Problème avec les électrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème avec les électrons



  1. #1
    Xeron

    Problème avec les électrons


    ------

    Bonjour, voilà, je ne comprends pas un point à propos des électrons.

    Je pars avec ce que j'ai toujours appris. Lorsqu'un atome présente des électrons, sa charge est négative. Par exemple, le couple I2/I-, le réducteur présente un signe "-" car il possède un électron supplémentaire. Dans ce cas-là, pourquoi NO2+ se représente sous la forme : ::O=N(+)=O:: ?
    Les ":" représentent un doublet liant. La règle de l'octet est respectée, de même pour les électrons de valence (6 pour O et 5 pour N), mais pourquoi un "+" est mis alors qu'un électron a été ajouté ? La réponse s'explique sans doute avec les charges formelles, mais je viens de me rendre compte que j'avais pas très bien compris... Pour les formes mésomères, le même problème se pose. Je pourrai l'admettre sans comprendre, mais ça m'arrangerait de comprendre.

    Merci d'avance pour vos réponses .

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème avec les électrons

    bonjour
    partons en effet avec ce que tu as appris
    un atome possède un noyau avec des neutrons (neutres) et des protons (chacun chargé +1)
    autour gravitent des électrons (chacun chargé -1)

    ce qui fera une charge globale pour un ion, ce sera un excès global d'électrons (et donc une charge négative) ou un défaut global d'électrons (et une charge positive dans ce cas)

    applications
    l'ion iodure a un électron de plus qu'à l'état fondamental
    il est content car sa couche périphérique est pleine
    mais il a donc une charge globale de moins un

    l'ion +NO2
    il y a plusieurs façons de le dessiner, je prends celle que tu as utilisée
    les oxygènes ont chacun deux doublets libres qui font quatre électrons et deux liaisons avec l'azote qui ajoutent deux électrons
    le total est donc de six électrons périphériques, si on ajoute les deux électrons de la couche interne on a bien huit charges négatives qui compensent les huit charges positives des protons
    les oxygènes sont donc ici globalement neutres
    l'azote possède quatre liaisons avec ses voisins, ça lui fait quatre électrons
    j'ajoute les deux électrons de la couche numéro 1, ça fait six charges négatives
    manque de chance, il a sept protons
    sa charge globale est donc de +1

    habituellement, je ne vais pas recompter toutes les sous couches et aller chercher combien il y a de protons
    je sais que l'oxygène a deux doublets et deux électrons pour faire des liaisons et que l'azote n'a qu'un doublet, mais trois électrons pour faire des liaisons
    ça se voit rien qu'à la position dans le tableau périodique

    cordialement

  3. #3
    Xeron

    Re : Problème avec les électrons

    Ok, merci bien. Ce que tu appelles électrons de la couche interne, ce sont les électrons de valence ?

    Par exemple, HO-, on peut le représenter : H-O:::(-)
    En reprenant ta démarche, l'oxygène a ici 7 électrons périphériques, en ajoutant les deux électrons de la couche interne, on arrive à 9 électrons, ce qui face aux 8 protons donne une charge négative. C'est ça ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème avec les électrons

    les électrons de valence sont sur la dernière couche
    l'oxygène est 1s2 2s2 2p4
    2 électrons sur la première couche (interne)
    6 électrons sur la seconde couche (externe)
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xeron

    Re : Problème avec les électrons

    Oui, c'est bien ce que j'avais compris . Notre professeur nous avait donné une propriété aussi, "la valence d'un atome augmente de 1 si elle est chargée +, diminue de 1 si elle est chargée -". J'ai plusieurs méthodes maintenant, ça me permettra de pouvoir vérifier les résultats. Merci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 39
    Dernier message: 08/01/2023, 13h41
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 00h50
  3. Laisser passer les electrons, pas les ions?
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 18h51
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 20h13