Dimuner la DBO5 et DCO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dimuner la DBO5 et DCO



  1. #1
    invite545c11cf

    Dimuner la DBO5 et DCO


    ------

    Bonjour,

    Je suis dans un entreprise de restauration collective en liaison froide.
    Nous possédons un bac à graisse et les analyses sont faites à la sortie de celui-ci.

    Les premières analyses des eaux résiduaires que nous avions faites été bonnes, on avait une DCO de 950mg/L et de DBO5 560mg/L.

    A la suite de ça, les concentrations ont augmenté pour atteindre une DBO5 de 1770mg/L et une DCO de 2500mg/L.

    Avant ces analyses qui ne sont pas les premières à être non conformes, nous avons mis en place des grilles sur toutes les évacuations pour retenir toutes les matières organiques ainsi que des postes de dilution sur tous les produits lessiviels. Et le bac à graisse a été vidé 15j avant l'analyse. La mise en place de ces dispositifs n'a pas eu d'effet sur les analyses (aucun changement).

    A l'époque des premières analyses conformes, les différences avec aujourd'hui sont le changement de fournisseurs de produit lessiviels ecolabel pour jonhson diversey et le changement de laboratoire d'analyse.

    en fait la situation empire depuis 2 ans lentement...

    Pour info:
    pH:5.4
    débit jour:35.5 m3
    MeST: 290mg/L

    Merci de m'aider à comprendre le prôblème et de trouver une solution.

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : dimuner la DBO5 et DCO

    Bonjour,

    Le débit des rejets est il "constant", les cloisons du bac à graisse ne sont elles pas endommagées ? L'utilisation de "puissants" tensioactifs entraîne une meilleure dispersion des corps gras dans l'eau pouvant atténuer l'effet du bac dégraisseur...

  3. #3
    invite545c11cf

    Re : dimuner la DBO5 et DCO

    Les débits ne sont pas constants sur 24h c'est pour cela que l'on a fait une analyse sur 24h.
    Le bac à graisse est apparement en bonne état.
    Est ce que la dispersion des corps gras augmente significativement la DBO et DCO?
    merci de votre réponse

  4. #4
    lft123

    Re : Dimuner la DBO5 et DCO

    Ben si tu les "diperse" dans l'eau les corps gras ne peuvent plus "flotter" d'où diminution de l'efficacité du bac à graisse...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dggchim

    Re : Dimuner la DBO5 et DCO

    Bonsoir,

    Je suis dans un entreprise de restauration collective en liaison froide." En liaison froide" je ne vois pas trop de quoi on parle

    Nous possédons un bac à graisse et les analyses sont faites à la sortie de celui-ci. La façon d'échantillonner est très importante. Comment se fait-elle? Instantanée?Pendant 24 heures ? en fonction du débit ?

    Les premières analyses des eaux résiduaires que nous avions faites été bonnes, on avait une DCO de 950mg/L et de DBO5 560mg/L.
    A la suite de ça, les concentrations ont augmenté pour atteindre une DBO5 de 1770mg/L et une DCO de 2500mg/L.

    Il est étonnant aussi de voir que ton rapport BOD/COD change. Idéalement elle devrait rester la même.


    Avant ces analyses qui ne sont pas les premières à être non conformes, Non conforme ? Quelle est la législation appliquée?

    nous avons mis en place des grilles sur toutes les évacuations pour retenir toutes les matières organiques ainsi que des postes de dilution sur tous les produits lessiviels. C'est quoi ces postes de dilution?

    A l'époque des premières analyses conformes, les différences avec aujourd'hui sont le changement de fournisseurs de produit lessiviels ecolabel pour jonhson diversey et le changement de laboratoire d'analyse.
    en fait la situation empire depuis 2 ans lentement...
    Pour info:
    pH:5.4
    pH acide ? je m'attendais plutôt à un pH basique(surtout que je pense que les produits lessiviels sont basiques--> à confirmer
    débit jour:35.5 m3
    MeST: 290mg/L
    La COD et la BOD peuvent aussi être modifiés par effet de dilution. (débit d'eau inchangé ou économie d'eau ?) ou en changeant sa composition(modification des plats?)

Discussions similaires

  1. Comment calculer la dbo5
    Par wari dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 13h54
  2. graisse DCO DBO5 MES
    Par invitea2f66c52 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 13h05
  3. Etude de la DBO5
    Par invited9494869 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 08h47
  4. pollution organique DBO5
    Par yvan30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 15h23
  5. [Biochimie] Dbo5
    Par invited7da0159 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2008, 23h39