Chromage/déchromage électrolytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chromage/déchromage électrolytique



  1. #1
    invite2e333fb6

    Question Chromage/déchromage électrolytique


    ------

    Bonjour,

    Une question me pause problème, stagiaire dans une entreprise de chromage et déchromage je dois analyser les bains de déchromage.
    Normalement le principe de l'électrolyse dans ce bain est
    Cr3+ + 3e- = Cr
    mais le bain est formé d'acide sulfutique concentré et de trioxyde de chrome CrO3 (du chrome VI si je ne me trompe pas.)
    donc je me demande d'ou viens ce Cr III.

    Meme principe pour le bain de déchromage, on a Cr = Cr3+ + 3e- donc on devrait avoir une solution verte/bleu, mais le bain est orange/rouge et les analyses montrent (bien évidemment) la présence de chrome VI, donc je me demande d'ou vient ce Cr VI. , j'ajoute que dans ce bain on a de la soude carbonaté. NaOH + Na2CO3

    j'ai vraiment besoin d'un réponse car personne ici ne peut m'aider... et c'est asses problématique pour mon stage.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Chromage/déchromage électrolytique

    regarde ici, peut-être que ça t'aidera un peu:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_chromique

  3. #3
    FC05

    Re : Chromage/déchromage électrolytique

    Ben, peut-être que c'est pas un bain au chrome 3 ... tout simplement.

    Dans les bains de Cr VI, il y en a une partie qui est réduite de façon incomplète en Cr III, donc, il doit y en avoir. Ta confusion viens peut-être de là.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    invite2e333fb6

    Re : Chromage/déchromage électrolytique

    Merci Gramon mais j'avais deja rencontré cette page sans que cela ne me serve vraiment.
    FC05: je suis bien d'accord, ce n'est pas un bain de Cr III mais Cr VI mais durant l'électrolyse c'est bien du Cr III nen? donc d'ou cela peut til provenir? et inversement pour le déchromage.. le Cr III qui s'oxyde en Cr VI... comme par magie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Chromage/déchromage électrolytique

    Non.
    On ne peut pas électrolyser le chrome Cr(III) pour faire un dépôt de chrome. Je sais bien qu'il existe une demi-équation partant de Cr3+ et allant à Cr déchargé, grâce à 3 électrons. Mais cette électrolyse ne forme jamais un dépôt brillant et net comme celle qu'on obtient à partir de chrome(VI).
    Pour chromer une surface métallique, on utilise donc un bain de bichromate de potassium K2Cr2O7, ou d'acide chromique H2CrO4, ou CrO3. Et toutes ces substances ont une couleur plus ou moins orangée. La demi-réaction responsable de la formation de chrome métallique est :
    Cr2O72- + 12 e- + 14 H+ --> 2 Cr + 7 H2O

  7. #6
    invite2e333fb6

    Re : Chromage/déchromage électrolytique

    ok merci beaucoup moco, je commence à comprendre, et pour la question du déchromage alors, parce que c'est un réel problème pour moi.

    merci encore.

  8. #7
    FC05

    Re : Chromage/déchromage électrolytique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Non.
    On ne peut pas électrolyser le chrome Cr(III) pour faire un dépôt de chrome. Je sais bien qu'il existe une demi-équation partant de Cr3+ et allant à Cr déchargé, grâce à 3 électrons. Mais cette électrolyse ne forme jamais un dépôt brillant et net comme celle qu'on obtient à partir de chrome(VI).
    Comme le Cr VI est en passe d'être totalement banni, il a bien fallu que certains trouvent de solutions. Il me semble que certaines sont déjà industrialisés. La composition des "sauces" est un peu secrète, mais il y a des trucs à base Cr III.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    invite2e333fb6

    Re : Chromage/déchromage électrolytique

    dans cette entreprise c'est bien du Cr VI sous la forme CrO3, j'ai pensé a regarder les fiches de sécurité de chaque produit utilisé dans les bains.
    (j'ai meme vu les trou dans les doigts de certains employés a cause de l'acide chromique... )
    et pour le déchromage?

  10. #9
    invite2e333fb6

    Re : Chromage/déchromage électrolytique

    est ce que ces couples peuvent ils être joint ce cette façon pour le déchromage électrolytique en milieu NaOH et Carbonate de Soude:

    piéce chromée sur l'anode:

    Cr = Cr3+ + 3e-
    Cr3+ = Cr6+ + 3e- (en milieu NaOH) vu dans la littérature.

    d'où l'apparition de mon chrome VI ?? oui? non?

Discussions similaires

  1. Dosage bain déchromage
    Par invite2e333fb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2009, 14h09
  2. Déchromage
    Par hopy dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2008, 09h29
  3. Chromage électrolytique et mattes?
    Par invite21fd11b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 16h12
  4. Chromage Electrolytique
    Par invite0dc64a4b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2007, 22h22
  5. DéChromage - reChromage
    Par invited389f02b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2006, 11h17