Réaction haloforme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réaction haloforme



  1. #1
    Kavey

    Réaction haloforme


    ------

    Bonjour, dans mon livre, pour illustrer la réaction haloforme et bien on met une cétone RCOCH3 en précense d'halogène X2 et d'hydroxyde de sodium 4NaOH. Dans cette réaction le premier ion hydroxyde arrache un proton acide en alpha de la cétone et il y a formation d'énolate, il y a ensuite effet mésomère conjugué qui va greffer une molécule de brome sur la cétone, et on répète 2 fois encore ce mécanisme. Enfin il reste une molécule d'hydroxyde de sodium dont l'ion hydroxyde va faire une attaque nucléophile sur le carbonyle mais ce que je voudrais comprendre c'est pourquoi il y a attaque nucléophile et pas attaque basique en arrachant un hydrogène sur l'autre partie R de la cétone, sachant que R est un morceau de squelette carboné, ce qui implique donc qu'il y ait un ou des hydrogènes sur ce carbone alors il pourrait y avoir un jeu avec l'acidité en alpha mais ce n'est pas le cas pourquoi?

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : Réaction haloforme

    bonsoir
    pour ton quatrième hydroxyde ,il peut attaquer directement sur le carbonyle parce que le carbone est devenu très positivement (l'oxygène et le CX3 ont un effet attracteur qui va orienter la réaction).
    Mais si l'attaque est basique,on forme un carbanion; ce carbanion est en équilibre avec la forme énolique, le retour vers la forme cétonique favorise le départ de CX3-.

  3. #3
    Kavey

    Re : Réaction haloforme

    Je ne comprend pas pourquoi tu me dis ça, parce-qu'en tu as l'air de dire qu'il y a attaque basique sur l'hydrogène sur le carbone en alpha de la cétone mais fait justement il y a plutôt une attaque nucléophile sur le carbonyle, or moi ce que j'aurai sans doute fait c'est plutôt une attaque basique... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction haloforme

    bonsoir
    OK avec le début de la réponse
    par contre, l'énolate ne pourra expluser -CCl3 (écris le mécanisme avec des flèches, tu verras que ça ne colle pas)

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kavey

    Re : Réaction haloforme

    Oui justement dans le mécanisme c'est une attaque nucléophile et pas une attaque basique, mais sfnsfn2 dit le contraire =S

  7. #6
    Mickounet

    Re : Réaction haloforme

    Bonjour.

    La chimie ce n'est qu'une histoire de course. Mais pour qu'il y est une course il faut une ligne d'arrivée. La dernière réaction acide base dont tu parles se fait effectivement très rapidement et même bien plus rapidement que l'attaque nucléophile du OH- sur le carbone.

    Cependant cette réaction bien que très rapide est renversable et n'aboutit pas à un produit stable (je forme un énolate... ok et il fait quoi mon énolate ? il patauge dans la sauce ?). L'attaque nucléophile en revanche est irréversible et une fois qu'elle se fait pas moyen de revenir en arrière (l'anion CBr3 - résultant est un très mauvais nucléophile et le carbonyle d'un acide ... Ne parlons même pas de son électrophilie ^^). Donc dès que l'attaque se fait tu consommes ton OH-, tu formes un produit thermodynamiquement stable (conjugué) et donc tu déplaces ton équilibre vers ce produit.

    Cordialement

  8. #7
    Kavey

    Re : Réaction haloforme

    Ah ok merci whaou c dur dur tout ça hein donc autant dire qu'apprendre cette réaction par coeur me facilitera les choses =)

Discussions similaires

  1. Sens de réaction d'une réaction non-totale.
    Par invite610cd15b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2009, 20h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16
  3. Réaction
    Par invite86eca32f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2008, 15h51
  4. Enthalpie de réaction+Enthalpie standard de réaction
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 10h37
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 09h29