Aspen adsorption
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aspen adsorption



  1. #1
    MariaGom

    Aspen adsorption


    ------

    Bonjour,

    Je suis de formation mécanique et l'adsorption c'est tout nouveau pour moi. Je travaille sur un projet portant sur un générateur d'oxygène PSA. J'essaie alors de simuler le process sur Aspen adsorption mais je n'arrive pas à comprendre comment ça marche au juste. Le modèle d'O2 psa fourni ne marche pas et quand j'essaie de créer ma propre simulation, elle n'arrive pas à se simuler.
    Je cherche à générer de l'oxygene à une pureté de 99,5 %, j'aurai donc à faire deux simulation; la première avec un tamis de zéolites, la deuxième avec un tamis de carbone.

    Toute sorte d'aide est la bienvenue. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Aspen adsorption

    J'ai bien peur que peu de monde ne connaissent ce générateur PSA. Est-ce un appareil ? Est-ce une marque de fabrique ? Est-ce une application pour ordinateur ? Est-ce un essai réel ou une simulation sur ordinateur ?

  3. #3
    MariaGom

    Re : Aspen adsorption

    PSA fait référence à Pressure Swing Adsorption. Un générateur d'oxygène PSA est un générateur d'oxygène par modulation de pression. C'est le logiciel Aspen adsorption qui permet de faire une simulation du processus d'adsorption.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Aspen adsorption

    Bjr MariaGom,
    Ce sont bien deux procédés AMP, mais pas directement superposables ?
    Nous en avons déja parlé, avec un TM 5A le facteur de séparation (a) du mélange O2/N2 est de l'ordre de 3 à 3.5 à +25°C, sous 0.4/0.5 MPa. Dans ces conditions, l'oxygène "sortant" accompagné d'argon, titre entre 95/97% sur des installations industrielles. Je pense qu'il doit être possible d'affiner, mais de là à atteindre 99.5%, industriellement s'entend, j'en doute ?