
je ne voulais pas savoir ''que la neutralisation ''formais un sel je savais deja cela.
j'étudie en pharmacologie on a parlé brievement de la formation d'un sel en fais je suis en train d'apprendre que les molécule on plusieur enantionmere.
bon j'embarque pas plus en détails.
y a t-il une formule pour savoir comment je dois ajouté d'acide pour formée un sel ex citrate de caféine ,pseudoéphédrine HCl...
se sont que des exemples autant bien sulfate, oxalate ... que tous les autres merci
au fond ma question comporte les molécules organiques hétérocycliques azotées.
comme elle comporte seulement un atome d'azote et que l'acide se fixe a l'azote le ratio doit t-il être de 1:1 une mole d'acide pour une mole d'azote?
Ah ça se précise. Si tu as un seul azote tu n'as effectivement besoin que d'une molécule de HCl pour former le chlorhydrate.
ok merci beaucoup philou
une simple question comme sa si mon acide a plus d'un H ex acide sulfurique sa change rien ?
ratio 1:1
deuxieme question qu'arrive t-il si je suis en exces?
deux molécule d'acide HCl pour une molécule X
Non, ca ne change rien. Tu isoleras ainsi un sel d'hydrogenosulfate ( RH+,HSO4- )
Si tu as une seule fonction protonable sur ta molecule, une molecule d'HCl réagira avec pour former le sel, et l'autre restera en exces. En général, on fait la salification dans un solvant telle que l'ether/dioxane/acétone..., dans lequel le sel est insoluble. Cela permet d'isoler le sel formé par simple filtration. On évite néanmoins d'utiliser un trop fort exces d'acide, afin d'éviter de dégrader la molécule si elle est fragile en condition acide.deuxieme question qu'arrive t-il si je suis en exces?
deux molécule d'acide HCl pour une molécule X
merci vpharm.
lors de la formation d'un sel y a t-il une perte de quantité comme lors d'une synthèse?
bonjour
oui, la formation d'un sel ne donne pas toujours un rendement quantitatif (par exemple, si tu opères avec un solvant, le sel n'est pas totalement insoluble)
note qu'avec un diacide, on peut former un sel avec un équivalent de monobase ou avec deux équivalents de monobase
cordialement
question 1 sur la quantité de selbonjour
oui, la formation d'un sel ne donne pas toujours un rendement quantitatif (par exemple, si tu opères avec un solvant, le sel n'est pas totalement insoluble)
note qu'avec un diacide, on peut former un sel avec un équivalent de monobase ou avec deux équivalents de monobase
cordialement
si jai une molécule X(100 mole) et que je lui ajoute la fonction HCl(36.461 mole)
est ce que j'ai comme quantité X + HCl =136.461 mole?
si je fais évaporé mon solvant je vais avoir un rendement de 100% à chaque fois ?
question 2
qu'est ce qu'une équivalence de monobase?