Evaporation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Evaporation



  1. #1
    cyclo

    Bonjour à tous,
    Je voudrais calculer la quantité d'eau qui s'évapore d'une piscine extérieure.
    Ceci pour rendre service a un ami qui pense avoir des fuites dans son bassin.
    Je compte sur vous pour me donner la formule, car moi je n'en ai aucune idée.
    Merci d'avance Cordialement

    -----

  2. #2
    kinette

    Bonjour,
    Très difficile à mon avis car l'évaporation va dépendre non seulement de la température de l'air et de la surface de la piscine mais aussi de la quantité d'eau totale (plus celle-ci est grande moins l'eau suivra rapidement les changements de température de l'air), de l'exposition au soleil de la piscine et de la couleur de celle-ci (une piscine noire chauffera plus vite qu'une blanche), de la force du vent (qui favorise l'évaporation)...
    Bon après dans les autres facteurs on peut aussi rajouter l'altitude, les marées, l'âge du capitaine... mais bon leur part dans le phénomène peut être considérée comme négligeable

    K.apitaine.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    alaink

    Pour ce probleme specifique,
    comme il s'agit de determiner un ordre de grandeur, je pense qu'il suffit de laisser pres de la piscine un recipient (seau), ouvert, rempli d'une quantité connue d'eau et de mesurer apres un certain temps (qq semaines p.ex.) la quantité d'eau restante.
    Le mieux serait d'ailleurs de l'immerger, comme pour un bain-marie, dans la piscine pour qu'il garde la meme temperature.

    Apres avoir calculé le % d'eau evaporé dans le seau on peut l'extrapoler au volume de la piscine et determiner si la piscine se vide anormalement ou pas.

    Le seul probleme est de s'assurer que le recipient est bien preservé de tout "accident" qui perturberait la mesure....

  4. #4
    DonPanic

    S'lu

    Et si tu bâchais la piscine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cyclo

    Merci a tous,
    La situation s'est aggravée, maintenant les pertes en eau son visibles à l'oeil, je pense qu'il n'a plus besoin de formule, 350 litres jour.
    @+

Discussions similaires

  1. evaporation
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 15h17
  2. Evaporation
    Par invite89bb032e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 17h38
  3. évaporation de l'eau
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 15/10/2006, 11h45
  4. évaporation de solvant
    Par invite3a1eda49 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2006, 11h22