Question de vocabulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question de vocabulaire



  1. #1
    Vishnu

    Question de vocabulaire


    ------

    Bonjour a tous,

    IL y a plusieurs mots dont je n'arrive pas a me faire une idée claire malgré des recherches sur wikipedia, donc si vous pouviez me dire ce que c'est de maniere rigoureuse, je suis en math sup.

    Qu'est-ce qu'un:
    -substrat
    -solvant
    -substituant
    -groupe alkyle

    Merci

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : Question de vocabulaire

    Salut,

    Substrat et Solvant sont très liés. un substrat est une espèce que tu va diluer dans un solvant. C'est a dire que tu ne peux souvent pas faire une réaction avec seulement ton réactif. Tu va devoir le diluer dans un solvant pour pouvoir y ajouter des additifs, ou d'autres réactifs,...
    par exemple, tu dissous du sucre dans de l'eau. le sucre est le soluté, l'eau est le solvant.
    Tu considère donc que le solvant est en grand excès par rapport au soluté
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  3. #3
    citron_21

    Re : Question de vocabulaire

    Un groupe alkyle est un substituant. en chimie orga, quand tu as une molécule avec un "squelette", c'est-a-dire une structure de Carbones, c'est-à-dire une chaîne (linéaire ou ramifiée) de Carbones qui représente la forme globale de ta molécule, si tu as un groupement qui est "greffé" sur ce squelette, ce groupement est appelé substituant. un groupement alkyle est un substituant particulier, qui est une chaîne lui aussi carbonée. regarde cet exemple :

    CH3-CH2-CH3 : squelette carboné

    CH3-CHCl-CH3 : ici, le Cl est fixé sur la structure en carbones, c'est un substituant

    CH3-CH2(CH3)-CH3 : ici, le groupement particulier CH3 qui est fixé sur CH2 est un substituant constitué de carbones et d'hydrogène. c'est donc lui aussi un groupement carboné : un groupe alkyle. (alkyle vient de 'alcane')
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  4. #4
    whoami

    Re : Question de vocabulaire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par citron_21 Voir le message
    CH3-CH2(CH3)-CH3 : ici, le groupement particulier CH3 qui est fixé sur CH2 est un substituant constitué de carbones et d'hydrogène. c'est donc lui aussi un groupement carboné : un groupe alkyle. (alkyle vient de 'alcane')
    Aïe, carbone à 5 pattes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    citron_21

    Re : Question de vocabulaire

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Aïe, carbone à 5 pattes.
    ooops, désolé

    modif : CH3-CH(CH3)-CH3
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  7. #6
    Vishnu

    Re : Question de vocabulaire

    Je suis pas sur d'avoir bien saisi la premiere explication: si j'ai bien compris, on appelle substrat une substance que l'on a besoin de diluer pour qu'elle puisse faire les réactions qu'on veut lui faire faire. Une fois cette dilution faite, on remplace le nom de substrat par soluté, c'est ca?

    De plus, est-ce qu'un hydrure est bien un composé chimique de l'hydrogene avec un autre élément, l'hydrogene etant le plus électronegatif des deux elements?

    Merci beaucoup en tout cas

  8. #7
    citron_21

    Re : Question de vocabulaire

    Non,
    un substrat reste tjrs un substrat, et un soluté reste tjrs un soluté !
    c'est le fait d'introduire une espèce A dans un liquide B (pour diluer A), qui fait que A est un substrat et B un soluté.

    B est évidemment en excès par rapport à A puisqu'il ne sert qu'à diluer l'espèce A à laquelle on s'intéresse !

    on peut donc définir comme suit :

    un substrat est le réactif auquel on s'interesse, quelque soit le milieu dans lequel il est. il va réagir avec un réactif (souvent organique) pour donner le produit de ta réaction. parfois, on a besoin de diluer le substrat dans quelque chose, pour ajouter autre chose ensuite, ou homogénéiser le milieu pour un chauffage. dans ce cas, on dissout ou on dilue A dans un solvant, qui est souvent liquide, et en grand excès par rapport au substrat.

    C'est bon ?
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  9. #8
    citron_21

    Re : Question de vocabulaire

    pour l'hydrure, c'est l'ion associé à l'hydrogène : H- !
    c'est une base très forte...
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  10. #9
    Vishnu

    Re : Question de vocabulaire

    J'ai compris pour l'hydrure le principe; mais hydrure, c'est le nom de l'ion associé, ou le composé des deux, ou H- seul?

    Mais maintenant, je ne vois plus la différence entre le solvant et le soluté:

    J'ai un substrat que je cherche a faire réagir. Pour cela, je dois le dilué dans un "solvant" (?) afin que certains éléments nécessaires a la réaction soit apporté.
    Le solvant (alors apellé soluté?) est alors en large exces par rapport au substrat?

    C'est ca?
    Dernière modification par Vishnu ; 13/12/2009 à 15h30.

  11. #10
    citron_21

    Re : Question de vocabulaire

    Citation Envoyé par Vishnu Voir le message
    J'ai compris pour l'hydrure le principe; mais hydrure, c'est le nom de l'ion associé, ou le composé des deux, ou H- seul?

    Mais maintenant, je ne vois plus la différence entre le solvant et le soluté:

    J'ai un substrat que je cherche a faire réagir. Pour cela, je dois le dilué dans un "solvant" oui (?) afin que certains éléments nécessaires a la réaction soit apporté.
    Le solvant (alors apellé soluté?) NON (solvant et soluté, c'est pas la même chose est alors en large exces par rapport au substrat?

    C'est ca?
    si c'est ton substrat que tu cherche à diluer dans le solvant pour le faire réagir, c'est alors le soluté !
    en gros, retiens que tout ce que tu dissous dans un solvant, c'est appelé un soluté ...

    hydrure c'est juste le nom de l'ion H- isolé (ou avec son contre-ion, par exemple NaH qui dans l'eau donne, Na+ + H-)
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  12. #11
    Vishnu

    Re : Question de vocabulaire

    Donc, le réactif qu'on a dissous afin de pouvoir faire une réaction, c'est a dire le substrat, est alors le soluté de la dilution, tout en gardant evidemment le fait d'etre un substrat<;

Discussions similaires

  1. Question de vocabulaire
    Par Vishnu dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2009, 12h18
  2. [Microbiologie] Question de vocabulaire
    Par invite9c78a1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 14h00
  3. Question vocabulaire
    Par hhh86 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2008, 09h29
  4. question de vocabulaire
    Par acropole dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2007, 12h13
  5. question de vocabulaire ...
    Par invite9dfe163f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 18h10