Monter un début de labo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Monter un début de labo



  1. #1
    invite0d64773d

    Monter un début de labo


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Mon fils est en seconde, option physique-chimie expérimentale.
    Noël et anniversaire approchent, la famille voudrait participer pour lui installer un labo (rudimentaire).
    Tubes, bécher, ballons, Bunsen on voit à peu près ce qu'il faut, mais tête de colonne, allonge coudée... on sèche.
    Savez-vous s'il existe à la vente des "kits" comportant le matériel de base ?
    Savez-vous aussi si des magasins existent dans les grandes villes (Marseille nous concernant) où l'on pourrait me conseiller ? Je n'ai trouvé que sur Internet jusqu'à présent (Labomoderne, Revol, Humeau...). Les profs de mon fils font acheter leur matériel par le lycée et n'ont donc pas d'adresse à lui conseiller.

    Vos réponses et conseils nous seront précieux, merci
    Lililaurence

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Monter un début de labo

    Si vous habitez dans la région, j'ai un collègue à la retraite qui habite Hyères, et qui a construit un labo dans son garage. Il pourrait peut-être vous renseigner. Est-ce que vous voulez que je le contacte, pour voir s'il peut faire quelque chose pour vous ? Si oui, écrivez-moi en privé, à mon adresse ###pas de mail dans les posts, utiliser les messages perso###.
    Dernière modification par HarleyApril ; 14/12/2009 à 13h17.

  3. #3
    Matrok

    Re : Monter un début de labo

    Juste en passant... La plupart des chimistes de ma génération (j'ai 30 ans) ou un peu plus jeunes, n'ont pas de labo à la maison et n'en ont jamais eu. Tout simplement parce que l'approche moderne de la chimie exige des conditions de sécurité qui font qu'on préfère travailler dans des labos bien équipés plutôt que dans des conditions artisanales, donc rudimentaires, donc dangereuses. D'ailleurs l'apprentissage de la sécurité est indissociable de celui de la chimie. Mais bon, personnellement j'ai eu un kit de chimie quand j'étais gosse, et c'était plutôt amusant.

    Sinon, à propos de bunsen. Le fait est qu'on utilise encore ces machins au collège et au lycée. Mais c'est un archaïsme : dans les labos universitaires, ils sont très rares et mis à l'écart, et dans les labos industriels ils sont souvent totalement interdits ! Les becs bunsen, à la rigueur on utilise ça pour préparer des tubes capillaires, mais on fait ça bien à l'écart, et jamais au grand jamais on utiliserait un bec bunsen pour chauffer un ballon ou un tube avec des produits chimiques dedans. En pratique, en chimie on utilise souvent des produits inflammables, voire explosifs dans certaines conditions, ce qui fait qu'on a souvent des vapeurs inflammables qui traînent, et pour cette raison on évite d'avoir une flamme nue. Si on veut chauffer quelque chose, une plaque électrique et un bain d'huile feront l'affaire. C'est beaucoup moins dangereux et beaucoup plus pro.

  4. #4
    moco

    Re : Monter un début de labo

    Je m'étonne de la manière carrée et tranchante, et de l'argumentation à l'emporte-pièce qu'utilise Matrok pour reléguer au placard un ustensile qui a rendu des services inestimables, le bec Bunsen, et qui en rend toujours !
    Matrok se permet de le qualifier de "machin", et le classe dans la catégorie des "archaïsmes", comme cela, sans raison. Je cite, en italique :
    et jamais au grand jamais on utiliserait un bec bunsen pour chauffer un ballon ou un tube avec des produits chimiques dedans.
    Quelle aberration! Un bec Bunsen est fait pour chauffer des produits chimiques, et il remplit très bien cet office.

    En pratique, en chimie on utilise souvent des produits inflammables, voire explosifs dans certaines conditions, ce qui fait qu'on a souvent des vapeurs inflammables qui traînent, et pour cette raison on évite d'avoir une flamme nue. Si on veut chauffer quelque chose, une plaque électrique et un bain d'huile feront l'affaire.
    C'est vrai qu'en chimie, on manipule souvent des solvants inflammables. Et dans ce cas, c'est vrai qu'on apprend qu'il faut renoncer au bec Bunsen, et utiliser une plaque chauffante ou un bain d'huile. Mais ce n'est pas une raison pour discréditer un outil qui rend de grands services dans tous les autres cas d'espèce.

    Et je ne suis pas sûr qu'une plaque chauffante soit moins dangereuse qu'un bec Bunsen. Je connais un labo universitaire où un incendie s'est déclaré pendant la nuit, à la suite d'une plaque chauffante qu'on avait oublié d'éteindre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Monter un début de labo

    En chimie organique un bunsen est bien plus qu'indispensable... Un exemple : les pyrones ont une méchante tendance à polymériser et pourtant il faut les distiller... : Distillation avec une plaque chauffante = polymérisation.

    Mais si l'on chauffe fort et peu longtemps (avec un bunsen) on arrive à distiller le produit parfaitement pur...

    Sans oublier que pour sécher la verrerie rapidement, rien ne remplacera jamais un bon flambage sous bunsen...

    Au final un bunsen n'est absolument pas plus dangereux qu'une plaque chauffante...

  7. #6
    invite38235eee

    Re : Monter un début de labo

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    Au final un bunsen n'est absolument pas plus dangereux qu'une plaque chauffante...
    Ça dépend de qui l'utilise!

  8. #7
    Matrok

    Re : Monter un début de labo

    Je ne prétends pas avoir une expérience infinie des pratiques de laboratoire, mais bon, depuis 2003 je suis passé successivement par une petite boite et trois labos universitaires différents, tous spécialisés dans des domaines rattachés à la chimie organique, sans jamais avoir utilisé un bec bunsen, à part une fois (comme je l'ai écrit) pour préparer des capilaires. En école d'ingé non plus je ne me souviens pas avoir utilisé un bec bunsen, mais là mes souvenirs me trompent peut-être. Le coup du "jamais de flamme nue", je l'ai entendu répéter partout. Mais je suis bien d'accord qu'une plaque électrique utilisée n'importe comment est également dangereuse, bien sûr...

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Monter un début de labo

    Bonsoir
    Bien souvent, à la place du bec Bunsen, on utilise des pistolets à air chaud (cf. les utilisations citées par Fajan)
    Effectivement, dans bien des sociétés, les flammes sont interdites dans les laboratoires de synthèse car jugées trop dangereuses. Ce n'est pas à nous de décider s'ils ont tort ou raison, c'est de leur responsabilité.
    Pour utiliser un bec Bunsen, il faudrait commencer par faire un bon de feu qui doit être visé par le service sécurité, lequel ne manquera pas de demander de vider le labo de toute substance inflammable
    Cordialement

  10. #9
    moco

    Re : Monter un début de labo

    A Harley April :
    Comment fait-on pour utiliser les messages perso, comme tu le recommandes, lorsque tu as coupé mon message du 13.12. à 13h49

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Monter un début de labo

    Bonsoir Moco
    Il y a plusieurs façon de faire.
    Par exemple, tu peux aller sur le nom du destinataire à côté d'un post
    prov.jpg
    Tu cliques dessus et choisis l'option
    pro.jpg
    Une nouvelle fenêtre s'ouvre, le nom du destinataire est déjà renseigné.
    pr.jpg
    Bonne continuation

  12. #11
    moco

    Re : Monter un début de labo

    Merci Harley April

  13. #12
    invite04f8dfd1

    Re : Monter un début de labo

    Qu'est-ce qu'il faut pas lire... Le bec bunsen : c'est de la haute technologie utilisée dans des conditions totales de sécurité

    Pour un labo artisanal, un chauffe ballon sera parfait ou une plaque avec bain d'huile mais penser à les éteindre après utilisation bien sûr.

    Moco: Bel exemple de dangerosité d'une plaque mais imaginez une seconde ce qu'il se serait passé dans ce labo si on y avait laissé un bec bunsen ouvert (avec ou sans flamme)...

    Pour trancher la question: C'est simple, il suffit de regarder qui plaide quoi. a priori, ici tout le monde dit qu'un bec bunsen est dangereux sauf Moco qui défend ses intérêts d'un temps où la sécurité en labo n'existait pas (cf son âge) et un jeune chimiste organicien qui nous justifie sa position par une application de niche... qui d'ailleurs peut se faire d'une centaine d'autres façons moins dangereuse.

    Sur ce, bonne chance pour votre labo

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Monter un début de labo

    merci de rester sur un débat d'idée, pas d'attaques personnelles
    on n'y est pas encore, mais ça pourrait déraper
    mieux vaut prévenir que guérir

    pour la modération

Discussions similaires

  1. labo pharmaceutique (ou autres labo) après génie bio IAB ?
    Par inviteda5f1cd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 14h46
  2. Monter un PC plus puissant
    Par Tom-Tom dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2008, 21h44
  3. monter sa boîte
    Par invite0f6e0be6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 10h19
  4. Monter un ordinateur.
    Par invitea250c65c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 53
    Dernier message: 01/12/2006, 08h53
  5. monter un reseau WI-FI
    Par nanard dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2005, 21h55