Bonjour , voila j' ai dans un Tp j' ai ces quelques questions à repondre, j' ai essayé de repondre quelques un mais je suis pas sur de mes reponses . Je vous prie de bien me corriger.
Le protocole expérimental est le suivant:
on introduit du chlorure d' aluminium et du toluéne( en 2 fois) . Puis a l' aide d'une ampoule d' addition, on ajoute le chlorure de benzyle. Apprés addition contrairement au mode opératoire du diphénylmethane, le melange n' est pas porter a reflux mais laisser a temperature amb.Puis on hydrolyse ss la hotte et on décante.
La phase organique est ensuite laver avec une solution de HCl a 10% (1 x20ml)puis a l'eau (3x20ml). Enfin elle est secher par du chlorure de calcium.
1°) pourquoi ne le porte t-on pas a reflux?
je me suis dit que la solution necessite pas d' apport d' energie ( elle est exothermique) et que ca na pas d' importance si les reactifs s' evapore . ( on a mis une trappe je vous rassure). Aprés tout, n' est-ce pas le principe d' un montage a reflux ( chauffer et ne pas perdre de reactif par evaporation) . Mais je me demande si les produits utilisés ici sont volatiles?
2°) Quels st les composés organiques et inorganiques présents dans chaque phase?
phase orga: toluéne, le phényltolylméthane
phase aq: chlorure de benzyle, Hcl, Al(OH)3,HCl, eau
Est-ce que j' ai oublié quelques choses?
3°)Pkoi lave t-on la phase orga avec du HCL a 10%?Pourquoi ne realise t-on pas d'extraction fractionnée?
La par contre j' ai aucune idéee
4°) pourquoi n' etait il pas necessaire de secher la phase orga?
Le toluéne n' est pas soluble dans l'eau.
Est-ce correct ce que j'ai repondu sinon dites le moi et pourquoi. Merci d' avance pour l' attention que vous porterez a mes questions.
-----