Synthèse Méthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Synthèse Méthanol



  1. #1
    invite2dc206d9

    Exclamation Synthèse Méthanol


    ------

    Bonjour à tous!

    Je me demande pourquoi des purges sont installées dans les usines qui synthetisent le méthanol. J'ai cru comprendre que des grandes quantités d'H2 sont ainsi purgées, mais ce que je ne comprend pas, est que pourtant le H2 est nécessaire à la formation du Méthanol.

    Les réactions impliquées sont
    CO(g) + 2 H2(g) <--> CH3OH(g)
    CO2(g) + 3 H2(g) <--> CH3OH(g) + H2O(g)
    CO(g) + H(g) <-->CO(g) + H2O(g)

    Donc pourquoi autant de H2 purgé? Est-ce parqu'il est en excès dans les réactions ? (étant donné que CO et CO2 sont limitant dans les 2 première réactions ) ? Suggestions?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite2a4c9d66

    Re : Synthèse Méthanol

    Bonjour,

    Dans l'industrie pétrochimique, on produit le CO, le CO2 et l'H2 à partir du méthane selon les réactions suivantes:
    CH4 + H2O --> CO + H2
    CO + H2O -->CO2 + H2
    et si on fait la somme des deux : CH4 + 2 H2O --> CO2 + 4H2

    Comme ces réactions sont légèrement incomplètes, il reste un peu de méthane. Celui-ci s'accumule dans dans le "circuit en boucle" permettant de former le méthanol. Il faut donc le purger pour éviter cette accumulation.
    Pour le H2, effectivement, celui-ci est en excès à la sortie du réacteur fournissant CO, CO2 et H2 par rapport à ce qui demandé pour produire le méthanol : 3H2 produits pour 1CO alors qu'il n'en faut que 2 si tu utilises CO(g) + 2 H2(g) <--> CH3OH(g). Il est possible que l'on enlève cet H2 avec une purge mais je ne peux le confirmer.

    Cependant, tu peux aussi utiliser CO2 + 3H2 --> CH3OH + H2O mais alors il est nécessaire de produire du CO2 selon CO + 1/2 O2 -->CO2 ou alors utiliser O2 --> CO2 + 4H2 mais ici tu as aussi un excès de H2.

    Au final, le plus intéressant dans ce qui est détaillé ci-dessus (il y a encore d'autres méthodes) est CO2 + 3H2 --> CH3OH + H2O avec CO + 1/2 O2 -->CO2 car cette dernière réaction est exothermique et permet de participer au chauffage du réacteur pour arriver ainsi à une réaction presque complète.

    PS : Ta question ne pouvait pas mieux tomber : je viens d'avoir cette après-midi un cours de 3h à ce sujet.

  3. #3
    invite2dc206d9

    Re : Synthèse Méthanol

    Merci beaucoup de ton aide ! je pense bien comprendre maintenant d'ou provient tout cet hydrogène..!

  4. #4
    invite2a4c9d66

    Re : Synthèse Méthanol

    Cependant, tu peux aussi utiliser CO2 + 3H2 --> CH3OH + H2O mais alors il est nécessaire de produire du CO2 selon CO + 1/2 O2 -->CO2 ou alors utiliser O2 --> CO2 + 4H2 mais ici tu as aussi un excès de H2.
    Petites erreurs dans mes réactions : la dernière de l'extrait ci-dessus, c'est CH4 + 2 H2O --> CO2 + 4H2

    Et la première de mon précédent message, c'est bien sûr CH4 + H2O --> CO + 3H2, d'où les 3H2 produits pour 1CO

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. évaporation du méthanol
    Par invite441ba8b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/07/2011, 10h35
  2. Méthanol
    Par Magnetika dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2007, 17h09
  3. Methanol
    Par invite0eda7670 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 22h12
  4. Méthanol
    Par invitee103d1ed dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2006, 19h05
  5. Methanol
    Par inviteacd4dbc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 13h35