Synthèse du méthanol.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synthèse du méthanol.



  1. #1
    invite91325554

    Synthèse du méthanol.


    ------

    Bonjour, on me demande de calculer l'enthalpie de réaction du méthanol CH3-OH(gazeux) à partir de CO et de H2, Grâce aux Enthalpie de liaisons.
    Je trouve comme équation CO+2H2 > CH3-OH.
    J'applique ensuite la loi de HESS ( Delta H°r = Somme DeltaH°(liaison/formées) - Somme DeltaH°(liaison/détruites) )
    Mais voila mon souci c'est que moi je trouve 100 et dans la correction -100 (ils ont appliqué la même formule littéraire mais dans le calcul le "-" passe devant les ''les formés").

    Liasons / Enthalpies:
    H-H > 436
    H-O > 460
    C-O (triple) > 1074
    C-O (simple) > 356
    C-H > 410


    Pouvez m'expliquer pourquoi ? Car pour moi ce sont les réactifs qui sont détruits donc on leur "file" le signe "-" et le produit et formé donc le signe '' + " ...

    Merci.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse du méthanol.

    bonsoir
    tu as les énergies de liaison
    pour casser H2, il faut lui donner +436
    pour casser CO, il faut lui donner +1074
    quand tu formes C-O, tu récupères -356
    etc
    le signe négatif correspond à de l'énergie que le système perd (= qu'il te donne)

    est-ce plus clair ?

  3. #3
    jeanne08

    Re : Synthèse du méthanol.

    L'enthalpie de liaison est l'enthalpie qui accompagne la rupture de la liaison et cette enthalpie est positive.
    On ne raisonne pas sur les enthalpies de liaison comme avec les enthalpies de formation ( à partir des corps simples). Il faut impérativement raisonner comme indiqué dans le post précédent deltarH° = somme des deltarH° des liaisons coupées - somme des deltarH° des liaisons liaisons formées

  4. #4
    invite91325554

    Re : Synthèse du méthanol.

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    L'enthalpie de liaison est l'enthalpie qui accompagne la rupture de la liaison et cette enthalpie est positive.
    On ne raisonne pas sur les enthalpies de liaison comme avec les enthalpies de formation ( à partir des corps simples). Il faut impérativement raisonner comme indiqué dans le post précédent deltarH° = somme des deltarH° des liaisons coupées - somme des deltarH° des liaisons liaisons formées
    Oui mais ils disent l'inverse dans la correction ...

    Sinon pour moi, il me parait logique que les liaisons CO et les H2 sont rompues d'où le "-" et celles du Méthanol formées d'où un "+".
    J'obtient donc:
    DrH°= 3DlH°(C-H)+DlH°(C-O)+DlH°(O-H) - DlH°( C-O triple) -2DlH°(H-H) = 3*410+356+460-1074-2*436 = 100... décidément je bug se soir :s
    je n'arrive toujours pas à voir pourquoi les signes sont inversés...
    Merci à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Synthèse du méthanol.

    Tu te trompes dans les signes :
    - une liaison rompue : on met un plus
    - une liaison formée : on met un moins
    En fait : tu coupes les réactifs en atomes ( deltarH° >0 ) puis tu formes les produits à partir des atomes séparés ( deltarH° <0 )

    A ne pas confondre avec la manipulation des enthalpies de formation à partir des corps simples

  7. #6
    invite91325554

    Re : Synthèse du méthanol.

    Voici ce qu'il dise dans la correction :

    << Il y'a une triple liaison entre le carbone et l'oxygène du CO, et une simple liaison entre les deux H de H2. Dans la molécule de méthanol, il ya fallu formé 3 simples liaisons C/H, 1 simple liaison C/O et 1 simple O/H. On a donc :

    DH°r = Somme DeltaH°(liaison/formées) - Somme DeltaH°(liaison/détruites)
    > = 1074+ 2*436 - 3*410-356-460 = -100 kJ.mol-1 (exothermique).>><<

    Donc si j'ai bien compris ce raisonement ne fonctionne que pour les Enthalpies de liaison, et si j'avais eu des Enthalpies de formation mon raisonement précédent aurait fonctionné ?
    Merci.

  8. #7
    jeanne08

    Re : Synthèse du méthanol.

    Dans la correction : le calcul posé est juste mais pas l'expression . le calcul correspond bien à: deltarH° = somme des energies des liaisons coupées - somme des energies des liaisons formées.
    Pour les enthalpies de formation le calcul est deltarH° = enthalpie de formation des produits - enthalpie de formation des réactifs.
    Il faut juste faire un peu attention à ce que l'on fait en appliquant la loi de Hess.

Discussions similaires

  1. Synthèse Méthanol
    Par invite2dc206d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2009, 18h58
  2. Méthanol
    Par Magnetika dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2007, 17h09
  3. Methanol
    Par invite0eda7670 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 22h12
  4. Méthanol
    Par invitee103d1ed dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2006, 19h05
  5. Methanol
    Par inviteacd4dbc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 13h35