Orbitales Moléculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orbitales Moléculaires



  1. #1
    invitee0dc1fc9

    Orbitales Moléculaires


    ------

    Salut à tous!

    Je voulais juste avoir 2-3 précisions sur la construction des orbitales moléculaires.

    Tout d'abord au niveau des orbitales pi x et pi y: par exemple si on a deux électrons est ce qu'on met les deux dans pi x ou alors on en met un dans pi x et un dans pi y?

    Ensuite je voulais savoir si la proposition suivante etait juste: " quand on a deux atomes différents le plus électronégatif a ses OA de plus basse énergie que l'autre"?

    Enfin comment faire en général pour construire les OM quand on a deux atomes différents, je sais qu'il faut assembler les OA qui peuvent se recouvrir mais savoir lesquelles face à un exercice c'est une autre affaire! Et aussi comment fait on pour calculer l'ordre de liaison dans ce cas: est ce qu'on prend pour N* les orbitales moléculaires anti liantes ou celles qui ne se recouvrent pas..??

    -----

  2. #2
    invitee0dc1fc9

    Re : Orbitales Moléculaires

    Si quelqu'un pouvait me répondre ce serait vraiment cool, j'ai un concours dans une semaine...!

  3. #3
    philou21

    Re : Orbitales Moléculaires

    Citation Envoyé par pilipilizouz Voir le message
    ...Tout d'abord au niveau des orbitales pi x et pi y: par exemple si on a deux électrons est ce qu'on met les deux dans pi x ou alors on en met un dans pi x et un dans pi y?
    Un électron dans chaque OM
    Ensuite je voulais savoir si la proposition suivante etait juste: " quand on a deux atomes différents le plus électronégatif a ses OA de plus basse énergie que l'autre"?
    oui
    Enfin comment faire en général pour construire les OM quand on a deux atomes différents, je sais qu'il faut assembler les OA qui peuvent se recouvrir mais savoir lesquelles face à un exercice c'est une autre affaire! Et aussi comment fait on pour calculer l'ordre de liaison dans ce cas: est ce qu'on prend pour N* les orbitales moléculaires anti liantes ou celles qui ne se recouvrent pas..??
    je ne comprends pas trop la question...

  4. #4
    invited27effb5

    Post Re : Orbitales Moléculaires

    Citation Envoyé par pilipilizouz Voir le message
    Salut à tous!

    Je voulais juste avoir 2-3 précisions sur la construction des orbitales moléculaires.

    Tout d'abord au niveau des orbitales pi x et pi y: par exemple si on a deux électrons est ce qu'on met les deux dans pi x ou alors on en met un dans pi x et un dans pi y?

    Ensuite je voulais savoir si la proposition suivante etait juste: " quand on a deux atomes différents le plus électronégatif a ses OA de plus basse énergie que l'autre"?

    Enfin comment faire en général pour construire les OM quand on a deux atomes différents, je sais qu'il faut assembler les OA qui peuvent se recouvrir mais savoir lesquelles face à un exercice c'est une autre affaire! Et aussi comment fait on pour calculer l'ordre de liaison dans ce cas: est ce qu'on prend pour N* les orbitales moléculaires anti liantes ou celles qui ne se recouvrent pas..??
    Pour deux atomes d'électronégativités différentes, les orbitales moléculaires se développent au niveau de l'atome le plus életronégatif. aussi les orbitales atomiques de l'atome le plus électronégatif sont beaucoup plus basses en énergie.

    La construction des OM n'est pas toujours évident, il faut regarder la nature des atomes de la molécule, leur disposition géométrique puis, en adoptant l'approche du recouvrement angulaire tu peux y arriver: tu établit les OA frontières de chaque atome et tu regarde les intéractions qui peuvent mettre en jeu en associant les OA par analyse de symétries.

    pour le calcul de l'ordre de liaison : I = (nbr é liants - nbr é anti-liant) /2

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orbitales moléculaires
    Par inviteebd9bc1d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2009, 23h55
  2. orbitales moléculaires
    Par sabinesabine dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 18h30
  3. orbitales moléculaires...
    Par inviteba22dcb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 07h51
  4. orbitales moleculaires
    Par chentouf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2009, 14h39
  5. Orbitales moléculaires.
    Par invitedaf7b98f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2008, 06h14