ccm avec 2 solvants?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ccm avec 2 solvants?



  1. #1
    invite6770b9f7

    ccm avec 2 solvants?


    ------

    bonjour je fais en ce moment un tpe et pour notre expérience nous avons besoin de faire une ccm pour mettre en évidence la présence de caféine dans du thé (on cherche a extraire de la caféine)
    nous allons faire du thé et ensuite faire une étape de décantation avec du dichlorométhane
    ensuite on pense passer direct a la ccm sans passer par l'évaporation du solvant car on a déja essayé sans résultat
    on utilise comme éluant l'acétate d'éthyle pur
    pensez vous que la présence de dichlorométhane va empêcher l'expérience de fonctionner?
    en fait on a déja cherché mais sans succès
    est ce que la polarité des solvants rentre en jeu?
    merci

    -----

  2. #2
    invite5fba087a

    Re : ccm avec 2 solvants?

    bonjour,

    le dichlorométhane n'empechera pas de vous faire une CCM.
    Il faut comprendre que le solvant d'extraction n'a rien a voir avec le solvant utiliser comme éluant.

    Pour reprendre, vous faites du thé dans l'eau, vous allez extraire la caféine grace au dichlorométhane (décanter, séparer voir concentree par la suite).
    Vous allez "spotter" une petite quantité de cette solution organique sur plaque CCM et en fonction de la polarité du slvant d'élution, la caféine migrera plus ou moins sur la plaque CCM.
    C'est donc la polarité du solvant d'élution qui est importante.
    Pas assez polaire le composé organique aura un Rf de 0 (pas de migration)
    Trop polaire le composé organique aura un Rf de 1 (migration en front d'éluant).
    Il faut donc penser a faire un mélange de solvant type cyclohexane/acétate d'éthyle 100/0 70/30 50/50 70/30 0/100.

    Si l'acétate d'éthyle n'est pas assez polaire (produit a Rf 0) penser a mettre un peu d' acétone ou de l'éthanol ou di méthanol.

    En espérant avoir eclairci votre problème.

    Cordialement

  3. #3
    invite841aa4d5

    Re : ccm avec 2 solvants?

    je change un peu de sujet, mais pour un TPE j'aurais préféré mettre en évidence la présence de caféine en faisant la sublimation de la caféine, c'est plus original bon aprés je n'ai jamais eu a fair de TPE je sais pas trop comment ça se passe ^^ op bone continuation

  4. #4
    invite6770b9f7

    Re : ccm avec 2 solvants?

    en fait nous avoins déja utilisé le dichloro comme éluant mais cela n'avait rien donné (pas assez polaire?) donc on a pensé que cela gênerait la migration mais cela n'a put être rien a voir
    hier j'ai fait des recherches et j'ai trouvé un solvant qui n'est pas miscible à l'eau et qui est souvent utilisé en mélange avec l'acétate d'éthyle (notre éluant) parce qu'il est moins polaire: c'est l'hexane
    reste a savoir si la caféine migre bien dans l'hexane (j'ai posé aussi la question^^' )
    si non on prendra le dichloro
    merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6770b9f7

    Re : ccm avec 2 solvants?

    en fait on a déja commencé notre expérience on y avait pensé mais cela n'avait pas de rapport avec notre sujet de départ parce qu'on cherche a extraire de la caféine des feuilles de thé pour faire une analogie avec l'extraction d'un médicament anticancéreux des feuilles de l'if (pas tellement de rapport --' lol)
    et la on cherche a prouver qu'on a bien extrait de la caféine en faisant une CCM et en la comparant avec la CCM qu'on a faite sur un comprimé contenant de la caféine avec différents éluants et l'acétate d'éthyle est apparemment le plus approprié
    ^^

Discussions similaires

  1. solvants
    Par invite7545251678 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 22h13
  2. Solvants d'extraction
    Par invite230caa6f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2008, 00h03
  3. [Divers] solvants
    Par invitefd364bf5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 18h05
  4. solvants
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 11h28
  5. solvants = danger ?
    Par invitecafb1ba9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 19h52