Rapper du sodium métallique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rapper du sodium métallique?



  1. #1
    Fajan

    Rapper du sodium métallique?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici une question idiote :

    Je possède des lingots de sodium sous huile, mais pour une réaction, il me faudrait du sodium en "turnings" ou en cube de 4mm (dixit la publi), je me demandais s'il était possible de raper le sodium un peu à la manière de fromage sans que tout ne soit oxydé à vitesse grand V

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Rapper du sodium métallique?

    Non. L'oxydation du sodium reste très superficielle, quand on le coupe en tranches fines. La quantité d'oxyde formé reste très faible, même si elle est bien visible. Bien sûr, il faut le retremper dans le pétrole sitôt coupé.

  3. #3
    Taz64

    Re : Rapper du sodium métallique?

    Bonjour,

    Je suppose que tu le sais déjà, mais attention à l'eau !
    Je ne connaissais pas la forme cube de 4mm, on a plutôt tendance à vouloir avoir une surface d'interaction maximale. Si tu pouvais m'envoyer les ref de la publi, ça m'intéresse

    Et pour revenir à ton problème, le mieux est de prendre un couteau et de couper ton sodium comme du saucisson, puis tu fais des lanières (de 4mm donc), puis des cubes...
    Toujours avoir 1 ou 2 sceaux de sable quand on fait ce genre de chose et travailler sur une paillasse sans bazard !

  4. #4
    invitef56151f6

    Smile Re : Rapper du sodium métallique?

    Oui, ce métal se coupe très facilement au couteau, comme le Potassium, encore plus mou.

    Si en plus, tu as suffisamment de pétrole pour le couper dedans, c'est encore mieux.

    Par contre se méfier, si tu désires faire la même chose avec du Potassium qui a une croute sur celui-ci! Ce sont des hydrures qui peuvent exploser extrêmement facilement ! Donc très grande méfiance avec ce beau métal insidieux !

    Je ne parle pas du Rubidium et du Césium, qui eux, conservés sous vide, sont de véritables explosifs au contact de l'eau (déja, ne jamais ouvrir une ampoule à l'air le métal prend feu immédiatement ! )

    Mais très rares sont ceux, qui comme moi en possèdent de bons échantillons! Collection du Tableau périodique des élément oblige !

    @micalement, FRED !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Rapper du sodium métallique?

    bonsoir
    la croute sur le potassium, c'est de l'oxyde, pas de l'hydrure
    ne pas y toucher avec un couteau !

    cordialement

  7. #6
    invitef56151f6

    Smile Re : Rapper du sodium métallique?

    Oui, pour le Potassium, c'est bien un superoxyde KO2 qui peut atteindre 1 cm sur de vieux morceaux, et un mélange K + KO2 au niveau du métal qui sont susceptible d'exploser sans prévenir, le métal étant recouvert par une fine couche !

    Donc, de toutes façons, la plus grande prudence avec ces métaux !

    Merci HarleyApril de ce rectificatif, avec toutes mes excuses !

  8. #7
    Fajan

    Re : Rapper du sodium métallique?

    Parfait pour les réponses!

    Je compte aussi faire la même chose sur du néodyme métallique, mais je suppose qu'ils sont rares ceux d'entre vous qui ont déjà manipulé du néodyme métallique

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 08h59
  2. Chlorure de sodium => sodium ?
    Par invitea319c20a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2008, 17h10
  3. phosphate metallique
    Par inviteb55a9a89 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2008, 23h14