Conductivité de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conductivité de l'eau



  1. #1
    invite84414ea2

    Conductivité de l'eau


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai savoir si la conductivité pour une eau minérale égale à 1,39x10^-1 S/m était élevé ?

    Enfin, mon soucis est que j'ai fait un devoir dont le sujet était l'eau minérale, et dans celui-ci, je trouve cette valeur pour la conductivité de l'eau. Il me demande ensuite de conclure. Donc a mon avis sa me semble faible, donc c'est une solution peu conductrice.

    Cependant, je ne suis pas sur de ma réponse, et je ne sait pas quoi dire d'autre.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : Conductivité de l'eau

    Bonjour,

    je ne sais pas pour la valeur, mais ce que je sais, c'est que certaines molécules d'eau vont donner des ions H3O+ et HO- ce qui explique qu'il y ait quand même un peu de conductivité, même faible. Cependant, dans le cas d'une eau minérale, les minéraux ont certainement un impacte sur la conductivité.

    en espérant que ma réponse t'aide un peu,
    FARfadet

  3. #3
    Ygo

    Re : Conductivité de l'eau

    Bonsoir

    Effectivement, l'eau (même "extra-pure") contient quelques ions H3O+ et HO- mais la conductivité n'est que de 5,5.10-6 S.m-1 environ

    C'est environ 25000 fois moins que ton eau minérale !

    Donc tu peux dire que la présence d'ions ("sels minéraux") dans l'eau minérale augmente énormément la conductivité par rapport à l'eau pure. Ou encore (et contrairemement à ce que disent certaines publicités) tu peux dire que l'eau minérale n'est pas de l'eau pure !

    Cela dit, les eaux minérales restent de "mauvais conducteurs" si on les compare aux métaux qui sont des "champions" de la conductivité. Exemple le cuivre : environ 60 000 000 S.m-1 ! ! ! !

    Bonnes recherches

  4. #4
    invite84414ea2

    Re : Conductivité de l'eau

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Relier conductivité et conductivité molaire ionique 1ère S
    Par invite9affee58 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 19h00
  2. Conductivité de l'eau
    Par invite7f917889 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2009, 11h39
  3. Conductivité de l'eau (pure)
    Par invite0c5534f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2007, 12h53
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2007, 14h22
  5. Conductivité de l'eau déminéralisée
    Par invite99cd3843 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/06/2004, 12h21