Rapport Frontal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rapport Frontal



  1. #1
    invite92e10fc6

    Rapport Frontal


    ------

    Bonjour,
    Je suis en seconde et je m'intéresse a la chromatographie,
    Je viens dans faire quelque une mais le problème est
    que je ne sais pas ou trouver a quel espèce correspondent
    mes rapport frontaux, ou puis-je les trouver ?
    merci d'avance,

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Rapport Frontal

    Bonjour et bienvenue.

    Je ne suis pas sûr qu'il existe des tables de rapports frontaux. Cela dépend de beaucoup de paramètres.

    Je pense que le principe de base de la chromatographie, c'est de faire une étude comparative, dans les mêmes conditions, avec ton échantillon et des substances pures que ton échantillon est susceptible de contenir.

    Duke.

  3. #3
    invite92e10fc6

    Re : Rapport Frontal

    En fait je pose cette question car mon professeur de chimie
    nous a expliquer qu'il exister un bouquin contenant les rapports
    frontaux de toutes les espèces, mais apparemment on ne peu pas
    trouver sur internet...
    Sinon saurais-tu a quoi correspond Rf=0.15 ?

  4. #4
    Gramon

    Re : Rapport Frontal

    est-ce que tu connais les molécules de ta solution de départ, le type de colonne et l'éluant de ta chromatographie?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92e10fc6

    Re : Rapport Frontal

    Euh non ^^' ...
    Par exemple la j'ai un colorant jaune de Rf 0.15 et
    je voudrais savoir sa nature

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Rapport Frontal

    Ton prof doit avoir une super grande bibliotheque !
    A priori, je dirais qu'il doit y avoir environ qques millions de composés qui possedent un Rf de 0,15 (si on ne precise pas le mélange eluant).

    Comme l'a dit duke, il faut que tu ais une idée des composés présents dans ton mélange et que tu disposes des substances pures correspondantes, pour pouvoir determiner avec une relative fiabilité, à quoi correspond ton spot.

    Néanmoins, en utilisant differents méthodes de révelations, tu peux obtenir qques infos à partir de ta CCM. Si ton produit absorbe en uv_vis, il possede surement des insaturations. Si il est révélé par la ninhydrine, il contient probablement une amine ...

  8. #7
    invite5e67a805

    Re : Rapport Frontal

    Ce genre de catalogue n'existe pas. Il existe plusieurs centaines (milliers ?) de colorants. Comment pourrait-on faire la différence entre celui qui sort à un Rf de 0,15 et celui qui sort à un Rf de 0,149 ?

    La solution est plus lourde, si tu n'as aucune idée de ce que tu cherches : sur une plaque de CCM préparative (c'est une plaque de CCM avec une épaisseur plus importante de silice), tu fais un dépot plus important (et sur toute une ligne). Tu élues normalement, puis tu grattes la tache pour récupérer la silice.
    De là, tu extrais le produit imprégnant la silice avec un solvant (idéalement, grâce à un extracteur de Soxchlet ou équivalent). De là, tu évapores le solvant. Le résidu est ton colorant purifié.

    De là, c'est analyse par RMN ou spectrométrie de masse pour connaitre sa structure. Ou au moins infra-rouge, où là, des tables de comparaison existent.

    En résumé, au niveau seconde, ça utilise pas mal de techniques que tu verras dans quelques années...


    Le plus simple reste la comparaison : trouve toi quelques autres colorants jaune dans le commerce et regarde ce qui sort au même RF. Quand tu en as un, pour vérifier que c'est le bon, mélange le avec ton échantillon de départ. Si ce n'est pas le bon, tu auras deux taches.

Discussions similaires

  1. Rapport frontal
    Par invite16a98e9e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2010, 13h23
  2. Rapport frontal
    Par invite9b0363e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 19h41
  3. [Biochimie] Lobe frontal = cortex frontal ?
    Par invite88caebb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2009, 19h46
  4. rapport entre couple et rapport de transmission
    Par invite8dac0c00 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 22h45
  5. Rapport frontal aspirine acide salicylique
    Par invite0f42a80e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2007, 15h00