Question UV/IR/RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question UV/IR/RMN



  1. #1
    Lio22

    Question Question UV/IR/RMN


    ------

    Bonjour, j'ai une petite question sur les spectres d'absorptions etc,.. pouvez-vous m'aider?
    Merci d'avance
    Lio
    Quelles sont les transitions responsables de l’apparition des pics dans les spectres ultraviolet/visible, infrarouge, RMN ? Quels aspects des structures moléculaires ces spectres mettent-ils en évidence ?

    -----

  2. #2
    Lio22

    Re : Question UV/IR/RMN

    Oui c'est de nouveau moi en fait j'ai réfléchi un peu et je me suis demandé si ca pouvait pas être la transition vibrationnelle pour l'IR la rotationnelle pour UV et électronique pour RMN?? Vous pouvez confirmer?? et si il y a autre chose... parce que ca me semble trop simple juste ca...
    Merci d'avance
    Lio

  3. #3
    Fajan

    Re : Question UV/IR/RMN

    Ir = vibration
    UV = transition électronique
    RMN = moment magnétique

  4. #4
    Coincoin

    Re : Question UV/IR/RMN

    Salut,
    La RMN, comme son nom l'indique, n'est pas électronique mais nucléaire... Il existe par ailleurs l'équivalent pour les électrons (RPE)
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52f0ab57

    Re : Question UV/IR/RMN

    L'IR caractérisise en effet l'état de vibration des liaisons de ta molécule. Il existe différents mode de vibration des liaisons (elongations, déformation...), et chaque liaison, entre deux atomes définis, a un mode de vibration connu et regroupé dans des tables. A l'aide d'un spectre IR, tu peux retrouver les différentes liaisons présentes dans ton composé.
    Un spectre UV, souvent associé au visible, te donne la variation de l'absorbance en fonction de la longueur d'onde excitatrice. Les transitions electroniques interviennent donc la dedans.
    Un spectre RMN (Résonance magnétique nucléaire), si on prend l'exemple de la RMN du proton, donne en quelques mots, les interactions entre un atome d'H et ses voisins les plus proches. Ces interactions engendrent des modifications des moments de spin, visibles sur le spectre.

    Voila, a bientot

  7. #6
    invitea25b4b17

    Re : Question UV/IR/RMN

    Bonsoir, (je remets ce sujet d'actualité.)
    Je ne comprends pas la RMN du C13.

    Voilà ce que j'ai compris:
    On ne peut pas faire de la RMN du C12 car le spin du C12 est nul. Donc on prend le C13 en se disant que dans une molécule ayant beaucoup de C, il y a une forte probabilité de trouver un C13 parmis les atomes de C.

    Cela permet de déterminer la configuration (environnement électronique...) de tous les atomes de C de la molécule. (CH, CH3 //C quaternaire, CH2 + d'autres informations...)
    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ça donne des informations sur tous les C alors qu'uniquement quelques C sont C13.

    Merci de m'éclairer

  8. #7
    philou21

    Re : Question UV/IR/RMN

    Citation Envoyé par laurus Voir le message
    Bonsoir, (je remets ce sujet d'actualité.)
    Je ne comprends pas la RMN du C13.

    Voilà ce que j'ai compris:
    On ne peut pas faire de la RMN du C12 car le spin du C12 est nul. Donc on prend le C13 en se disant que dans une molécule ayant beaucoup de C, il y a une forte probabilité de trouver un C13 parmis les atomes de C.

    Cela permet de déterminer la configuration (environnement électronique...) de tous les atomes de C de la molécule. (CH, CH3 //C quaternaire, CH2 + d'autres informations...)
    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ça donne des informations sur tous les C alors qu'uniquement quelques C sont C13.

    Merci de m'éclairer
    Parce que quand tu fais une expérience de RMN tu travailles avec quelques milliards de molécules.
    La chance pour qu'un carbone soit du C13 est d'environ 1/100.
    Tu peux conclure toi même...

  9. #8
    invitea25b4b17

    Re : Question UV/IR/RMN

    Ah oui!!!
    En fait, on se dit qu'il y a beaucoup de chance pour chaque C soit à un moment C13 sur le nombre total de molécules. On obtient donc un spectre représentatif de l'ensemble des carbones.

    ça me pose une autre question:
    2 C qui ont exactement le même environnement électronique résonnent à la même fréquence, on m'a dit que pour savoir combien de C résonnent pour chaque pic, il faut regarder l'intensité du pic.
    Une intensité plus forte peut être due au même C qui est C13 sur plusieurs molécules alors que les autres sont C13 sur moins de molécules et non au fait que dans une même molécule, plusieurs C ont le même environnement électronique.
    Est ce que là encore on se dit que d'après les probabilités, chaque C est C13 le même nombre de fois? N'y a t'il pas des facteurs qui feraient que les C13 ne seraient pas répartits homogènement?

  10. #9
    philou21

    Re : Question UV/IR/RMN

    Citation Envoyé par laurus Voir le message
    N'y a t'il pas des facteurs qui feraient que les C13 ne seraient pas répartits homogènement?
    Sur plusieurs millions de milliards de molécules ?
    y-a aucun problème...

  11. #10
    invitea25b4b17

    Re : Question UV/IR/RMN

    ok
    Au fait autant de molécules représentent environ quel volume d'échantillon? (Pour moi, ce n'est que de la théorie pour l'instant!)

  12. #11
    philou21

    Re : Question UV/IR/RMN

    Citation Envoyé par laurus Voir le message
    ok
    Au fait autant de molécules représentent environ quel volume d'échantillon? (Pour moi, ce n'est que de la théorie pour l'instant!)
    Ben je vais peut être dire des bêtises, mais supposons que tu aies une solution à 10-3 mol/l et que tu mettes 1/2 cm3 dans ton tube rmn.
    Tu auras donc 5 10-7 moles soit environ :
    300000000000000000 molécules ...

Discussions similaires

  1. Rmn
    Par invited61c37f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 16h04
  2. Question de RMN
    Par inviteeea96af4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 16h07
  3. Rmn H
    Par invite66731f75 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 18h58
  4. Rmn
    Par invite690eb976 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2007, 13h14
  5. question RMN
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2005, 11h19