Alginate : Bonjour à tous, Je suis en train d'essayer de faire de l'alginate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Alginate : Bonjour à tous, Je suis en train d'essayer de faire de l'alginate



  1. #1
    nicovvvvvvvvvv44

    Alginate : Bonjour à tous, Je suis en train d'essayer de faire de l'alginate


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'essayer de faire de l'alginate selon le schéma suivant (en passant par la branche de droite) :
    http://www.fao.org/DOCREP/006/Y4765E/y4765e05.gif

    Donc j'ai tout bien suivi ça marche bien (enfin je pense)...
    A la fin j'obtiens une gelée qui :
    -ressemble à la consistance de la crème mont blanc,
    -avec une couleur vert marron,
    -et une odeur d'algue.

    En suite j'ai essayé de la faire sécher (cette gelée d'alginate) pour obtenir de la poudre, et j'ai obtenu une gelée encore plus dense et plus foncée qu'au début.
    (mais pas encore de la poudre, depuis un jour de séchage...)

    *Est ce que ce que j'obtiens est bien ce que je suis sensé obtenir ?
    *Comment faire pour enlever l'odeur d'algue de l'alginate ?
    *Comment transformer cette gelée verte/marron en une gelée blanche pour, obtenir de la poudre d'alginate blanche?

    (P.S. : J'ai pas encore de photos mais je pense bientôt vous en envoyer)
    (P.P.S. : mon but, que vous avez sans doute compris, est de créer de la poudre d'alginate)

    merci d'avance pour vos réponses, à bientôt

    -----

  2. #2
    Taz64

    Re : Alginate : Bonjour à tous, Je suis en train d'essayer de faire de l'alginate

    Bonjour,

    Si la poudre d'alginate est sensée être blanche, et que la tienne est verte, c'est que ton produit n'est pas pur. Il te faut le purifier, après je ne sais pas quelle est la meilleure solution car je ne connais pas bien ces produits...
    Pour obtenir une poudre, le plus simple est de lyophiliser ton gel. Ou de les passer dans une étuve si les alginates ne craignent pas la chaleur.

  3. #3
    nicovvvvvvvvvv44

    Re : Alginate : Bonjour à tous, Je suis en train d'essayer de faire de l'alginate

    Si je croi que ça crain la chaleur, enfin je sais pas trop...

    mais je pensse que il reste en faite des résidu qui sont passé pas le filtre (juste aprés la séparation alkaline)

    J'attent d'obtenir l'ordonance d'un médecin pour obténir du calcium en farmatie pour regarder la réaction de ma gelée au calcium, si c'est de l'alginate il va se figer (un peu comme du caoutchou)

    (mais eu, leur poudre, il peuvent la blanchire, genre au chlore, enfin je pense,, je voulais avoir l'avis des autres)

    (aussi ils gardent un peu secret comment faire de l'alginate parce que c'est relativement simple, et ça rapporte de l'argent aux usines)