Synthèse de l'acétate de menthyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Synthèse de l'acétate de menthyle



  1. #1
    invite998dc259

    Unhappy Synthèse de l'acétate de menthyle


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un exercice de physique pour demain et malgrès mes recherches dans mes cours dans le livre etc... Je n'arrive pas à résoudre cet exercice.
    Pouvais-vous m'aider ?

    L'acétate de menthyle amplifie la touche "florale" des eaux de lavande commerciales. Il peut être extrait de plantes. L'industrie chimique le prépare à partir d'acide acétique et de menthol; de l'eau se forme egalement lors de cette synthèse. On introduit dans un ballon 10.0g de menthol, puis avec précaution, environ 10mL d'acide acétique et enfin, quelques gouttes d'acide sulfurique (très soluble dans l'eau) et des grains de pierre ponce. On chauffe à reflux ce mélange pendant une heure. Après refroidissement, on verse le contenu du ballon dans un bécher d'eau froide. On observe deux phases non-miscibles, l'une aqueuse, l'autre organique.

    Voici les questions que je n'arrive pas a faire :
    2- Repérer les réactifs et les produits de cette réaction; traduire celle-ci par une équation.
    J'ai trouver : Les réactifs sont l'acide acétique et l'acide sulfurique.
    Mais les produits et l'équation je ne trouve pas.

    3- Décrire les prélèvements des deux réactifs.

    4- Quels sont les rôles : du chauffage ? Du Reflux ? De l'acide sulfurique ? De la pierer ponce ?
    Pour cette question je n'ai trouvé que le rôle du chauffage et du reflux : Le chauffage accelère la réaction et le reflux évite les pertes de reactif et de produit pendant le chauffage.

    5- Préciser le contenu des deux phases et leurs positions respectives.
    Pour cela j'ai dessiner une ampoule à décanter et j'ai mis que la phase organique était la phase superieur et qu'elle comportait le menthol et l'acétate de menthyle qui sont non miscibles dans l'eau et leur densité est inferieur à celle de l'eau et de l'acide acétique qui constituent la phase inferieure car l'acide acétique est très soluble dans l'eau.

    6- Proposer un protocole permettant de séparer ces deux phases.
    J'ai mis pour cette question qu'on pouvait faire un filtrage pour séparer ces deux phases.

    Merci de votre réponse et de votre aide.

    Bonne soirée

    Lou

    -----

  2. #2
    invite00ba8ffa

    Re : Synthèse de l'acétate de menthyle

    Bonsoir,
    As-tu déjà entendu parler de réaction d'estérification? Si oui, dans tes cours tu dois des informations te permettant de répondre à toutes les questions.

  3. #3
    invite998dc259

    Re : Synthèse de l'acétate de menthyle

    Bonsoir,
    J'ai cherché dans mon livre, dans mes cours, je n'ai rien trouver qui puisse répondre aux questions auquelles je suis bloquée... Dans mes cours ce n'est que les resultats des TP effectués en cours, grace à eux j'ai pu répondre à quelques questions mais pas toutes.. C'est la 2 qui me bloque ainsi que le role de l'acide sulfurique dans la 4.

  4. #4
    invite00ba8ffa

    Re : Synthèse de l'acétate de menthyle

    Une réaction d'estérification se trouve sous cette forme en général :
    acide + alcool donnent ester + eau (RCOOH + R'OH donnent RCOOR' + H2O)
    C'est une réaction équilibrée, c'est-à-dire qu'elle n'est pas totale à cause de l'eau qui est capable d'hydrolyser l'ester pour redonner l'acide et l'alcool de départ.
    C'est aussi une réaction lente et elle est catalysée par les protons d'où l'ajout d'acide sulfurique.
    Sinon pour la question 6, pour séparer tes 2 phases une filtration ne sert à rien. Il faut une ampoule à décanter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Synthèse de l'acétate de menthyle

    Il faut faire agir ton bon sens !
    Les réactifs sont toujours des substances qu'on introduit en quantités comparables, pas égales certes, mais pas très différentes, 10 grammes de l'un et 15 grammes de l'autre par exemple.
    Si on ajoute 10 grammes de quelque chose et seulement quelques gouttes d'acide sulfurique, il est exclu que l'acide sulfurique puisse être un réactif. Ce n'est qu'un catalyseur.
    Les réactifs sont le menthol et l'acide acétique, voyons !
    Quant au produit formé par cette réaction, tu dis que tu ne le trouves pas, mais il figure dans le titre. Il faudrait d'abord apprendre à lire !

Discussions similaires

  1. Synthèse de l'acetate d'isoamyle
    Par invitef02d2f07 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2009, 07h17
  2. synthèse de l'acétate de butyle
    Par invited205b6c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 12h59
  3. Synthese de l'acetate d'isoamyl
    Par inviteaffde95b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 16h52
  4. synthèse de l'acétate de linalyle
    Par invite6f6a7d55 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2008, 19h38
  5. Synthèse de l'acétate de sodium
    Par invite93dec69c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2007, 11h47