Preparation au concours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Preparation au concours



  1. #1
    invitebb5a1eef

    Lightbulb Preparation au concours


    ------

    Bonjour, voilà je prépare un concours de chimie et j'ai besoin de votre aide sur quelques éléments précis.
    Merci a tous pour vos réponses.


    I)pH et influence de la température
    on considère l'autoprotolyse: 2H2O= H3O+ +HO-
    1) Montrer que le pH de l'eau diminue avec la température.
    Ici, je pense ils recommandent dans le rapport d'utiliser le principe de le Chatelier. Or je vois difficilement comment l'appliquer a cet exemple précis.
    2)Montrer que le pH varie sous la forme: pH=a*1/T+b
    je pense qu'il faut utiliser la relation de Vant'Hoff car une des données est le Ke à 298K.
    Or je tombe sur un problème lorsque je l'applique, j'ai du mal avec l'apparition de la concentration en OH- qui apparait..
    3)calculer a et b

    II)Thermodynamique: mélange idéal
    on connait l'expression d'un mélange idéal:ici je désigne le potentiel chimique par mu.
    mu i(T,xi)=mu* i (T)+RTlnxi
    On réalise a 0°C un mélange equimassique de masse totale 500g de 2hydrocarbures liquides a chaine linéaire penthane et hexane
    1)indiquer formules et masses molaires des composés
    j'ai su faire
    2)ce mélange est-il parfait?
    la je bloque sacrément


    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Preparation au concours

    - pour le premier exercice :il manque beaucoup des données pour répondre aux questions posées . mais je peux t'indiquer tout de suite que dans l'eau pure il y a toujours autant de H3O+ que de OH- donc Ke = [H3O+]^2 ... avec deux valeurs de Ke à deux températures différentes on doit répondre aux questions posées
    - pour le second je ne sais pas ce qu'est un mélange parfait ( peut être veux tu dire mélange idéal ?? ) mais là aussi il faudra d'autres données pour conclure
    - petite remarque en passant : pentane ( pas de h )

  3. #3
    invitebb5a1eef

    Re : Preparation au concours

    autrement dit, l'exo est mal posé?
    et bien aucune précision n'est apporté disant que l'on est dans l'eau pure. c'est en effet cela qui me gène.
    Pour l'exercice 2, le mélange parfait, je suppose que c'est un mélange idéal. peut etre vu qu'il est equimassique, il n'est pas equimolaire... mais la encore je ne sais pas si c'est cela qui est attendu?

  4. #4
    invitebb5a1eef

    Re : Preparation au concours

    Remarque: idéal=parfait. c'est certain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb5a1eef

    Re : Preparation au concours

    quelqu'un peut-il m'aider??!

Discussions similaires

  1. preparation au concours d'agro
    Par invite421d2c3d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2008, 22h36
  2. préparation concours paramédicaux
    Par invite9d5c7651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2007, 17h33