Préparation du phényltolylméthane chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Préparation du phényltolylméthane chimie organique



  1. #1
    invitef56a74d4

    Préparation du phényltolylméthane chimie organique


    ------

    Bonjour , voila j' ai dans un Tp j' ai ces quelques questions à repondre, j' ai essayé de repondre quelques un mais je suis pas sur de mes reponses . Je vous prie de bien me corriger.

    Le protocole expérimental est le suivant:

    on introduit du chlorure d' aluminium et du toluéne( en 2 fois) . Puis a l' aide d'une ampoule d' addition, on ajoute le chlorure de benzyle. Apprés addition contrairement au mode opératoire du diphénylmethane, le melange n' est pas porter a reflux mais laisser a temperature amb.Puis on hydrolyse ss la hotte et on décante.
    La phase organique est ensuite laver avec une solution de HCl a 10% (1 x20ml)puis a l'eau (3x20ml). Enfin elle est secher par du chlorure de calcium.


    1°) pourquoi ne le porte t-on pas a reflux?

    je me suis dit que la solution necessite pas d' apport d' energie ( elle est exothermique) et que ca na pas d' importance si les reactifs s' evapore . ( on a mis une trappe je vous rassure). Aprés tout, n' est-ce pas le principe d' un montage a reflux ( chauffer et ne pas perdre de reactif par evaporation) . Mais je me demande si les produits utilisés ici sont volatiles?

    2°) Quels st les composés organiques et inorganiques présents dans chaque phase?

    phase orga: toluéne, le phényltolylméthane
    phase aq: chlorure de benzyle, Hcl, Al(OH)3,HCl, eau

    Est-ce que j' ai oublié quelques choses?

    3°)Pkoi lave t-on la phase orga avec du HCL a 10%?Pourquoi ne realise t-on pas d'extraction fractionnée?

    La par contre j' ai aucune idéee

    4°) pourquoi n' etait il pas necessaire de secher la phase orga?
    Le toluéne n' est pas soluble dans l'eau.

    Est-ce correct ce que j'ai repondu sinon dites le moi et pourquoi. Merci d' avance pour l' attention que vous porterez a mes questions.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Préparation du phényltolylméthane chimie organique

    Citation Envoyé par clowpinette86 Voir le message
    1°) pourquoi ne le porte t-on pas a reflux?

    je me suis dit que la solution necessite pas d' apport d' energie ( elle est exothermique) et que ca na pas d' importance si les reactifs s' evapore . ( on a mis une trappe je vous rassure). Aprés tout, n' est-ce pas le principe d' un montage a reflux ( chauffer et ne pas perdre de reactif par evaporation) . Mais je me demande si les produits utilisés ici sont volatiles?
    le méthyle présent sur l'aromatique est activant, il n'y a pas besoin de chauffer
    en chauffant, on risque de réaliser des condensations supplémentaires sur le produit

    Citation Envoyé par clowpinette86 Voir le message
    2°) Quels st les composés organiques et inorganiques présents dans chaque phase?

    phase orga: toluéne, le phényltolylméthane
    phase aq: chlorure de benzyle, Hcl, Al(OH)3,HCl, eau

    Est-ce que j' ai oublié quelques choses?
    le chlorure de benzyle, s'il en reste (je suppose qu'il est en défaut), serait dans la phase organique
    pour l'alu, voir question suivante
    Citation Envoyé par clowpinette86 Voir le message
    3°)Pkoi lave t-on la phase orga avec du HCL a 10%?Pourquoi ne realise t-on pas d'extraction fractionnée?

    La par contre j' ai aucune idéee
    en milieu HCl, AlCl3 donne AlCl4- qui est soluble (couleur jaune pâle)
    Citation Envoyé par clowpinette86 Voir le message
    4°) pourquoi n' etait il pas necessaire de secher la phase orga?
    Le toluéne n' est pas soluble dans l'eau.
    ton mode opératoire précise que tu sèches !

    cordialement

  3. #3
    invitef56a74d4

    Re : Préparation du phényltolylméthane chimie organique

    Tout d' abord merci pour ces précieuses réponses mais j' ai quelques questions comme même :
    avant d' ajouter du HCl a la solution, on l' a hydrolysée or j' ai lu quelque part que
    AlCl3 + H20 = Al(OH)3 + 3HCL donc du coup je me demande pourquoi ajouter du HCl si c'est pour eliminer AlCl3?

    Puis je suis tout à fait d' accord avec vous , on a seché la phase org. Mais enfait on pouvait s' en passé et donc pourquoi?

    Enfin pourquoi on ne fait une extraction fractionée aprés l' ajout du HCl et de l' eau?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Préparation du phényltolylméthane chimie organique

    Al(OH)3 forme des précipités beurk
    si tu n'es pas en milieu acide, bonne chance pour la filtration

    on fait plusieurs extractions de la phase aqueuse lorsqu'on a un composé qui risque d'être partiellement soluble dans l'eau

    bon appétit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef56a74d4

    Re : Préparation du phényltolylméthane chimie organique

    Je vous suis extrement reconnaissant merci pour toutes ces reponses . Bon appétit a vous aussi!!!!!

  7. #6
    invitef56a74d4

    Re : Préparation du phényltolylméthane chimie organique

    ah oui j' ai oublié de mentionner que aprés le sechage , on élimine le toluéne par distillation. Est-ce pour cette raison qu'il n' était pas necessaire de sécher la phase organique?

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Préparation du phényltolylméthane chimie organique

    le toluène forme un azéotrope avec l'eau
    industriellement, pour sécher une solution toluènique, on en évapore une partie

    cordialement

  9. #8
    invitef56a74d4

    Re : Préparation du phényltolylméthane chimie organique

    encore un fois merci

Discussions similaires

  1. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 21h05
  2. Préparation TP Chimie organique
    Par invite3fe3195b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2007, 14h46