Pourquoi les électrons sont appariés en paire sur les couches périodiques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pourquoi les électrons sont appariés en paire sur les couches périodiques?



  1. #1
    wari

    Pourquoi les électrons sont appariés en paire sur les couches périodiques?


    ------

    Pourquoi les électrons sont appariés en paire sur les couches périodiques?
    Pour la deuxième couche, par exemple, il ne faut pas dépasser les 8 électrons (règle de l’octet), mais là pour quoi il faut que les électrons de cette couche soient agencés en paire une fois ça déplace les 4 électrons ?
    Pour le carbone, on 4 électrons solitaire ! L’oxygène, lui a deux solitaire et deux paire ! Pour quoi il n’a pas 6 solitaires ou trois trios ?
    Il faut savoir que le seul modèle que je comprends un peu est celui de Lewis je n’étudie pas les modèles compliqué (celui de Lewis me suife à mon niveau de chimie de lycéen).
    Je vous en prie d’éviter les explications mêlant la mécanique quantique.
    Je vous remercie beaucoup.

    -----

  2. #2
    Taz64

    Re : Pourquoi les électrons sont appariés en paire sur les couches périodiques?

    Tu ne veux pas de théorie, donc difficile de répondre à ta question...
    Cependant sache déjà que la différence entre un électron et un autre électron n'est pas facile à faire
    Donc que tu places le premier ou le cinquième électron, c'est la même chose. Pour la règle de l'octet, je dirais que la nature est ainsi faite et qu'au fil des recherches, il est apparu différents modèles pour représenter les atomes et les molécules en fonction de leurs propriétés etc...
    Donc oui on rempli par couches qui correspondent à des niveaux d'énergies de l'électron et comme la nature tend à s'économiser, on commence par des niveaux de faible énergie d'abord 2 pour l'hélium qui est très content ainsi.
    Ensuite 8 pour le néon qui est très content aussi. Mais ceux entre les 2 ne sont pas très satisfait de leur sort donc il "partagent" leurs électrons avec d'autre atomes pour au final avoir tous 8 électrons autour d'eux (l'hydrogène est heureux avec 2 électrons)

Discussions similaires

  1. pourquoi les champs en 1/R^2 sont fascinants?
    Par invite57f30d74 dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 02/03/2010, 00h27
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 20h13
  3. Mais où sont donc les électrons ?
    Par Panzerspatial dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/07/2007, 21h20
  4. Pourquoi les nuages sont blancs ??
    Par invitefe3f53f1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 17h52
  5. TIPE sur les COUCHES D'OXYDES METALLIQUES déposées sur les verres
    Par inviteaabb29c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2005, 10h45