[TermS] calcul de concentrations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[TermS] calcul de concentrations



  1. #1
    FARfadet00

    [TermS] calcul de concentrations


    ------

    Bonjour,

    soit la réaction H3O+ + A- = H20 + AH

    on a [H3O+]éq et la concentration de départ. On voudrait calculer le taux d'avancement final, [A-]éq et [AH]éq.

    mais je ne vois pas du tout comment faire ... s'il vous plait, ne balancez pas de réponses mais juste des marches à suivre

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Angel*

    Re : [TermS] calcul de concentrations

    bonjour,
    tu n'as pas aussi les nombres de mol des espèces et le volume ??
    car pour faire ça il faut que tu es un tableau d'avancement normalement il me semble !

  3. #3
    invite6d817377

    Re : [TermS] calcul de concentrations

    On sait que c'est une réaction mole à mole , du coup les concentrations en H3O+ et A- sont identiques.
    et on sait que Ka=([H3O+]x[A-] )/[AH]

    On ne met pas [H2O] car l'eau sera en excès si je ne dit pas de bétise sinon ça donnerait ça Ka=([H3O+]x[A-] )/([AH]x[H2O])

  4. #4
    FARfadet00

    Re : [TermS] calcul de concentrations

    non, je n'ai pas de volume ni de quantité de matière et je ne suis pas sûre qu'on puisse dire qu'il s'agisse d'une concentration mole à mole car les H3O+ et les A- sont parmi les réactifs.

    Et sinon, j'avais déjà l'expression littérale de KA, mais je ne peux pas la calculer sans avoir chacune des concentration ...

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dggchim

    Re : [TermS] calcul de concentrations

    Bonsoir,

    on a [H3O+]éq et la concentration de départ. On voudrait calculer le taux d'avancement final, [A-]éq et [AH]éq.
    concentration de départ = Ca

    Tu sais que tu as la relation :
    Ka=([H3O+]x[A-] )/[AH]
    Tu peux faire une approximation à vérifier ensuite. Tu poses que HAéq est égale à Ca et que tu as créé autant H3O+ que de A-
    Tu obtiens
    Ka=(H)^2/Ca avec H=H3O+ et tu obtiens la formule simplifiée des acides faibles pH=0,5(pKa-logCa) (ou un truc qui ressemble, je n'ai pas le temps de vérifier)

    Tu peux faire une autre approximation à vérifier ensuite. Tu poses que HAéq, c'est Ca-X avec X=A-=H3O+ et que tu as créé autant H3O+ que de A-
    Tu obtiens
    Ka=(X)^2/(Ca-X) avec X=H3O+
    tu as une équation du 2iem degré à résoudre

  7. #6
    Reload

    Re : [TermS] calcul de concentrations

    Je pense que c'est plus simple que ca dggchim;
    tu connais ta reaction :
    H3O+ +A--->HA +H2O


    Comme le dit un autre utilisateur tu as une réaction stœchiométrique (mole a mole ) donc 1 mole de A- réagira avec 1 mole de H3O+

    tu connais ta concentration de départ en H3O+ et celle de H3O+eq tu connais donc la quantité de H3O+ ayant réagit, ainsi tu peux déterminer la quantité de A- ayant réagit ,et par la suite tu trouveras donc la quantité de HA que tu as formé.

    S il y a un point que tu n'as pas saisi je t'expliquerai plus en details

    Cordialement Reload

    edit: je viens de voir qu'on te demandes aussi le taux d'avancement final, une fois toutes tes quantités de matières détermine, ce ne serra pas la chose la plus dur a faire...XD

  8. #7
    FARfadet00

    Re : [TermS] calcul de concentrations

    merci beaucoup pour toutes vos réponses

    malheureusement, j'avais déjà essayé comme ça, mais il y avait pas mal de trucs qui buggaient ... mais j'ai fini par trouver une autre solution.

    encore merci,
    FARfadet00

  9. #8
    Reload

    Re : [TermS] calcul de concentrations

    Avec les étapes que je t'ai donné, tu dois réussir a arriver par de simple différence...

  10. #9
    FARfadet00

    Re : [TermS] calcul de concentrations

    Citation Envoyé par Reload Voir le message
    Avec les étapes que je t'ai donné, tu dois réussir a arriver par de simple différence...
    je n'en doute pas

    j'essaierai avec ta méthode dès que j'en aurai le temps. Mais merci beaucoup de t'être donné la peine de répondre

    cordialement,

Discussions similaires

  1. Calcul de concentrations molaires
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2009, 12h25
  2. Calcul concentrations
    Par invitec64b2831 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/09/2007, 10h53
  3. calcul de concentrations d'ions
    Par invite2e458d3a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 09h45
  4. Calcul de concentrations molaires.
    Par The Most dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2006, 23h19
  5. Calcul des concentrations
    Par invitef1f83c34 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2006, 09h13