Or et mercure - Comment se forme l'amalgame ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Or et mercure - Comment se forme l'amalgame ?



  1. #1
    invite9dd31e16

    Lightbulb Or et mercure - Comment se forme l'amalgame ?


    ------

    Bonjour à tous !

    J'en viens à vous pour m'aider si possible , car quelques réponses à mes questions restent incomplètes.

    D'après ce que j'ai lu sur ce forum, on pourrait dire que l'or se dissous dans le mercure. Seulement voilà ce n'est pas une réaction de dissolution à part entière. Car l'or étant en contact avec le mercure permet de former trois principaux amalgame : AuHg2, Au2Hg et Au3Hg.

    - Donc moi je voudrais savoir quelle est la réaction chimique ? Que se passe t-il ? et si possible une équation chimique ! (introuvable !).

    - Et est t-il vrais que l'on peut récupérer l'or en fesant évaporer le mercure (même si c'est toxique) ? L'or obtenu est t-il sous forme de pépite ?

    - Les orpailleurs qui n'ont pas beaucoup de moyen en Guyane, lorsqu'il prennent de la roche constitué de plein de minéraux, l'or y compris, trouvent t-ils un moyen d'avoir uniquement l'or ou ils ont une pépite d'or qui a plus où moins de valeur en fonction de sa concentration en or ?

    Merci d'avance pour vos réponses qui pourrais éclairer ma recherche !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Or et mercure - Comment se forme l'amalgame ?

    Quand on dissout un peu d'or dans beaucoup de mercure, il se forme une solution de Au dans Hg. Si on persiste et qu'on ajoute beaucoup d'or, on finit par obtenir les composés solides dont tu parles, et dont la formation est due à une réaction du genre :
    Au + 2 Hg --> AuHg2

    Mais la plupart du temps, ce n'est pas ce que l'on forme. Dans la pratique, on lave un minerai qui contient très peu d'or en le traitant par beaucoup de mercure. On obtient une solution très diluée d'or dans le mercure. On évapore le mercure et on récupère de l'or.

  3. #3
    invite9dd31e16

    Re : Or et mercure - Comment se forme l'amalgame ?

    Merci Moco ! ça m'aide beaucoup !

    Si d'autres personnes ont des informations supplémentaires, n'hésitez pas !

  4. #4
    Gramon

    Re : Or et mercure - Comment se forme l'amalgame ?

    tu peux trouver dans la nature des pépites ou des paillettes qui sont de l'or plus ou moins pur (mais constituées majoritairement d'or)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanbach

    Re : Or et mercure - Comment se forme l'amalgame ?

    .. et quel est le processus, après formation de l’amalgame, pour pouvoir récupérer l'or.? j'ai plongé une chainette plaquée or ds HG, mais si je chauffe (avec ttes les précautions) l'or va se retrouver sur la chainette Comment l'en séparer?

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Or et mercure - Comment se forme l'amalgame ?

    Peux-tu expliquer comment tu chauffes "avec ttes les précautions" du mercure ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    albanbach

    Re : Or et mercure - Comment se forme l'amalgame ?

    .... dehors, avec ventilateur pour éviter les va&peurs toxiques

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Or et mercure - Comment se forme l'amalgame ?

    Bref un cadeau pour l'environnement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    moco

    Re : Or et mercure - Comment se forme l'amalgame ?

    Cette opération est interdite. Il est tout d'abord interdit de manipuler du mercure. Je me demande d'ailleurs comment tu t'en es procuré. Et ensuite il est interdit de distiller du mercure. Et non seulement c'est interdit, mais c'est dangereux par sa toxicité. Et c'est surtout stupide, car le mercure, même interdit, est une substance très couteuse. Et la perdre par évaporation revient à ruiner celui qui le fait. Les rares personnes qui ont réussi à se procurer du mercure le cachent jalousement dans leur cave ou leur coffre, comme les bijoux de famille.

  11. #10
    albanbach

    Re : Or et mercure - Comment se forme l'amalgame ?

    @moco. Peux-tu me communiquer le texte français qui interdit de manipuler du mercure. Je l'avais depuis que j'avais débarrassé la maison de mes parents, il y a pas mal d'année..Je ne sais comment mon père se l'était procuré, il travaillait dans l'aviation. Quand au danger.. inexistant sous sa forme liquide, je me souviens avoir pas mal joué avec, gamin.. Sous forme gazeuse, certes.. mais l'est-ce plus que la cigarette qui fait 60.000 morts par an, rien qu'en France?? or je n'ai jamais fumé.. et me porte comme un charme

  12. #11
    moco

    Re : Or et mercure - Comment se forme l'amalgame ?

    Je suis du même avis que toi. Le mercure liquide n'est pas dangereux. J'en ai moi-même manipulé des grandes quantités autrefois. Et au 20ème siècle, les dentistes en consommaient des quantités énormes pour faire des amalgames mercure-étain-argent qu'ils inséraient dans les dents des patients victimes de carie. Et personne n'est jamais tombé malade.
    Mais toutes ces vérités avérées sont sans valeur vis-à-vis de la loi, qui interdit l'emploi du mercure, sans nuances. Un point, c'est tout.

    Tout cela à cause de la catastrophe de Minnamata, où, dans les années 1950, une usine japonaise a rejeté avec ses eaux usées des quantités de mercure qui se sont déposées dans la vase du fond de l'océan, dans la baie de Minnamata. Et là, une partie de ce mercure s'est lentement transformé en méthyle-mercure, lequel passe dans les algues, puis les crustacés qui mangent ces algues, puis les poissons qui s'en nourrissent, puis les pêcheurs qui se nourrissent de ces crustacés et poissons. Et cette intoxication cause une maladie incurable, qui est le défaut de coordination des muscles. Les pauvres pêcheurs qui en sont victimes ne peuvent plus lacer leurs souliers, par exemple. Ils vivent une existence misérable, tout cela à cause du mercure.
    Dernière modification par moco ; 21/09/2014 à 09h04.

  13. #12
    albanbach

    Re : Or et mercure - Comment se forme l'amalgame ?

    je suis aussi bien au courant de la catastrophe de Minamata..
    Mais le sujet a dévié, et n'ai pas de réponse à ma question..

  14. #13
    moco

    Re : Or et mercure - Comment se forme l'amalgame ?

    Si tu as trempé une chaînette plaquée or dans du mercure, tu as maintenant un amalgame d'or sur ta chaînette. Mais si tu chauffes, avec toutes les précautions d'usage dont tu parles, le mercure finira par s'en aller. C'est ainsi que procèdent les malheureux chercheurs d'or d'Amazonie. Ils lavent le minerai d'or avec du mercure, récupèrent le mercure qui a dissous de l'or, puis le chauffent pour faire distiller le mercure et récupèrent de l'or à la fin du chauffage.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Or et mercure - Comment se forme l'amalgame ?

    Ils prennent des vapeurs de mercure plein la gu.... et ils polluent gravement l'environnement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. comment se forme un mirage
    Par catouni dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2012, 15h01
  2. comment se forme une tornade
    Par catouni dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2009, 08h23
  3. Comment se forme la grêle
    Par catouni dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2009, 08h59
  4. Comment changer la couleur du mercure .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2005, 12h05
  5. Comment se forme la rouille ?
    Par Kalas_BK dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2005, 14h23