PCl5 Molécule Apolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

PCl5 Molécule Apolaire



  1. #1
    invite3a5a2362

    PCl5 Molécule Apolaire


    ------

    Dzl de déranger mais je bloque sur mon cour de chimie,car il y a écrit que PCl5 est une molécule apolaire.J'ai fait sa forme géométrique et pourtant avc les différents moments dipolaire je trouve quelle est polaire!!je ne comprends pas.

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Molécule Apolaire

    Citation Envoyé par spoliare Voir le message
    Dzl de déranger ...
    le forum est un peu fait pour ça...

    et tu le trouves orienté comment ce moment dipolaire ?

  3. #3
    invite38235eee

    Re : Molécule Apolaire

    La géométrie de PCl5 est une bipyramide trigonale, ce qui fait qu'elle n'a pas de moment dipolaire net. Si tu traces des vecteurs pour chaque lien P-Cl, tu verras qu'il s'annulent tous.


  4. #4
    invite3a5a2362

    Thumbs up Re : Molécule Apolaire

    je vous remercie beaucoup.Je peux enfin dormir tranquil maintenant que j'ai la réponse a ma question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    casserole_en_bois_de_feuille

    Re : Molécule Apolaire

    Je suis normalement constituée donc je ne vois pas pourquoi je ne maitriserais pas ce que d'autres maitrisent.
    Ma question est : comment voit-on que les vecteurs s'annulent ?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Molécule Apolaire

    Bonjour

    En fait la non polarité n'est pas la conséquence de l'annulation des vecteurs, ce serait plutôt l'inverse : Chaque atome de chlore peut tourner librement autour de l'atome de phosphore. Les chlores sont entourés d'un nuage excédentaire d’électrons, ils sont chargés négativement, donc ils ont tendance à se repousser mutuellement.
    Chaque atome de chlore va donc automatiquement se placer à un endroit qui tend à minimiser la répulsion, ce qui se traduit par une résultante nulle des moments dipolaires.
    C'est un peu le même principe qu'une bulle de savon qui tend à prendre la configuration d'une sphère afin de réduire les contraintes dans la bulle.

  8. #7
    casserole_en_bois_de_feuille

    Re : PCl5 Molécule Apolaire

    Bonjour

    En fait la non polarité n'est pas la conséquence de l'annulation des vecteurs, ce serait plutôt l'inverse : Chaque atome de chlore peut tourner librement autour de l'atome de phosphore. Les chlores sont entourés d'un nuage excédentaire d’électrons, ils sont chargés négativement, donc ils ont tendance à se repousser mutuellement. Chaque atome de chlore va donc automatiquement se placer à un endroit qui tend à minimiser la répulsion, ce qui se traduit par une résultante nulle des moments dipolaires.
    C'est un peu le même principe qu'une bulle de savon qui tend à prendre la configuration d'une sphère afin de réduire les contraintes dans la bulle.
    Bonjour. Pardon. Je suis malpolie aujourd'hui.
    Tout ce qui est en gras je l'ai compris. Par contre tu dis que le fait que les atomes tentent de minimiser la répulsion se traduit par une résultante nulle des moments dipolaires et ça je ne le comprends pas très bien car tous les atomes constituant des molécules tentent de minimiser la répulsion et pourtant cela ne se traduit pas par une résultante nulle des moments dipolaires. Par exemple l'eau est polaire et pourtant les atomes la constituant tentent de minimiser la répulsion entre eux.
    Et finalement tu n'as pas répondu à ma question. C'est très important pour moi de comprendre géométriquement comment on peut voir que les vecteurs s'annulent. Il y a un angle de 180° entre 2 atomes de Cl et je comprends donc que les 2 vecteurs en question s'annulent. Mais pour les 3 autres ?
    Dernière modification par casserole_en_bois_de_feuille ; 07/07/2013 à 21h05.

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : PCl5 Molécule Apolaire

    Salut,

    dans la théorie VSEPR on assimile les doublets non-liants des atomes et les doublets formant les liaisons à des charges négatives. Les lois de l'électrostatique disent que des charges de même signe se repoussent. Les charges négatives (représentées par ces doublets) se repoussent donc jusqu'à ce qu'il y a ait le moins d'interaction, ou de distance c'est pareil, entre eux.

    Pour un élément avec 5 doublets comme PCl5 la géométrie, pas la géographie , la plus favorable est celle représentée plus haut. Les moments dipolaire sont des vecteurs. Comme 2 Cl font avec P, les vecteurs qui résultent sont colinéaires et la résultante est un vecteur nul.

    Pour les autres vecteurs, si cela peut t'aider, dessine dans un repère 3 vecteurs avec un angle de 120° entre eux et utilise les coordonnées mathématiques des vecteurs pour les additionner et constater que le résultat est le vecteur nul.

    Pour le cas de l'eau les H ne font pas un angle de 180° parce qu'il faut aussi tenir compte des 2 doublets non-liants de l'oxygène qui sont équivalents aux liaisons dans la théorie VSEPR.

    J'ai peut-être un peu radoté mais si tu ne comprends pas redemande-moi
    Dernière modification par ZuIIchI ; 07/07/2013 à 21h15.

  10. #9
    casserole_en_bois_de_feuille

    Re : PCl5 Molécule Apolaire

    Salut,

    dans la théorie VSEPR on assimile les doublets non-liants des atomes et les doublets formant les liaisons à des charges négatives. Les lois de l'électrostatique disent que des charges de même signe se repoussent. Les charges négatives (représentées par ces doublets) se repoussent donc jusqu'à ce qu'il y a ait le moins d'interaction, ou de distance c'est pareil, entre eux.

    Pour un élément avec 5 doublets comme PCl5 la géométrie, pas la géographie , la plus favorable est celle représentée plus haut. Les moments dipolaire sont des vecteurs. Comme 2 Cl font avec P, les vecteurs qui résultent sont colinéaires et la résultante est un vecteur nul.

    Pour les autres vecteurs, si cela peut t'aider, dessine dans un repère 3 vecteurs avec un angle de 120° entre eux et utilise les coordonnées mathématiques des vecteurs pour les additionner et constater que le résultat est le vecteur nul.

    Pour le cas de l'eau les H ne font pas un angle de 180° parce qu'il faut aussi tenir compte des 2 doublets non-liants de l'oxygène qui sont équivalents aux liaisons dans la théorie VSEPR.

    J'ai peut-être un peu radoté mais si tu ne comprends pas redemande-moi
    Salut.
    Oui en effet j'ai corrigé c'était bien géométrie et non géographie.
    Que les doublets étaient considérés comme des charges négatives je ne le savais pas. Du moins on ne m'a pas appris les choses ainsi.
    En ce qui est de la répulsion entre atomes je le savais.
    Je sais également que la géométrie la plus favorable pour PCl5 est celle présentée plus haut.
    Comme je l'ai dit aussi je comprends que les deux vecteurs correspondant aux 2 doublets séparés par un angle de 180° s'annulent.
    C'est pour les 3 autres vecteurs que j'avais du mal. Dessiner un repère me prendrait trop de temps. Surtout si je suis en plein examen. Mais à y bien réfléchir ces 3 doublets sont tous séparés par un angle de 120° donc la logique veux que les vecteurs s'annulent. Car 3*120° fait bien 2*180°. C'est une méthode plus rapide. Il faut juste que je retienne que lorsque je me retrouve dans ce cas (avec 3 doublets séparés par un angle de 120°) les vecteurs s'annulent.
    Pour le cas de l'eau je le savais. C'est une molécule coudée
    Merci pour m'avoir répondu
    Dernière modification par casserole_en_bois_de_feuille ; 08/07/2013 à 13h56.

Discussions similaires

  1. Molecule polaire ou apolaire !
    Par invite8e1113e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 16h04
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2009, 16h26
  3. structure lewis PCl3 PCl5 et HClO2
    Par NIiCcOoWw dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2009, 22h16
  4. solvant apolaire
    Par invite7e5c1c6c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2009, 12h57
  5. Décomposition thermique de PCl5
    Par Pythix dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2007, 14h59