Structure des molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Structure des molécules



  1. #1
    invite9697d92a

    Structure des molécules


    ------

    bonsoir,dans un exercice,on me donne des molécules et on me demande d'énoncer les caractéristiques structurales,parmi eux:la saturation alors là est mon problème,je ne sais pas ce que c'est qu'une molécule saturée,insaturée et non saturée,votre aide me serait trés utiles,merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : structure des molécules

    Les termes de molécule saturée ou non saturée s'appliquent aux molécules organiques, et donc à celles qui possèdent une ou plusieurs liaisons Carbone-Carbone.
    S'il n'y a que des liaisons simples entre atomes C, la molécule est dite saturée. S'il y a une ou plusieurs liaisons doubles C=C ou triples C=C, la molécule est dite non saturée, ou insaturée (c'est pareil)

  3. #3
    invite9697d92a

    Re : structure des molécules

    bonsoir,euh que veut dire une série homologue en structure et stéréochimie?

  4. #4
    Taz64

    Re : structure des molécules

    J'ajoute à la réponse de moco que s'il y a des carbonyles ou autres fonctions acide, ester, imine, amide, etc, il y a insaturation également.

    Une série homologue en structure, ça doit être le squelette carbonné et les fonction chimiques, mais pas facile de répondre...
    Et en stéréochimie, soit tu classes les isomères R et S en catégories ou alors les séries D et L si tu travailles sur les sucres ou des acides aminés. Tu peux aussi distinguer les énantiomères, diastéréoisomères, composés méso...
    Bref, c'est vague car ta question n'est pas très précise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : structure des molécules

    Bonjour
    ta question est tout à fait précise !
    en chimie organique, homologuer correspond à ajouter un maillon sur une chaine
    par exemple, l'acide propionique est l'homologue supérieur de l'acide acétique

    en stéréochimie, on parlera d'homogues quand on restera dans la même série optique
    par exemple, en parlant de différents sucres, tous en série L

    cordialement

  7. #6
    invite9697d92a

    Re : structure des molécules

    Bonsoir tout le monde,ces derniers temps je bloque sur la stéréochimie alors le truc c'est que je lis plusieurs documents parlant du meme point ms ne partageant pas les meme idées et ça n'est pas trés joyeux alors j'expose mes soucis:
    Premièrement dans mon cour ,c'est ecrit qu'une molécule est chiral qd elle a un seul charbone chiral et dans un article sur internet on a di qu'une molécule chiral peut avoir plusieurs carbones chiraux alors qui a raison?
    Deuxiémement:un couple d'énantiomères a combien de carbones chiraux?
    Troisiémement:qu'es ce qu'un diastéréoisomère et combien a t-il de carbones chiraux?
    je remercie d'avance et bcp la personne qui m'aidera

  8. #7
    Taz64

    Re : structure des molécules

    Citation Envoyé par mina H Voir le message
    Premièrement dans mon cour ,c'est ecrit qu'une molécule est chirale qd elle a un seul carbone chiral et dans un article sur internet on a dit qu'une molécule chiral peut avoir plusieurs carbones chiraux alors qui a raison?
    Pour qu'une molécule soit chirale, il faut qu'elle est au moins 1 carbone asymétrique, mais tu peux en avoir 2, 3, 25...
    Attention, une molécule ayant plusieurs carbones asymétriques n'est pas forcément chirale dans le cas de la présence d'un axe ou plan de symétrie.
    Deuxiémement:un couple d'énantiomères a combien de carbones chiraux?
    Au minimum 1 mais ensuite autant que tu le souhaites (exemple des sucres). Il s'agit de la configuration opposée.
    La molécule R est énantiomère de S
    La molécule R,R est énantiomère de S,S
    La molécule R,S,R,R,R,S est énantiomère de S,R,S,S,S,R
    Troisiémement:qu'es ce qu'un diastéréoisomère et combien a t-il de carbones chiraux?
    Si je prends l'exemple de 2 C asymétriques :
    les couples R,R / S,S et R,S / S,R seront énantiomères
    les couples R,S / R,R ; R,S / S,S ; S,R / R,R et S,R / S,S seront diastéréoisomères.
    Les diastéréoisomères sont les couples qui ne sont pas énantiomères en fait... Et tu peux ensuite extrapoler pour 3, 4, ... carbones asymétriques

    je remercie d'avance et bcp la personne qui m'aidera
    En espérant avoir pu t'aider un peu...

  9. #8
    invite9697d92a

    Re : Structure des molécules

    Merci,maintenant c'est plus clair.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2008, 11h23
  2. Les pluies acides plusieurs molécules d'eau-acides ou des molécules d'eau et d'acides
    Par invite8c4f60c9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 23h28
  3. structure des atomes et des molecules
    Par invited12d5b4f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 19h17
  4. Chimie orga et structure des molécules.
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 08h36