Diminuer la D.C.O
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Diminuer la D.C.O



  1. #1
    invite8451dd97

    Diminuer la D.C.O


    ------

    Bonjour a tous,
    Voila ce qu'il m'arrive, je suis en stage dans une entreprise de produit chimique et je cherche des solutions pour faire baisser la D.C.O de leur eau de rejet. Si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment gentil. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite094366ea

    Re : Dimunuer la D.C.O

    "La digestion anaérobie est souvent considérée comme un prétraitement d’effluents relativement concentrés qui permet de diminuer la DCO de manière économique en produisant peu de boues. Elle nécessite souvent une finition aérobie avant rejet dans le milieu naturel." cfr google

    Sinon je dirai peut etre une filtration et ensuite se diriger vers tout ce qui est microorganisme qui vont manger les substances organique!!

    voila

  3. #3
    moco

    Re : Dimunuer la D.C.O

    On peut faire barbotter du gaz O2, ou de l'air dans les eaux usées. Mais ce n'est souvent pas très efficace.
    On peut rajouter de l'eau oxygénée H2O2, mais c'est vraiment coûteux.
    On peut aussi oxyder les eaux par électrolyse en faisant passer l'eau usée entre des doubles grilles, l'une au pôle plus, l'autre au pôle négatif. Il y a oxydation à l'anode et c'est très bien. Mais il y a aussi réduction à la cathode, et cela peut être indésirable.

  4. #4
    invite490d72de

    Re : Dimunuer la D.C.O

    Je rajouterai que l'électrolyse est ègalement couteuse.
    Le mieux serait effectivement les microorganisme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8451dd97

    Re : Dimunuer la D.C.O

    Les microorganismes seraient efficaces sur de gros volume c'est à dire sur 300 m^3/J car la chose n'est pas facile leur taux de D.C.O est d'environ 2000 et le but à atteindre est de descendre à un taux inférieur à 300. On m'a jetté la dedans c'est une première pour moi de travailler la dessus donc toute suggestion sera la bienvenue. Merci

  7. #6
    invite094366ea

    Re : Dimunuer la D.C.O

    Citation Envoyé par Sypho
    Les microorganismes seraient efficaces sur de gros volume c'est à dire sur 300 m^3/J car la chose n'est pas facile leur taux de D.C.O est d'environ 2000 et le but à atteindre est de descendre à un taux inférieur à 300. On m'a jetté la dedans c'est une première pour moi de travailler la dessus donc toute suggestion sera la bienvenue. Merci

    Tu as de faibles débits? Pq les microorganisme seraient moins efficaces??
    t'as des caractéristiques plus précises de l'eau??

  8. #7
    inviteab3dfe49

    Re : Diminuer la D.C.O

    tout depend de ce qu'il y a comme pooluants dans ton eau, pour faire baisser la DCO le mieux est quand meme la station d'epuration aerobie ...

  9. #8
    invite8451dd97

    Re : Dimunuer la D.C.O

    Citation Envoyé par afrodiziak
    Tu as de faibles débits? Pq les microorganisme seraient moins efficaces??
    t'as des caractéristiques plus précises de l'eau??
    Le débit moyen par jour est de 250 m^3 et que veux tu comme caractéristiques sur mon eau ?

  10. #9
    martini_bird

    Re : Dimunuer la D.C.O

    Bonjour,

    inutile de multiplier les fils sur un même sujet: j'ai fusionné l'ancien avec celui-ci.

    Merci de votre compréhension.

    Pour la modération.

  11. #10
    invite094366ea

    Re : Dimunuer la D.C.O

    Citation Envoyé par Sypho
    Le débit moyen par jour est de 250 m^3 et que veux tu comme caractéristiques sur mon eau ?

    Je vois pas pourquoi les micro organismes dans une cuve tampon ne fonctionneraient pas??

  12. #11
    invite2a62e95b

    Re : Diminuer la D.C.O

    Bonjour,

    Même problème, je dois traiter 160 m3/h d'eau de surverse d'un décanteur ayant servi à nettoyer des betteraves (DCO proche de 17 000 mgO2/h)

    Mon objectif est de baisser la DCO à moins de 5000 (et même moins) ainsi que la MES.

    J'ai créé un pilote avec un réacteur a double enveloppe (température maintenue a 30°C) dans le lequel j'ai fait barboter de l'air comprimé et mis en place une recirculation. J'ai ensuite tenter de décanter sans succès (par contre, vue l'odeur, les bactéries se sont développé !)

    Je pense qu'il y'a eu un phénomène de bulking, étant donné que l'observation au MO montrait des bactéries particulièrement filandreuse et qu'il était impossible de décanter par suite.

    Bref je suis un peu coincer ! Je recherche toutes informations concernant le pilotage de station d'épuration par boues activée !

    Merci !

  13. #12
    abchimie

    Re : Diminuer la D.C.O

    Un traitement par coagulation-floculation pourrait peut être marcher !!!

Discussions similaires

  1. Diminuer le rythme cardiaque
    Par freesbeep dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 50
    Dernier message: 27/04/2018, 09h17
  2. Diminuer la capacité thermique
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 16h18
  3. diminuer une fréquence
    Par zakariaminus dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 03h14
  4. Diminuer l'attraction magnétique
    Par invitecf39d6ba dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2006, 17h15
  5. diminuer la tension
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2004, 21h06