Potentiel hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Potentiel hydrogène



  1. #1
    invite7f709191

    Potentiel hydrogène


    ------

    Bonjour à tous,
    je m'intéresse à cette échelle du PH. Mais il me manque des infos. Je sais ce que veut dire "acide", "neutre" et "basique" mais chimiquement il se passe quoi avec l'hydrogène ? Et qu'est-ce que l'hydroxyde chimiquement parlant ?
    Ne faites pas trop compliqué pour moi, merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Potentiel hydrogène

    Un acide est une substance qui contient au moins un atome H susceptible d'ètre donné à une autre substance. Les acides sont des substances corrosives, en général. On écrit leur formule en mettant le symbole H de cet atome d'Hydrogène en tête de formule.
    Exemple. L'acide sulfurique H2SO4
    Contre-exemple. le benzène C6H6 a des atomes H qui ne peuvent pas être cédés à d'autres substances. Ce n'est pas un acide. H n'est pas en tête de formule.

    Lorsqu'on verse un acide dans l'eau, il se dissout. Mais il subit une modification de formule. Les H susceptibles d'être donnés se séparent du reste de la molécule en perdant un électron, et en formant donc des ions H+ dans l'eau. Le reste de la molécule récupère les électrons perdus et forme un ion négatif.
    Ainsi l'acide sulfurique H2SO4 forme 2 ions H+ dans l'eau, et un ion SO42-.

    Les bases sont aussi des substances corrosives, mais pas pour la même raison que les acides : elles sont capables de fixer l'atome d'hydrogène, ou mieux le ion H+, en provenance d'un acide. Les bases les plus courantes sont les hydroxydes, c'est-à-dire des substances dont la formule contient un métal et se termine par une ou plusieurs fois OH. Il existe des bases qui ne sont pas des hydroxydes, et qu'on rencontre en chimie organique. On n'en parlera pas ici.
    Ex. La soude caustique NaOH est le principal hydroxyde. La chaux Ca(OH)2 en est un autre.
    Dans l'eau, les hydroxydes forment un ion métallique chargé positivement, et un ou plusieurs ions OH-. Ainsi NaOH forme dans le ion Na+ et un ion OH-. Ca(OH)2 forme un ion Ca2+ et deux ions OH-

    Les bases et les acides ont la propriété de réagir les uns avec les autres et de former des substances qui ne sont plus corrosives, et qu'on appelle les sels. Cette réaction est en fait un simple transfert de H, ou mieux de H+. Lors du mélange de solutions acides et basiques, les ions H+ de l'acide se fixent sur les ions OH- de l'hydroxyde, et il se forme de l'eau.

    Ainsi, quand on mélange une solution de NaOH et une de H2SO4, en réalité on mélange une solution contenant les ions Na+ et OH- d'une part, et d'autre part les ions H+ et SO42-.

    Si on dose bien son mélange, il y a autant de ions H+ que de ions OH- introduits en solution. La solution est alors neutre, donc ni acide ni basique, c'est-à-dire non corrosive.

  3. #3
    invite7f709191

    Re : Potentiel hydrogène

    "Les bases sont aussi des substances corrosives, mais pas pour la même raison que les acides : elles sont capables de fixer l'atome d'hydrogène, ou mieux le ion H+, en provenance d'un acide"

    Mince, alors je n'ai pas compris : je pensais plus simplement que l'hydrogène qui perdait son électron devenait positif et se plaçait vers les acides et que l'électron partait du côté des bases....

    Que voulez-vous dire par : "capables de fixer l'atome d'hydrogène" SVP ?

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Potentiel de pointe d'un potentiel d'action
    Par invitecfe9a2d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 17h51
  2. [potentiel électrique] gradient de potentiel.
    Par invitefb652165 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 13h07
  3. Projet : avion hydrogene!!! caracteristiques hydrogene?
    Par invitedbf2a92a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2008, 22h29
  4. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 14h50