Aspen adsorption
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aspen adsorption



  1. #1
    MariaGom

    Aspen adsorption


    ------

    Bonjour,

    Je suis de formation mécanique et l'adsorption c'est tout nouveau pour moi. Je travaille sur un projet portant sur un générateur d'oxygène PSA. J'essaie alors de simuler le process sur Aspen adsorption mais je n'arrive pas à comprendre comment ça marche au juste. Le modèle d'O2 psa fourni ne marche pas et quand j'essaie de créer ma propre simulation, elle n'arrive pas à se simuler.
    Je cherche à générer de l'oxygene à une pureté de 99,5 %, j'aurai donc à faire deux simulation; la première avec un tamis de zéolites, la deuxième avec un tamis de carbone.

    Toute sorte d'aide est la bienvenue. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Aspen adsorption

    J'ai bien peur que peu de monde ne connaissent ce générateur PSA. Est-ce un appareil ? Est-ce une marque de fabrique ? Est-ce une application pour ordinateur ? Est-ce un essai réel ou une simulation sur ordinateur ?

  3. #3
    MariaGom

    Re : Aspen adsorption

    PSA fait référence à Pressure Swing Adsorption. Un générateur d'oxygène PSA est un générateur d'oxygène par modulation de pression. C'est le logiciel Aspen adsorption qui permet de faire une simulation du processus d'adsorption.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Aspen adsorption

    Bjr MariaGom,
    Ce sont bien deux procédés AMP, mais pas directement superposables ?
    Nous en avons déja parlé, avec un TM 5A le facteur de séparation (a) du mélange O2/N2 est de l'ordre de 3 à 3.5 à +25°C, sous 0.4/0.5 MPa. Dans ces conditions, l'oxygène "sortant" accompagné d'argon, titre entre 95/97% sur des installations industrielles. Je pense qu'il doit être possible d'affiner, mais de là à atteindre 99.5%, industriellement s'entend, j'en doute ?
    En ce qui concerne le tamis moléculaire carboné (TMC, il faut bien le préciser, il ne s'agit pas de CA) avec un diamètre de pores de 0.3nm, on obtient en sortie de l'azote de très haute pureté avec un peu d'argon, et l'oxygène produit qui est obtenu par désorption titre entre 40 à 80%.
    Dans le cas TMC, la vitesse d'adsorption est favorable à O2, la différence des quantités adsorbées est favorable à N2.
    Quant au logiciel, je connais de nom mais je ne l'ai jamais pratiqué.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Aspen adsorption

    Re,
    Tout ceci remontant aux décades 70/80, je ne sais pas dire si depuis des TMC directement substituables au TM5 ont été développés. Il est à noter, que le TMC 3 permettait effectivement de tutoyer la très haute pureté (>99.8%) mais en azote.
    Cdt

  7. #6
    MariaGom

    Re : Aspen adsorption

    Bonjour,

    Concernant la pureté finale, je vois d'après ma recherche bibliographique qu'il est possible de l'atteindre avenc un tamis moléculaire de carbone comme precisé. Ce qui importe pour moi n'est pas le procédé en lui même mais plutôt les débits en entrée et en sortie pour les données que je trouve (Pression, température, volume des colonnes...). Je pense que les calculs à la main requièrent des connaissances en génie chimique ce qui n'est pas mon cas. Auriez-vous d'autres moyens pour obtenir ces débits-ci autres que le logiciel?

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. simulation avec aspen.
    Par said_95 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2016, 19h12
  2. Prosim & aspen
    Par ahnafouf dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2013, 16h37
  3. aspen&prosim
    Par ahnafouf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2013, 16h35
  4. HYSYS ou ASPEN plus
    Par invite4edaa220 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2010, 18h17
  5. télécharger le logiciel ASPEN PLUS 11.1
    Par invite7e90b55a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 17h48