hallogénures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

hallogénures



  1. #1
    invite2910d1ad

    hallogénures


    ------

    bonjour!
    >le fluor et le phospore sont-ils des hallogénures?
    >si oui y a t-il un lien entre le fluor et le spath fluor?
    >est-ce que toute les fluorite on la propriétées d'être fluorescente?
    merci !!

    -----

  2. #2
    invitef7eb4129

    Re : hallogénures

    Salut,
    le fluor est un bien un halogène par contre le phosphore n'en est pas un (il fait partie de la colonne des pnictogènes). Les halogènes sont les élément situés dans la même colonne que le fluor dans le tableau périodique.
    Pour le reste, j'avoue mon ignorance.

  3. #3
    invite19431173

    Re : hallogénures

    Les élément F, Cl etc, s'appellent Fluor, Chlore etc...

    Les halogénURES (comme le fluorURE, le chlorURE) sont les élément halogène + une charge négative soit ici : F-, Cl- etc...

    Pour le reste, d'accord avec Djef, y compris sur mon ignorance ! Désolé !

  4. #4
    shaddock91

    Re : hallogénures

    Bonjour

    Le spath fluor est constitué de fluorure de calcium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : hallogénures

    Attention à la terminologie.
    En français le fluor est un élément, de symbole F, et le phosphore est un autre élément de symbole P.
    En anglais, le fluor se traduit par fluorine et le phosphore par phosphorus.
    Par contre, en anglais un "fluor" est un produit fluorescent et un "phosphor" est un produit phosphorescent.
    Le premier produit fluorescent est le fluorure de calcium CaF2 qui recouvre les dents de l'intérieur de la bouche. En anglais CaF2 se dit calcium fluoride.
    Le premier produit phosphorescent connu a été le phosphore. Attention, si je traduis, cela donne : "the first known phosphor is the phosphorus". Il y a souvent des erreurs de traduction.
    Ce qui complique, c'est que les géologues appelle "spath fluor" ou "fluorine" une forme bien cristallisée de fluorure de calcium CaF2. Et que le même minéral devient en anglais "fluor spar" et "fluorite".
    Donc les mots phosphor, fluor, fluorine et fluorite existent dans les deux langues, mais ils n'ont ps le même sens !
    Sauve qui peut !

  7. #6
    persona

    Re : hallogénures

    Citation Envoyé par moco
    Le premier produit fluorescent est le fluorure de calcium CaF2 qui recouvre les dents de l'intérieur de la bouche. En anglais CaF2 se dit calcium fluoride.
    Dans les dents, le fluor se trouve sous forme de fluoroapatite Ca5F(PO4)3, et non sous forme de CaF2.