Bonjour à tous,
Je m'excuse par avance si ce post n'est pas à sa place, j'ai longuement hésité entre chimie et informatique.
Je suis actuellement en 2ème année de doctorat de chimie organique. Je souhaite passer l'agrégation de sciences physiques (option chimie) dès la fin de mon doctorat.
Histoire de me rafraîchir un peu les neurones, j'aimerais reprendre mes cours de licence (que j'ai soigneusement conservé ). Et quitte à m'y remettre, j'aimerai reprendre tout ça en notes.
En ce qui concerne la chimie organique, j'ai déjà au moins 80% de mes cours en version informatique (j'ai Chemdraw au labo), donc je complèterai sur ordinateur. L'avantage étant bien sûr que les cours ainsi repris sont modifiables à souhait.
En ce qui concerne la chimie minérale/générale/inorganique, je n'ai quasiment que des notes de cours et TD manuscrites. D'où la grande question : existe-t-il des logiciels adaptés permettant de retranscrire facilement (et rapidement !) des équation de thermo, d'électrochimie ou encore de quantique. Ou bien ai-je intérêt à ressortir un bon vieux stylo ? (je précise que pour du texte "normal" je tape rapidement.
Ai-je intérêt à investir dans un bloc-note numérique pour les équations/schémas (j'ai entendu tout et son contraire à propos de ces objets) ?
Bref je sollicite votre avis éclairé, étant donné que j'ai 2 ans pour reprendre ces cours, autant réfléchir avant de se lancer
Bonne année 2010 et merci de votre aide !
-----