Fixateur de teinture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fixateur de teinture



  1. #1
    bgervais2004

    Fixateur de teinture


    ------

    Bonjour à tous,
    j'aimerais savoir comment fonctionne un fixateur de teinture sur du coton (cellulose), chimiquement parlant. Si vous avez des ouvrages ou des refs biblio à m'indiquer, je suis preneur...
    Merci d'avance!
    Bruno

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Fixateur de teinture

    Les fixateurs de teintures sur le coton sont des réactifs capables de réagir avec les groupes alcool de la cellulose.
    Un mordant ou fixateur est un colorant qui possède une structure telle qu'il peut former des complexes de type chélates avec des métaux lourds comme Cu, Cr, Sn,Fe, Al. Le coton, qui a beaucoup de groupes OH peut aussi se coordonner avec ces métaux.
    Pour colorer un tissu de coton avec un colorant mordant, on traite d'abord le coton avec des sels de métaux lourds, comme l'alun, le sulfate de cuivre, le chlorure ferrique, le chlorure stanneux. Le ion métallique se cordonne avec 2 groupes -OH voisins du coton. La liaison n'est donc pas très forte, car il faudrait 6 ligands autour du ion métallique. On plonge ensuite le tissu ainsi mordancé dans une solution de colorant comme l'alizarine, qui possède 2 groupes -OH voisins. Il se coordonne sur l'atome Cr ou Al qui cette fois se trouve bien mieux entouré de ligands des deux côtés : tissu d'un côté et colorant de l'autre.

    Il y a aussi un autre type de fixateur pour coton : l'acide tannique. On imprègne le coton d'acide tannique qui reste fixé dans la fibre par des liaisons peu solides du genre van der Wals. Mais l'acide tannique forme des composés insolubles avec des colorants cationiques comme le Vert malachite, qui est une amine tertiaire. Il se forme un tannate d'ammonium tertiaire qui est insoluble dans l'eau, et se précipite à l'intérieur de la fibre.

  3. #3
    bgervais2004

    Re : Fixateur de teinture

    Merci moco tu éclaire bien ma lanterne...
    Et qu'en est il des fixateur cationique de type polyamine quaternarisé, connais tu leur principe de fonctionnement, apparemment ça marche avec les teintures directes.
    Merci encore.
    Bruno

  4. #4
    TIPEchimie2016

    Re : Fixateur de teinture

    Bonjour, je suis étudiante en chimie et dans le cadre d'une recherche sur le coton, le vert de malachite et l'acide tannique tout justement, j'aimerais savoir s'il serait possible de m'entretenir avec vous ! Merci déjà pour les précieuses infos que vous avez postées sur ce site
    Coline, élève en prépa

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] teinture à la machine à laver...
    Par invite64af0b65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2008, 17h19
  2. oxydo réduction, fixateur oxygène
    Par invited8089182 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 10h51
  3. TPE : les pigments teinture
    Par invite326f518a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2007, 15h46
  4. teinture de tournesol
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2007, 19h59
  5. teinture d'iode et éosine
    Par invite84904608 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 20h41