Ca(OH)2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Ca(OH)2



  1. #1
    invite35d4f69a

    Question Ca(OH)2


    ------

    bonjour

    j'aimerais savoir ou je pourais trouver de l'hydroxyde de calcium
    Ca(OH)2 etou je pourais trouver du carbonate de sodium c'est pour fabriquer de la soude aussi je voudrais savoir commoent fabriquer de l'hydroxyde de potassium


    merci d'avance pour vos reponses

    @+


    PS je n'ai pas trouvé ces 2 produits en pharmacie

    -----

  2. #2
    invite8e86a13d

    Re : Ca(OH)2

    Tu viens ici avec 100g de dynamite et tu repards avec 10 tonnes de carbonate de calcium (je réside en touraine, le sol est du tuffeau une forme de calcaire). Plus serieusement CaCO3 c'est de la craie et Ca(OH)2 se fait en versant de l'eau sur CaO qui s'achete sous l nom de chaux vive en supermarché ou magasin agricol pour ~20F les 10kg. KOH s'achete en droguerie.

  3. #3
    invite35d4f69a

    Smile Re : Ca(OH)2

    merci beaucoup beaucoup pour ta reponse
    effectivement KOH se trouve en droguerie

    @+

  4. #4
    invite7bb16972

    Re : Ca(OH)2

    j'ai trouvé une solution de KOH pour nettoyer les vitres d'un poêle à combustion lente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35d4f69a

    Arrow Re : Ca(OH)2

    [QUOTE=pt'it nouveau] Plus serieusement CaCO3 c'est de la craie et Ca(OH)2 se fait en versant de l'eau sur CaO qui s'achete sous l nom de chaux vive en supermarché ou magasin agricol pour ~20F les 10kg. KOH s'achete en droguerie.[/QUOTE


    salut


    oui dans les magagasin agricoles ils vendent de la chaux vive mis impure car elle est melee a de l'oxyde de manganese

    au fait j' ai pas dit du carbonate de calcium mais de sodium



    @+

  7. #6
    invite8e86a13d

    Re : Ca(OH)2

    Un point pour toi

  8. #7
    invite35d4f69a

    Talking Re : Ca(OH)2

    oui donc je repete la question j'aimerais savoir ou touver de l'hydroxyde de calcium(PUR!!!!!) et ou trouver du carbonate de SODIUM (pur aussi ,bien evidemment)
    sinon j'aimerai savoir comment les fabriquer


    merci d'avance




    @+

  9. #8
    invitea320d0ae

    Re : Ca(OH)2

    En DROGUERIE !!!! C'est quanfd même pas si compliqué, non ??!!! Pour tout ce qui est produits chimique, le 1er reflexe à avoir c'est d'aller en droguerie et demander si ils en opnt et si oui, si c'est vendable au particulier !!

    C'est se que je fait, MOI !! Et en plus, je suis en SUISSE, donc, pour le moindre petit prod à la con, il faut soit sugner, soit avoir une autorisation de la préfecture, alors... un petit exemple tout con, le HCl... ici, il ne se vends PAS au supermarché, heureusment d'ailleur, car c'ets de la PUR FOLIE de le rendre dispo à la vente !! A plus de 10%, tjs pour le HCl, il faut une autorisation de la préfécture pour en avoir !! vous voyez le genre... une chance que j'ai mes parents de mon côté !!

  10. #9
    invite35d4f69a

    Exclamation Re : Ca(OH)2

    salut

    moi je veux les deux separes,poudre de Ca(OH)2 et poudre de NaCO3

    et puis j'ai deja demande en droguerie,en jardinerie(le Ca(OH)2 est impur et y zont pas de NaCO3) et en pharmacie

    mais merci quand meme pour ta reponse


    @+

  11. #10
    invite7bb16972

    Re : Ca(OH)2

    l'oxyde de manganèse ne réagit pas avec l'eau. Donc tu ajoute de l'eau sur ton CaO impur, Ca(OH)2 va se former puis se dissoudre dans l'eau (mais pas beaucoup...) ensuite tu n'as qu'à filtrer pour enlever ce qui ne s'est pas dissout.

  12. #11
    invite8e86a13d

    Re : Ca(OH)2

    Na2CO3. Pour la soude on l'achete sous le nom de "destop", pour deboucher éviers & toilettes.

  13. #12
    invitea320d0ae

    Re : Ca(OH)2

    Mais comment ça se fait que en droguerie ils ont pas ça !!!!?? C'EST IMPOSSIBLE !!! il suffit de passer commande, et pis voilà ^^ (à la pharma, c'est normal, ils ont rien et c'est trop cher de toute façon...)

  14. #13
    invite35d4f69a

    Talking Re : Ca(OH)2

    ben...en droguerie j'ai deja demande et c'est pas possible car le droguiste sait meme pas ou en trouver mais merci quand meme pour ta reponse


    @+

  15. #14
    invitea320d0ae

    Re : Ca(OH)2

    Beuuh !!!! Mais c'est quoi pour une droguerie !!??? Bon ben alors, il suffit de mélanger du NaOH avec du CaCl2 (en solution, bien sûr !) et le Ca(OH)2 précipite !!! j'ai déjà essayé dans un tube à essai, ça marche bien !!^^ Si ce n'est qu'il te faudra un bon filtre, car le Ca(OH)2 est très très fin...

  16. #15
    invite8e86a13d

    Re : Ca(OH)2

    La chaux éteinte est très peu soluble donc facile à preparer. A propos de rien, quelle est la solubilité du chlorate de sodium dans le méthanol?

  17. #16
    claude27

    Re : Ca(OH)2

    Citation Envoyé par pt'it nouveau
    Na2CO3. Pour la soude on l'achete sous le nom de "destop", pour deboucher éviers & toilettes.
    même pas besoin d' acheter du DESTOP ! dans certaines grandes surfaces , il y a carrément des sachets de 1kg de '" cristaux de soude " comme achetaient et utilisaient nos grand mères ... il y en a chez moi chez " ATAC " !

  18. #17
    invite8e86a13d

    Re : Ca(OH)2

    Ta "soude" est en réalité du carbonate de sodium alors que le destop est de l'hydroxyde de sodium (ce qui explique le fait que tu garde al main intact en manipulant des "cristaux de soude" sans protection). Quelqu'un a-t-il un site ou un lien pour les solubilités "exotiques" (chlorate de plomb, chlorite de calcium, chlorate de sodium dans le méthanol [seul le dernier m'interesse actuallement]) ?

  19. #18
    Fajan

    Re : Ca(OH)2

    en faite la soude c'est Na2CO3
    et la soude caustique c'est NaOH

  20. #19
    invitea320d0ae

    Re : Ca(OH)2

    Tout à fait ! Mais les gens utilise tout le temps le mot "soude" pour dédigne le NaOH... c'est un abus de language, lol. Moi, j préfère dire NaOH, c'est plus court et plus "joli"

  21. #20
    claude27

    Re : Ca(OH)2

    Citation Envoyé par Fajan
    en faite la soude c'est Na2CO3
    et la soude caustique c'est NaOH
    merci pour ce raffraichissement de mémoire !

  22. #21
    invite35d4f69a

    Wink Re : Ca(OH)2

    ouais merci aussi

    @+