Bonsoir,
J'ai un exercice de physique pour demain et malgrès mes recherches dans mes cours dans le livre etc... Je n'arrive pas à résoudre cet exercice.
Pouvais-vous m'aider ?
L'acétate de menthyle amplifie la touche "florale" des eaux de lavande commerciales. Il peut être extrait de plantes. L'industrie chimique le prépare à partir d'acide acétique et de menthol; de l'eau se forme egalement lors de cette synthèse. On introduit dans un ballon 10.0g de menthol, puis avec précaution, environ 10mL d'acide acétique et enfin, quelques gouttes d'acide sulfurique (très soluble dans l'eau) et des grains de pierre ponce. On chauffe à reflux ce mélange pendant une heure. Après refroidissement, on verse le contenu du ballon dans un bécher d'eau froide. On observe deux phases non-miscibles, l'une aqueuse, l'autre organique.
Voici les questions que je n'arrive pas a faire :
2- Repérer les réactifs et les produits de cette réaction; traduire celle-ci par une équation.
J'ai trouver : Les réactifs sont l'acide acétique et l'acide sulfurique.
Mais les produits et l'équation je ne trouve pas.
3- Décrire les prélèvements des deux réactifs.
4- Quels sont les rôles : du chauffage ? Du Reflux ? De l'acide sulfurique ? De la pierer ponce ?
Pour cette question je n'ai trouvé que le rôle du chauffage et du reflux : Le chauffage accelère la réaction et le reflux évite les pertes de reactif et de produit pendant le chauffage.
5- Préciser le contenu des deux phases et leurs positions respectives.
Pour cela j'ai dessiner une ampoule à décanter et j'ai mis que la phase organique était la phase superieur et qu'elle comportait le menthol et l'acétate de menthyle qui sont non miscibles dans l'eau et leur densité est inferieur à celle de l'eau et de l'acide acétique qui constituent la phase inferieure car l'acide acétique est très soluble dans l'eau.
6- Proposer un protocole permettant de séparer ces deux phases.
J'ai mis pour cette question qu'on pouvait faire un filtrage pour séparer ces deux phases.
Merci de votre réponse et de votre aide.
Bonne soirée
Lou
-----