Proposer une synthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Proposer une synthèse



  1. #1
    invite33028e34

    Unhappy Proposer une synthèse


    ------

    Bonjour,
    quelles étapes pourrais-je proposer afin d'obtenir le résultat demandé? Je suis un peu confuse dans les mécanismes que je dois utiliser. J'imagine qu'à un quelconque moment j'aurai une bromation, mais...ensuite?
    Pourriez-vous m'aider svp
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : Proposer une synthèse

    bonsoir
    la première étape est le réduction de NO2 en NH2, le résultat est l'aniline.
    en presence de Br2/AlBr3 l'aniline donne le para bromo aniline.
    une substitution nucléophile de NH2 par CN en milieu acide (le proton se fixe sur l'azote pour le départ d'une molécule d'ammoniaque NH3.
    une constitution électrophile sur un noyau aromatique en présence d'un acide de lewis.le cyano a un effet attracteur sur le cycle plus fort que celui du brome ,donc l'orientation de la réaction est la position méta.(p-Br-ph-CN + (CH3)2CHCH2X halogénure d'isobutane + AlX3ou ZnX2) le résultat est: p-Br, m-isobutyl-ph-CN.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Proposer une synthèse

    bonsoir
    la substitution de l'amine par le cyano en milieu acide, j'ai encore jamais vu !
    la bromation aromatique, c'est pas non plus un truc facile

    le mieux sera sans doute de transformer le nitro en amino, puis en sel de diazonium qui conduira ensuite au bromé
    reste à trouver comment introduire les autres groupes ...

    à toi de jouer

  4. #4
    shaddock91

    Re : Proposer une synthèse

    Bonsoir
    1---> réduction du nitro en NH2
    2 ---> acétylation du NH2
    3 ---> bromation selective en 4
    4 ---> hydrolyse de l'acétamide en NH2
    5 ----> sandmeyer avec CuCN ----> CN
    6-----> Friedel et Craft avec l'halogénure ad hoc. Orientation en position méta du CN et ortho du Br (ça colle).

    Il y a peut-être plus simple, mais il se fait tard...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33028e34

    Re : Proposer une synthèse

    Je ne vois pas à quel instant vient s'attacher l'isobutyle...

  7. #6
    invite33028e34

    Re : Proposer une synthèse

    Citation Envoyé par sfnsfn2 Voir le message
    bonsoir
    la première étape est le réduction de NO2 en NH2, le résultat est l'aniline.
    en presence de Br2/AlBr3 l'aniline donne le para bromo aniline.
    une substitution nucléophile de NH2 par CN en milieu acide (le proton se fixe sur l'azote pour le départ d'une molécule d'ammoniaque NH3.
    une constitution électrophile sur un noyau aromatique en présence d'un acide de lewis.le cyano a un effet attracteur sur le cycle plus fort que celui du brome ,donc l'orientation de la réaction est la position méta.(p-Br-ph-CN + (CH3)2CHCH2X halogénure d'isobutane + AlX3ou ZnX2) le résultat est: p-Br, m-isobutyl-ph-CN.
    Je ne vois pas quand vient s'attacher l'isobutyle à mon cycle aromatique...

  8. #7
    shaddock91

    Re : Proposer une synthèse

    A la fin (étape 6), avec (CH3)2CHCH2X /AlCl3 (si il n'y a pas de réarrangement du groupe alkyle)...
    Dernière modification par shaddock91 ; 24/11/2009 à 17h05.

  9. #8
    shaddock91

    Re : Proposer une synthèse

    Je crains que tu ne récupères le t-butyl ? Il faut partir du n-butyl chloride !
    Dernière modification par shaddock91 ; 24/11/2009 à 17h14.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Proposer une synthèse

    bonsoir
    si tu pars du butyle, tu ne retomberas pas sur l'isobutyle
    le mieux serait d'utiliser un chlorure d'acide, puis de faire une réduction de la cétone ... sans toucher au brome et au cyano si on les a déjà introduits

  11. #10
    shaddock91

    Re : Proposer une synthèse

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonsoir
    si tu pars du butyle, tu ne retomberas pas sur l'isobutyle
    le mieux serait d'utiliser un chlorure d'acide, puis de faire une réduction de la cétone ... sans toucher au brome et au cyano si on les a déjà introduits
    OK, on doit toujours retomber sur le t-Bu !
    Passer par le dérivé acylé, réduire le CO en CH2 sans toucher le reste , c'est un peu sportif ? -CO- ----> -CS- ------> -CH2- ?

Discussions similaires

  1. un montage a me proposer??
    Par zeloi dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2006, 16h31