organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

organique



  1. #1
    invite0d8033e9

    Question organique


    ------

    Bonjour à tous!

    Je comprend pas comment nommer les molecul en chimie organique je trouve les explication de mon cours compliqué; ce que j'ai retenu
    c'est qu'il fallais compter le nombre de carbone sur la chaine principale a une racine 5=> pent

    ensuite fallait apprendre un tableau avec les fonction principale

    Quelqu'un pourrait pas m'expliquer comment faire clairement , même le tableau je sais pas l'utiliser

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    julien_4230

    Re : organique

    Salut,
    c'est très facile, mais il faut beaucoup s'entraîner à travers les exercices.
    pour ceci, tu te retrouves face à ta chaine, mettons à 5 carbones.
    Ce qu'il faut observer immédiatement après, c'est le nombre de fonction(s) moléculaire(s).
    Supposons-en une.

    Dès lors, observer s'il s'agit d'une chaîne linéaire ou pas. Si oui, il est simple de numéroter les chaînes tel que la fonction de la chaîne soit située sur le carbone de numéro le plus bas.
    Il est simple de nommer la chaîne. Tu places la fonction en premier, et avant, le numéro du carbone sur lequel la fonction est liée, suivi d'un tiret -.
    si ta chaine est par exemple linéaire, 5 carbones, avec une fonction alcool sur le carbone 2, alors elle se nomme :

    2-pentanol.

    Autre manière d'appeller : pentan-2-ol.

    Mais tu constates qu'ici, cas particulier, "ol" est l'appellation de l'alcool et on le met à la fin. Mais EN FAIT !! "hydroxo" est aussi valable, mais pas habituellement utilisé.

    On peut aussi appeller la chaîne plus haut : 2-hydroxopentane.

    Si ta chaîne est non linéaire, eh bien tu prends la chaine la plus longue et tu effectues la stricte même chose, en mettant en nom le groupe "reste de la chaîne ramifiée" sur le numéro du carbone adéquat. S'il y a deux carbones successivement liés à un carbone n°3, dont la chaîne principale a 7 carbones, alors la molécule porte le nom :

    3 - éthylheptane.

    Tu remarqueras qu'il faut impérativement connaitre les nomenclatures.

    Entraînes-toi beaucoup via les exercices.

    Bon courage !

  3. #3
    invite0d8033e9

    Re : organique

    ok , je t'en remercie Julien_4230; je vais essayer de faire des exercices pour voir si j'ai bien compris tes explication

  4. #4
    moco

    Re : organique

    L'explication de Julien est un peu boiteuse.
    Quel que soit le chiffre qui le précède (1-, 2- ou 3-), le pentanol ne s'appelle jamais hydroxopentane.

    Par contre on met le préfixe hydroxo devant pent-, si la molécule contient un autre substituant dont le nom possède une priorité par rapport au substituant -OH. C'est par exemple le cas avec le substituant -COOH.

    La molécule dont la formule serait HO-CH2-CH2-CH2-COOH serait un acide 5-hydroxo-pentanoïque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julien_4230

    Re : organique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    L'explication de Julien est un peu boiteuse.
    Merci du compliment, c'est très aimable !

    le pentanol peut s'appeller "hydroxopentane" ou "hydroxo-pentane" à votre convenance, mais il est vrai, selon ce que vous dîtes, que l'on prime d'abord le "-ol" à la fin dans ce cas, comme je l'ai signifié, certes, pas très explicitement, mais merci (sincère) de la remarque.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : organique

    perdu, le préfixe, c'est hydroxy !

    regarde dans les cours de la bibliothèque en tête de forum, tu trouveras surement des explications claires

    bonne continuation

  8. #7
    julien_4230

    Re : organique

    Exact !! Et hydroxo, c'est avec -OH2 !!...
    Merci

Discussions similaires

  1. [Biochimie] groupement organique et une fonction organique ?
    Par wari dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 17h01
  2. organique
    Par invitef5fc58af dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2009, 11h00
  3. tp organique
    Par meumeu777 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 18h45
  4. [Biochimie] matière organique versus carbone organique
    Par invite57a75a2f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 15h17