Question de vocabulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question de vocabulaire



  1. #1
    Vishnu

    Question de vocabulaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma question va vous paraitre honteuse pour un élève de terminale mais, existe-il une différence entre "Montrez que" et "démontrez que"?, et si oui laquelle?

    Par exemple, un exercice dit "Montrer que le plan (ABC) admet pour équation cartésienne : ..." Or, on connait les coordonnées des points A, B et C. Peut t-on tout simplement remplacer dans l'équation cartésienne du plan ou faut t-il faire toute la démarche consistant a chercher un vecteur normal puis le point d'ntersection?

    -----

  2. #2
    fiatlux

    Re : Question de vocabulaire

    Bonjour,

    Personnellement, je n'ai jamais vraiment fait une grande différence entre "montrez que..." et "démontrez que...", mais de manière générale, "démontrez que" s'applique davantage à des théorèmes, des axiomes ou des règles d'application générales. "Montrez que" s'applique plutôt à des cas spécifiques, comme ici pour un plan bien défini. Si on t'avais posé la question pour tout plan, on aurait peut-être écrit "démontrez que", mais... franchement la différence tient plus de la rhétorique qu'autre chose

    Donc pour ton cas ici, ce n'est pas une démonstration du cas général qu'on te demande, donc contente-toi de le montrer (je suppose) ^^

    PS: c'était mon avis personnel, maintenant je me trompe peut-être... Mais je fais des études scientifiques, j'ai 23 ans et je me suis jamais posé cette question, donc tu peux très bien vivre sans ^^
    Dernière modification par fiatlux ; 13/06/2009 à 12h21.
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

Discussions similaires

  1. Question de vocabulaire
    Par invite9b5977b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2009, 19h49
  2. [Microbiologie] Question de vocabulaire
    Par invite9c78a1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 14h00
  3. Question vocabulaire
    Par hhh86 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2008, 09h29
  4. Question de vocabulaire
    Par SunnySky dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 09h27
  5. question de vocabulaire ...
    Par invite9dfe163f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 18h10