Nitrocellulose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nitrocellulose



  1. #1
    invitef6e3a668

    Nitrocellulose


    ------

    Bonjour à tous,

    je m'excuse de débarquer sans crier gare, mais je suis devant une problématique "risque chimique" et je ne connais rien à la chimie.
    Pour évacuer des déchets humides, je suis obligé d'en faire sortir l'humidité par pressage.
    Seul hic...
    Un ami m'a dit que vu que ces déchets sont là depuis longtemps, et que c'est un joyeux mélange d'acide de celluloses, etc,... (vieux hangar à engrais...)
    Il y a un risque de réaction virulente dû à la présence potentielle de nitrocellulose dans ceux-ci.

    Qu'en pensez-vous ?
    Dois-je me méfier ?

    -----

  2. #2
    invite3296a8e4

    Re : Nitrocellulose

    si tu a des engrais nitratés comme du nitrate d'ammonium connu sous le nom d'ammonitrate ou d'engrais ammoniaqué et de l'acide il serais possible qu'il y ai réaction....

    mais je doute que cela puisse réellement avoir lieu car il faut des produit concentré.
    de plus si ce ne sont que des résidus il n'y a pas de risque, surtout si les produit sont humide....
    par contre si tu a un telle mélange a te trimballer met des gants

  3. #3
    invitef6e3a668

    Re : Nitrocellulose

    Merci seriousboy47.
    Mon ami me dit que le risque est au niveau de la pression exercée sur ce truc.
    Moi j'ai vu des vidéos sur dailymotion, c'est vrai que c'est super facile à enflammer, par contre il n'y a pas de démonstration avec la pression.

    Si je presse mes déchets (vieux chiffons, sacs en toiles de jutte, etc,...) avant de les conditionner, la pression peut provoquer une réaction ?
    C'est surtout là qu'est mon souci.

  4. #4
    invite3296a8e4

    Re : Nitrocellulose

    disons qu'il est sensible à la friction et que la presse pourrait provoquer une élévation de la température et des frottements mais ce serait supposer qu'on a bien de la nitrocellulose, ce qui n'est pas le cas je pense. Même si c'était le cas les quantités seraient beaucoup trop faibles pour être dangereuses.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Laque de nitrocellulose
    Par invite3e041a77 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 21h20
  2. décomposition du nitrocellulose par la chaleur
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 15h26