évaporation du méthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

évaporation du méthanol



  1. #1
    invite441ba8b9

    évaporation du méthanol


    ------

    Salut,

    j'aimerais savoir en combien de temps 100 mL de méthanol s'évapore à l'air libre. Dois-t-on le placer à une certaine tempêrature pour accélérer l'évaporation?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite589a205b

    évaporation du méthanol

    Je ne connais pas la formule (je cherche la même pour une piscine !) par contre il est sur que la température intervient (celle du liquide et celle de l'air), de même que la vitesse de l'air et l'humidité à la surface du liquide.

  3. #3
    invite19431173

    Re : évaporation du méthanol

    Salut !

    Il n'y a pas que la tempéature, il y a aussi la surface de contact avec l'air... Bref, ça peut durer quelques secondes comme quelques jours... Il faudra préciser.

  4. #4
    invite441ba8b9

    Re : évaporation du méthanol

    Par exemple, dans un becher d'environ 6 mm de diamètre et de 100 mL de volume... ca prendrait combien de temps à température ambiante? et aux alentour de 7°C? (y a-t-il une formule spécifique pour le calculer?)

    GFD.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaxouGoret

    Re : évaporation du méthanol

    6 mm ???? Ne voudrais tu pas dire 6 cm plutôt ???

  7. #6
    lft123

    Re : évaporation du méthanol


  8. #7
    invite5351d78c

    Re : évaporation du méthanol

    Tout ceci fait partie de la mécanique des fluides, alors pourquoi t'as pas interrogé le projet µFluids@home GoffterDamnt....

    Pour en revenir au sujet, est-ce que la loi régissant l'évaporation d'un liquide n'est pas fonction de la capacité thermique du gaz avec lequel il est en contact ou sa propre capacité thermique?? Je rappelle juste que la capacité thermique est une loi de thermodynamique définissant la capacité d'un composé à échanger sa température. Par exemple, l'eau a une capacité thermique plus élevée que l'air, c'est pour ça que, par exemple, pour de l'air à 5°C et de l'eau à 5°C, l'eau nous paraitra beaucoup plus froide.

    Ca fait plaisir de te voir en chimie GFD

  9. #8
    invite441ba8b9

    Re : évaporation du méthanol

    Citation Envoyé par MaxouGoret
    6 mm ???? Ne voudrais tu pas dire 6 cm plutôt ???
    Arf oui plutot . Excusez moi pour la coquille !

    Tout ceci fait partie de la mécanique des fluides, alors pourquoi t'as pas interrogé le projet µFluids@home GoffterDamnt....
    j'y penserai la prochaine fois

    Autrement le récipient (le becher) serait en verre si ca peut aider et à l'air libre à tempêrature ambiante (un peu plus de 20°C donc).

    Et merci lft123 pour ce lien !

    GFD.

  10. #9
    invite441ba8b9

    Re : évaporation du méthanol

    Ah une autre question, à part dans l'alcool à brûler, quels sont les produits ménagers (d'entretiens par exemple ou pour d'autres usages destinés au public) qui contiennent du méthanol?

  11. #10
    invite5351d78c

    Re : évaporation du méthanol

    Je réponds pas à ta question mais juste pour faire une parenthèse afin de dire, au cas où tu le saurai pas, que le méthanol est un solvant assez dangereux étant donné qu'il attaque le nerf optique et rend aveugle. Donc faut faire gaffe à ne pas se prendre ses évaporations dans les yeux, donc travailler sous une hotte, et surtout ne pas l'ingérer.

    Ca peut paraitre folklo pour avaler du méthanol en labo, je le conçoit, mais il faut savoir que les eaux de vie mal distillée peuvent en contenir.... à moins que t'apportes ta bouteille d'eau de vie au labo, une goutte entre les plaques de verre d'un spectro IR, on passe le tout au Spectro IR et si t'as un pic au niveau du CH2 qui est plus faible qu'une eau de vie "saine" alors tu peut suspecter du méthanol.

    C'était un conseil d'alcolo non anonyme....

    A+ Boinc'eur

  12. #11
    invite441ba8b9

    Re : évaporation du méthanol

    Ne t'inquiète pas, c'était seulement à titre informatif ! D'ailleurs je me vois mal me faire un petit punch au méthanol vu le gout que ca doit avoir J'ai entendu dire que certains vins venant d'Europe de l'Est contenait du méthanol... Ca fait tout de même un peu peur.

    Autrement je crois que c'est un produit utilisé comme biocarburant pour certains engins "écolo", en tout cas il y a eu des recherches dessus parallèlement à celles sur les moteurs à hydrogène.

    GFD.

  13. #12
    inviteaf620cf3

    Exclamation Re : évaporation du méthanol

    Autrement dit le récipient (le becher) serait en verre si ca peut aider et à l'air libre à tempêrature ambiante (un peu plus de 20°C donc).

    Et merci lft123 pour ce lien !

    GFD.[/QUOTE]

    Bon j evous explique le probleme, je pratique le modelisme, on vole avec du carburant nitro-methane 15% nitro 17% huile, reste methanol!

    En revenant j'ai renversé mon bidon dans ma voiture sur le tapis de sol !
    à mon avis 10 centilitres sont sortis du pot. j'ai épongé avec du scotex pendant 20 minutes, ok j eme suis lavé les mains apres

    Mais combien de temps mon tapis de sol (du constructeur non amovible)degagera t'il des émanations toxiques?

    es ce dangereux d'utiliser ma voiture comme cela ?

    si oui que faire pour remédier à ce danger?

    merci de repondre c'est evidement urgent!!

  14. #13
    invite268c1b3a

    Re : évaporation du méthanol

    Bonjour,,

    As-tu trouvé une réponse à ton problème ?

    Dans le cas d'application de méthanol sur une surface,
    pendant combien de temps y -a-t-il un risque d'émanation toxique ?

    Et y a-t-il un risque au toucher aussi ? Tout va s'évaporer ou reste-t-il une pélicule toxique ?

    J'ai utilisé de l'alcool à bruler contenant du méthanol pour nettoyer un armoire en bois !!

    Merci de me donner l'info si tu l'as !


    Citation Envoyé par spirit_of_dream Voir le message
    Autrement dit le récipient (le becher) serait en verre si ca peut aider et à l'air libre à tempêrature ambiante (un peu plus de 20°C donc).

    Et merci lft123 pour ce lien !

    GFD.
    Bon j evous explique le probleme, je pratique le modelisme, on vole avec du carburant nitro-methane 15% nitro 17% huile, reste methanol!

    En revenant j'ai renversé mon bidon dans ma voiture sur le tapis de sol !
    à mon avis 10 centilitres sont sortis du pot. j'ai épongé avec du scotex pendant 20 minutes, ok j eme suis lavé les mains apres

    Mais combien de temps mon tapis de sol (du constructeur non amovible)degagera t'il des émanations toxiques?

    es ce dangereux d'utiliser ma voiture comme cela ?

    si oui que faire pour remédier à ce danger?

    merci de repondre c'est evidement urgent!![/QUOTE]

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : évaporation du méthanol

    Bonjour

    Non il n'y a pas vraiment de danger. Au pire garde les fenêtres ouvertes 1 ou 2 jours pour être sur que les vapeurs s'échappent bien. De toute façon les COV que l'on retrouve dans une voiture neuve sont plus impactant pour la santé que ce que l'on pourrait respirer en versant du méthanol sur le tapis, et je ne parle pas de ce que tu respires quand tu fais le plein de ta voiture...

Discussions similaires

  1. evaporation
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 14h17
  2. Evaporation
    Par invite89bb032e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 16h38
  3. évaporation de la graisse
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2007, 08h57
  4. Evaporation de l'eau
    Par magieweb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2006, 10h12
  5. Evaporation
    Par cyclo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2003, 20h59