manuscrit ou sur PC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

manuscrit ou sur PC ?



  1. #1
    annebak

    Question manuscrit ou sur PC ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'excuse par avance si ce post n'est pas à sa place, j'ai longuement hésité entre chimie et informatique.
    Je suis actuellement en 2ème année de doctorat de chimie organique. Je souhaite passer l'agrégation de sciences physiques (option chimie) dès la fin de mon doctorat.
    Histoire de me rafraîchir un peu les neurones, j'aimerais reprendre mes cours de licence (que j'ai soigneusement conservé ). Et quitte à m'y remettre, j'aimerai reprendre tout ça en notes.
    En ce qui concerne la chimie organique, j'ai déjà au moins 80% de mes cours en version informatique (j'ai Chemdraw au labo), donc je complèterai sur ordinateur. L'avantage étant bien sûr que les cours ainsi repris sont modifiables à souhait.
    En ce qui concerne la chimie minérale/générale/inorganique, je n'ai quasiment que des notes de cours et TD manuscrites. D'où la grande question : existe-t-il des logiciels adaptés permettant de retranscrire facilement (et rapidement !) des équation de thermo, d'électrochimie ou encore de quantique. Ou bien ai-je intérêt à ressortir un bon vieux stylo ? (je précise que pour du texte "normal" je tape rapidement.
    Ai-je intérêt à investir dans un bloc-note numérique pour les équations/schémas (j'ai entendu tout et son contraire à propos de ces objets) ?

    Bref je sollicite votre avis éclairé, étant donné que j'ai 2 ans pour reprendre ces cours, autant réfléchir avant de se lancer

    Bonne année 2010 et merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : manuscrit ou sur PC ?

    pourquoi est-ce que tu ne prendrais pas des cours déjà fait d'autres universités.

    il doit y en avoir quelques uns dans la bibliothèque

  3. #3
    annebak

    Re : manuscrit ou sur PC ?

    Bonjour

    Effectivement il existe des livres qui correspondent plus ou moins au programme. Mais sur 3 ans, ça en fait beaucoup, et j'aurai voulu faire ça "à ma sauce".

  4. #4
    Fajan

    Re : manuscrit ou sur PC ?

    excellent choix que la chimie organique !

    Sinon perso pour les équations "inorganiques" ... Word en jouant avec "Ctrl"+"shift"+ "+" et "Ctrl"+"+" pour faire les indices et exposants ca m'a toujours suffit...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annebak

    Re : manuscrit ou sur PC ?

    Merci
    Effectivement, pour ce qui est indice/exposant, ça se fait assez vite. LE hic c'est quand les équations se compliquent et qu'il faut reprendre des schémas/graphiques/dessins en tout genre.
    Avez-vous déjà utilisé des blocs-notes numériques et/ou tablet PC ?

  7. #6
    invite38235eee

    Re : manuscrit ou sur PC ?

    En ce qui concerne la quantique, je te conseille le petit logiciel MathType. Honnêtement, pour les équations mathématiques, même les plus compliquées, ce petit software fait des merveilles!

    Pour les schémas c'est moins évident, peut-être que le bon vieux scanner pourrait t'aider (mais c'est long et fastidieux)

  8. #7
    annebak

    Re : manuscrit ou sur PC ?

    Je n'ai jamais utilisé MathType (j'ai tenté l'éditeur d'équation intégré à Microsoft Office, mais je le trouve très mal fait !). Je vais aller regarder ce que donne ce petit logiciel.
    Pour les schémas, je pense que je verrai à l'usage (pour tout ce qui est diagramme de phase, diag de Flood, je pourrai en retrouver facilement sur le net).

  9. #8
    Matrok

    Re : manuscrit ou sur PC ?

    Bonjour.

    L'éditeur d'équation de Word est en effet pas pratique du tout, buggé, donne un résultat moche, etc... On peut s'en contenter par paresse (aucune méchanceté là dedans, car j'avoue humblement que c'est ce que j'ai fait pour ma thèse et personne ne me l'a reproché, d'ailleurs).

    Après, pour faire de belles formules, il y a LATEX bien entendu. Assez peu utilisé par les chimistes (en tout cas organiciens), beaucoup plus quand on se rapproche de la physique, et considéré comme le seul moyen acceptable dès qu'on passe chez les matheux.

    Ceci dit, papier crayon, c'est indispensable à un moment ou à un autre !

  10. #9
    annebak

    Re : manuscrit ou sur PC ?

    Citation Envoyé par Matrok Voir le message
    Bonjour.
    Ceci dit, papier crayon, c'est indispensable à un moment ou à un autre !
    C'est justement pour cela que j'hésite entre les deux Le PC paraît avantageux pour avoir un condensé de mes cours de L1, L2 et L3. La bonne vieille (et cependant efficace !) technique du papier-crayon serait utile pour la prépa.
    Bref dans l'idéal il faudrait que je puisse saisir du texte et des équations simples informatiquement, et que je puisse intégrer les schémas en "dessinant et/ou scannant". Dommage que mon PC ne soit pas tactile !

Discussions similaires

  1. Le manuscrit du dôme
    Par invite6e6fd767 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2008, 08h09
  2. [PM65] Manuscrit
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2006, 18h01
  3. Découverte d’un manuscrit d’Einstein
    Par Pierre de Québec dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2005, 17h10