Fluorimétrie help !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fluorimétrie help !



  1. #1
    inviteb150cb07

    Fluorimétrie help !


    ------

    Bonjour !
    Alors voilà j'ai quelques doutes au sujet de la fluorimétrie, enfin au niveau de sa définition !

    L'energie d'excitation est-elle supérieure ou inféreure à l'energie d'émission ?
    La longueur d'onde d'excitation est-elle superieure ou inferieure à celle d'émission?

    J'ai un peu de mal à dissocier les 2!

    Si vous avez une idée je suis preneuse =)
    Par avance merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Fluorimétrie help !

    L'énergie est une grandeur qui se se conserve en sciences, mais qui au fur et à mesure qu'elle s'échange entre émetteur et récepteur, se convertit de plus en plus en chaleur inutilisable.

    Situ disposes d'une lampe qui émet de l'énergie lumineuse. La molécule qui la reçoit ne peut en absorber qu'une partie. Et de ce qu'elle reçoit, une partie sera perdue et transformée en chaleur. Si tout va bien, les 80% - 90% de ce qu'elle a reçu sera réémis sous forme de fluorescence.

    Les longueurs d'onde sont des grandeurs inversément proportionnelles aux énergies. Donc si une molécule reçoit des photons d'énergie élevée (ou de courte longueur d'onde), elle réémettra sous forme de fluorescence, des photons d'énergie un peu plus faible, et donc de longueur d'onde un peu plus grande.

  3. #3
    inviteb150cb07

    Re : Fluorimétrie help !

    Merci beaucoup pour ces explications claires et rapides en plus!

    J'arrive donc à répondre à mes questions.
    L'energie d'excitation sera superieure à celle d'émission.
    Alors que la longueur d'onde d'excitation sera inferieur à celle d'émission.

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. Fluorimétrie
    Par invited41c227c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2009, 12h04
  2. fluorimétrie
    Par invitec4f15883 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2009, 17h49
  3. Fluorimetrie Fluorometrie
    Par invitecbd42727 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2007, 21h33