Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chimie organique



  1. #1
    invitee330a48f

    Chimie organique


    ------

    Bonjour, j'aimerai savoir pourquoi le carbone en alpha du groupement carbonyle d'un ester serait plus réactif qu'un carbone en alpha de l'oxygène d'un ester? Etant donné qu'un oxygène est plus électronégatif qu'un groupement carbonyle

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique

    bonsoir
    cette réactivité accrue n'est valable que pour les carbanions
    note la mésomérie possible par délocalisation sur le carbonyle
    ceci n'est pas faisable dans l'autre cas
    cordialement

  3. #3
    invitee330a48f

    Re : Chimie organique

    Oui mais théoriquement du fait qu'un carbone en alpha d'un oxygène qui est un atome très électronégatif, qui donne un effet inducteur attracteur fort, et bien il devrait rendre le carbone plus positif qu'un carbone en alpha d'un carbonyle qui subit juste un effet mésomère attracteur, non? =S

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique

    quand il y a effet mésomère, c'est presque toujours cet effet qui est prépondérant

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee330a48f

    Re : Chimie organique

    D'accord merci =) et est-ce-que c'est pareil dans le cas d'un aldéhyde? L'hydrogène en alpha du carbonyle est-il est plus acide qu'un hydrogène sur un carbone en alpha du carbonyle? Je pose cette question parce-que, "il me semble" que j'ai déjà vu une réaction pour laquelle il était dit qu'un hydrogène en alpha d'un carbonyle d'un aldéhyde est plus acide qu'un hydrogène sur un carbone en alpha du carbonyle. Corrigez-moi si je me trompe =S

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique

    le groupement aldéhyde fait partie des carbonylés !
    ta question n'est donc pas très claire
    si c'est de savoir si le proton en alpha d'un aldéhyde est plus mobile que celui en alpha d'un ester, la réponse est oui
    dans l'ester, on peut écrire une délocalisation du doublet de l'oxygène sur le carbonyle (encore plus dans le cas d'un amide et pas du tout dans le cas d'un aldéhyde)
    le carbonyle est donc moins disponible pour la délocalisation de l'anion formé (encore pire dans le cas d'un amide)

    cordialement

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Chimie organique
    Par invitee330a48f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2009, 19h15
  3. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05