le comburant dans une combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

le comburant dans une combustion



  1. #1
    wari

    le comburant dans une combustion


    ------

    Pour qu’il y ait combustion on dit qu’il faut combustible, cambrant et chaleur.
    Ma question est à propos du cambrant, on dit qu’il peut être un oxygène ou autre comme halogène.
    Dans les deux cas, on dit que c’est un oxydant. L’oxydant pas définition perd des électrons.
    Ce que je ne comprends pas :
    1 - disons on ch4 plus oxygène et on va avoir co2 plus h2o
    Je ne vois pas les électrons que va perdre cet oxygène, pour moi y a pas de perte d’électrons mais c’est l’oxygène qui va changer de place, c’est tout.
    2- est ce qu’on peut me donner un exemple d’une réaction de combustion dans laquelle un halogène est impliqué ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    wari

    Re : le comburant dans une combustion

    Exemple : combustion du méthane dans le dioxygène

    CH4 + 2O2 donne CO2 + 2H2O


    La combustion est une réaction d'oxydo-réduction, en l’occurrence l’oxydation d’un combustible par un comburant ;

    * le combustible est le corps qui est oxydé durant la combustion ; c'est un réducteur, il perd des électrons ;
    * le comburant est le corps qui est réduit ; c'est un oxydant, il gagne des électrons.

    Je ne vois pas comment le O2 a gagné des éléctrons et comment le ch4 a perdu des éléctrons.

  3. #3
    Gramon

    Re : le comburant dans une combustion

    pour 2, tu peux faire la même réaction que la formation de l'eau avec le chlore, ça forme HCl:
    H2+ Cl2 ---> 2 HCl

    pour 1, dans H2O, l'oxygène est à l'état d'oxydation -2, il a donc gagné 2 électrons. (l'hydrogène est a +1).

    pour voire vraiment les électrons il faut passer par une pile, (ou une pile à combustible)

  4. #4
    invitea0b9e65b

    Re : le comburant dans une combustion

    Citation Envoyé par wari Voir le message
    Je ne vois pas les électrons que va perdre cet oxygène, pour moi y a pas de perte d’électrons mais c’est l’oxygène qui va changer de place, c’est tout.
    quand il change de place il perd un électron pour pouvoir se coller au combustible

    ok?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wari

    Re : le comburant dans une combustion

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    pour 2, tu peux faire la même réaction que la formation de l'eau avec le chlore, ça forme HCl:
    H2+ Cl2 ---> 2 HCl

    pour 1, dans H2O, l'oxygène est à l'état d'oxydation -2, il a donc gagné 2 électrons. (l'hydrogène est a +1).

    pour voire vraiment les électrons il faut passer par une pile, (ou une pile à combustible)
    Je viens de trouver ce texte :
    L'oxydation est une perte d'électron.
    Par exemple, l'oxydation de l'hydrogène donne :

    H2 => 2H+ + 2e-


    La réduction est un gain d'électron.
    Par exemple la réduction du dioxygène donne :

    O2 + 4e- => 2O2-

    Le réducteur (hydrogène) est oxydé et l'oxydant (oxygène) est réduit.

    L'ensemble des deux réactions est appelé oxydoréduction.

    Par exemple, l'oxydoréduction (combustion) de l'hydrogène par le dioxygène :

    2H2 + O2 => 2H2O

    Est ce que ça veut dire que sous l'effet de chaleur l'hydrogène du méthane va perdre l'électron et séparer du carbone puis l'électron va être accepté par l'oxygène, du cout on va avoir de l'eau !
    dans ce cas l'eau est formée par des liaison ioniques ! je croyais que l'eau est formée par des liaisons covalentes !

Discussions similaires

  1. Combustion dans du N2O
    Par invite4fa6c06c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2009, 09h38
  2. Combustion dans le dichlore
    Par invite3d1c5b4f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 14h11
  3. Distribution de pression dans une chambre de combustion
    Par invite5d6814e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 14h59
  4. Energie libérée dans une combustion
    Par Nico 77 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 14h45
  5. carburant+comburant
    Par invitea266f66d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2006, 18h30