Probleme de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Probleme de pH



  1. #1
    invite79249dcb

    Probleme de pH


    ------

    bonjour à tous! je suis sur cet exercice depuis un petit moment déjà et je n'avance pas

    la réaction à envisager est un acétate de potassium qui s'ionise complètement pour donner un potassium K+ et un AcO-
    avec [AcOK]i=10^-4 mol/L et pKa(AcOH)=5
    On me demande le pH

    La réponse est 7.5 (merci les qcm...) mais je n'arrive pas à retrouver le développement.
    -j'ai essayé de trouver [H3O+], puis -log, j'ai trouvé 4 grace à la constante de l'AcOH
    -avec la formule d'addition d'un acide et d'une base non conjuguée il me faut le pKa de K
    bref je tourne en rond, merci à tous ceux qui pourront m'aider...

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : Probleme de pH

    Bonjour,

    La réponse est 7.5 (merci les qcm...) mais je n'arrive pas à retrouver le développement.
    -j'ai essayé de trouver [H3O+], puis -log, j'ai trouvé 4 grâce à la constante de l'AcOH
    -avec la formule d'addition d'un acide et d'une base non conjuguée il me faut le pKa de K
    bref je tourne en rond, merci à tous ceux qui pourront m'aider...
    1. Il faut lire l’énoncé et te demander si tu va obtenir un pH acide ou basique : ici l’acétate est une base (conjuguée) tu vas donc obtenir un pH basique et il ne faut surtout pas employer la formule des acides faibles !
    2. Donc tu utilises la formule des bases faibles. Moi pour aller plus vite et pour ne pas me tromper je ne retiens que la formules des acides faibles :
    pH = ½(pKa+ logCa)
    et son symétrique pour les bases
    pOH = ½(pKb+logCb)
    Sachant aussi que pKa+pKb=14 et pH+pOH=14, les calculs sont rapides.
    J’obtiens pour ton problème :
    pOH = ½(9+4) = 6.5 donc pH = 7.5

    3. On regarde ensuite si les formules simplifiées sont utilisables car on néglige la dissociation de l’eau et on simplifie la valeur de Ac- ( à Cb). Ici avec un pH final de7.5, on ne peut « normalement » pas négliger la dissociation de l’eau mais visiblement on le néglige dans ton qcm

  3. #3
    invite79249dcb

    Re : Probleme de pH

    Citation Envoyé par dggchim Voir le message
    Bonjour,


    1. Il faut lire l’énoncé et te demander si tu va obtenir un pH acide ou basique : ici l’acétate est une base (conjuguée) tu vas donc obtenir un pH basique et il ne faut surtout pas employer la formule des acides faibles !
    2. Donc tu utilises la formule des bases faibles. Moi pour aller plus vite et pour ne pas me tromper je ne retiens que la formules des acides faibles :
    pH = ½(pKa+ logCa)
    et son symétrique pour les bases
    pOH = ½(pKb+logCb)
    Sachant aussi que pKa+pKb=14 et pH+pOH=14, les calculs sont rapides.
    J’obtiens pour ton problème :
    pOH = ½(9+4) = 6.5 donc pH = 7.5

    3. On regarde ensuite si les formules simplifiées sont utilisables car on néglige la dissociation de l’eau et on simplifie la valeur de Ac- ( à Cb). Ici avec un pH final de7.5, on ne peut « normalement » pas négliger la dissociation de l’eau mais visiblement on le néglige dans ton qcm

    Merci beaucoup pour l'éclaircissement, dis comme ça, ça parait facile^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. problème d'équation et aussi un autre problème de maths
    Par invitefab47bfd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2009, 19h08
  3. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  4. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53