augmentation de la [H2O] dans H2O
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

augmentation de la [H2O] dans H2O



  1. #1
    sebotor

    augmentation de la [H2O] dans H2O


    ------

    bonjour,

    tout le monde sais que la concentration de l'eau dans l'eau est égale à 55,5 mole. j'ai vu sur différents site qu'il était possible d'augmenter cette concentration avec un procédé physique ( Hydrogen High Energy Laser Conduction) qui arrive à faire passer un volume de 4,85 litre d'eau à 50 ml sans modifier la molarité.

    Q : je voudrais savoir si il existe ( et je pense bien ) un système chimique permettant d'augmenter la concentration de l'eau?

    merci.

    -----

  2. #2
    MrSeb

    Re : augmentation de la [H2O] dans H2O

    Passer de 4,85 L à 50 mL sans changer la molarité ? Oui, il suffit de prélever 50 mL et de jeter le reste...
    (la molarité, c'est le nombre de moles par litre, soit la concentration...)
    Bon, mis à part la faute de frappe, passer de 4,85 L à 50 mL sans changer le nombre de moles, ça me paraît insensé. Si tu as une référence, je suis preneur. (c'est quand même un facteur 100 !)

    Pour augmenter un petit peu la concentration, on pourrait imaginer des additifs qui cassent les liaisons hydrogène. Ce sont elles qui sont responsables de l'orientation privilégiée des molécules et ainsi d'une densité plus faible. Mais ces additifs prennent aussi de la place, et on ne gagnerait au mieux que quelques %. Bref, par une méthode purement chimique, je n'y crois pas.

    Pour le système physique, j'ai aussi du mal à y croire à l'échelle du litre. Mais je ne demande qu'à être surpris...

  3. #3
    Tiluc40

    Re : augmentation de la [H2O] dans H2O

    http://www.lyoba.ch/lagruyere/article173.htm
    Si c'est à ça que tu fais allusion, tu es sûr de ne pas t'être fait avoir comme le journaliste?

    D'ailleurs, comment on traduirait Hoaxman en français?

    Un extrait que j'adore
    Qu’est-ce que cette eau que vous appelez «concentrée» ?
    Comme vous le dites, il s’agit d’un liquide totalement transparent, d’une densité de 1,9 (environ deux fois le poids de l’eau, ndlr) et d’une concentration d’un facteur de 97. Cela signifie dans la pratique que lorsque vous transportez 1 litre de concentré d’eau, cela équivaut à 97 litres d’eau potable. Autre avantage, ce concentré d’eau ne contient ni virus, ni bactérie, ni trace de polluant chimique.
    Deux fois le poids de l'eau donne 97 litres d'eau au final, hmmm. Ca me rappelle la blague du sachet de l'eau déshydratée. Pour avoir de nouveau de l'eau, il suffit de rajouter... de l'eau.

  4. #4
    sebotor

    Re : augmentation de la [H2O] dans H2O

    re,

    oui j'ai mal utilisé le mot molarité a la fin.. en gros pense a la même quantité de matière pour un volume plus petit.

    ref : http://www.lyoba.ch/lagruyere/article173.htm certaines inventions peuvent être farfelue, je l'accorde mais c'est pour faire une intro ^^

    mais pour revenir a ma question initial : c'est un système chimique. et si il existe quel en est le principe et dans quel but l'utiliser?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : augmentation de la [H2O] dans H2O

    alors on aurait une masse volumique de 9700g.dm-3

    Et le tout dans les conditions standards de température et de pression...

    Bon, sans perdre de temps réduire le volume de l'eau d'un facteur 100 reviendrait à raccourcir la longueur des liaisons O-H...

    Joli canular

Discussions similaires

  1. H2o
    Par invite1c8ac74c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2009, 21h01
  2. H2o
    Par inviteba43d1e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2009, 09h38
  3. H2O power
    Par invite037c06e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 21h33
  4. CO2 dissout dans H2O
    Par invite7445954d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2008, 20h48
  5. 7% HCl/H2O (w/w) and 27% H2SO4/H2O (w/w) ???
    Par july73133 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2008, 16h29