Oxygénation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Oxygénation



  1. #1
    invite3a661b9c

    Oxygénation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite vous soumettre un problème : Lors de la fabrication d'UO2, on passe par une phase d'oxygénation de la poudre afin de faire vieillir prématurément l'UO2. Ce procédé a 2 objectifs :

    - Améliorer la tenue mécanique de la plaquette d'UO2
    - Etablir un réseau de porosités

    Pour réaliser ce vieilllissement, l'un des procédés mis en place est de mettre la poudre d'UO2 à une certaine température pendant x jours.

    Mon but est de diminuer le nombre de jours sachant que la température ne peut pas être modifier. L'idée était peut être de jouer avec la pression mais le soucis c'est que la température et la pression sont obligatoirement lié!!!!

    Quelqu'un aurait il une solution à mon problème ou une idée de mécanisme à mettre en place? Toute les idées même les plus bizarre (dans la limite du raisonnable quand meme!!) sont bonnes à prendre. N'hésitez pas

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Oxygénation

    Est-ce que tu parles vraiment d'oxyde d'uranium ? De l'uranium ?
    Tu dis que tu oxygènes la poudre... Quelle est la composition de cette poudre ?
    Qu'est-ce que c'est que cette histoire de vieillissement de UO2 ?
    Qu'est-ce que c'est qu'un réseau de porosités ?
    De quelle plaquette parles-tu ?

  3. #3
    invite3a661b9c

    Re : Oxygénation

    Au départ, on a de la poudre d'UO2 que l'on va venir presser pour obtenir des petite plaquettes puis que l'on va insérer dans des grilles pour faire une plaques de combustible.

    Afin de faire vieillir la poudre, on l'oxygène. Le mécanisme est le suivant : la surface des poudres d'UO2 se recouvre d'une pellicule adhérente de [UO2,(OH)2]H2O et parallèlement intervient une légère suroxydation de l'UO2. Voilà la réaction :

    UO2 + O2,H2O --> UO3,2H2O+UO(2+x)

    Pour faire vieillir cette poudre d'UO2, on la met à une certaine température pendant x jours.

    Le réseau de porosité dont je parle c'est : au moment de presser la plaquette d'UO2 tu comprimes ta poudre pour obtenir une plaquette mais entre tous les grains composants la plaquette il y a des interstices appelés aussi réseau de porosité...

    Mon but est de diminuer le nombre de jours sachant que la température ne peut pas être modifier. L'idée était peut être de jouer avec la pression mais le soucis c'est que la température et la pression sont obligatoirement lié!!!!

    Peux tu m'aider si toutefois j'ai pu t'éclairer sur mon problème

  4. #4
    Gramon

    Re : Oxygénation

    quand tu dis que la température et la pression sont liés, tu parle de quelle pression?

    sinon une idée serait d'augmenter la pression d'oxygène + eau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a661b9c

    Re : Oxygénation

    je veux dire que si tu augmente la pression de l'enceinte dans laquelle se trouve la poudre UO2 tu augmente proportionnellement la température (PV=nRT)

    J'ai noté ton idée merci

  7. #6
    Gramon

    Re : Oxygénation

    Citation Envoyé par Choupi Voir le message
    je veux dire que si tu augmente la pression de l'enceinte dans laquelle se trouve la poudre UO2 tu augmente proportionnellement la température (PV=nRT)

    J'ai noté ton idée merci
    tu devrais réviser la loi des gazs parfaits, ça ne s'applique pas comme ça

Discussions similaires

  1. Oxygénation des cellules vs. antioxydants...Je suis perdu!
    Par Sans Nom dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 06h45
  2. Défibrination Oxygénation
    Par invite0ceebb9d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2008, 13h50