Neutralisation et équivalence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Neutralisation et équivalence



  1. #1
    hiacynth

    Unhappy Neutralisation et équivalence


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je n'ai pas trop compris le principe de neutralisation.En faite je crois avoir compris mais c'est plutôt l'exercice qui me pose problème.
    on me demande de donner les trois équation de neutralisation de la soude et de l'ion carbonate par l'acide chlorhydrique. Le problème c'est que je n'en vois que deux:

    neutralisation de la soude par l'acide chlorhydrique
    HO- +HCL --> H2O + CL-

    neutralisation de l'ion carbonate par l'acide chlorhydrique
    CO32- + HCL--> HCO3 -+CL-

    Quelqu'un pourrais m'eclairer et me dire si ce que j'ai écris est correct svp
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    hiacynth

    Re : Neutralisation et équivalence

    Pour revenir sur le sujet j'aurais une autre question au sujet de la neutralisation et la relation avec l'équivalence. parce que si j'ai bien compris à l'équivalence la neutralisation de l'espèce considéré est totale et donc on a V(neutralisation de l'espèce)= V(équivalent)

    est ce que je fais fausse route?

  3. #3
    moco

    Re : Neutralisation et équivalence

    Quand on neutralise une solution acide par une solution de soude, on peut écrire l'équation de multiples façons.
    On peut dire que on prend NaOH solide, qu'on le dissout dans l'eau, qu'on prend HCl pur, qu'on le dissout dans l'eau, qu'on mélange ces deux solutions, et qu'on évapore la solution finale pour constater qu'on obtient du sel NaCl et de l'eau. L'équation décrivant l'ensemble de tous ces phénomènes, sans chercher à savoir ce qui se passe dans l'intervalle s'écrit :
    NaOH + HCl --> NaCl + H2O

    Mais bon ! On peut aussi dire que on prend une solution de NaOH, qui ne contient plus de NaOH, mais des ions Na+ et des OH-. C'est pareil avec HCl. On peut dire qu'on part d'une solution de HCl dans l'eau, et que cette solution ne contient plus de HCl, mais des ions H+ et Cl-. Il y a même des professeurs qui pensent que H+ n'existe pas dans l'eau, et qu'il se fixe immédiatement sur la prochaine molécule d'eau pour former H3O+.
    Dans ce cas, la réaction qui se passe au moment du mélange des solutions est la seule réaction des ions OH- sur H+, ou sur H3O+. On peut écrire ces deux réactions, qui sont justes toutes les deux :
    OH- + H+ --> H2O
    ou bien :
    OH- + H3O+ --> 2 H2O.

    Mais il ne faut pas écrire d'équation hybride en mélangeant des ions et des molécules,comme tu l'as fait.
    Par exemple l'équation "OH- + HCl --> quelque chose" n'a pas de sens !

    Avec les carbonates, c'est un peu la même chose, sauf que c'est un peu plus compliqué, car le ion carbonate CO32- peut capter deux H+.
    L'équation de la première réaction entre ions peut s'écrire :
    CO32- + H+ --> HCO3-
    ou bien, avec le ion H3O+ :
    CO32- + H3O+ --> HCO3- + H2O

    Mais il y a une 2ème réaction possible, qui se produit si on dispose d'un excès d'acide, et qui peut s'écrire de deux façons possibles selon qu'on utilise H+ ou H3O+. C'est :
    HCO3- + H+ --> H2O + CO2
    ou bien :
    HCO3- + H3O+ --> 2 H2O + CO3

  4. #4
    lft123

    Re : Neutralisation et équivalence

    lire CO2 dans la dernière équation (côté produits)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hiacynth

    Unhappy Re : Neutralisation et équivalence

    merci ^^

    du coup je crois que j'ai les trois équations:

    HO- + H3O+--> 2H2O
    CO32- + H3O+-->HCO3- + H2O
    HCO3- + H3O+-->H2CO3 +H2O

    comment puis je calculer le volume équivalent Ve1, Ve2et Ve3 des trois équation précendente?
    les données sont le volume de neutralisation des bases de la solution Vn;la concentration en acide chlorhydrique = 1.4mol/L , le volume de la solution Vo=200mL et les pKa des groupe
    HCO3- /CO32-
    H2CO3 /HCO3-
    je sais qu'à l'équivalence j'ai:

    [HO-].Vn=[H3O+].Ve1
    [CO32-].Vn=[H3O+].Ve2
    [HCO3- ].Vn=[H3O+]Ve3

    mais je vois pas comment calculer les volumes équivalent j'ai pas assez de données????
    aidez moi svp j'arrive pas à comprendre ce truc

    merci d'avance

  7. #6
    hiacynth

    Re : Neutralisation et équivalence

    alors pour rajouter autre chose je pense que j'ai une piste mais je n'en suis pas sûre. Pour la toute première équation étant donné que nous sommes en présence d'un acide fort et d'une base forte alors à l'équivalence on devrait avoir:
    [HO-].Vn=[H3O+].Ve1 avec [HO-]éq=[H3O+]éq et donc on aurait Vn=Ve1

    c'est ça??

  8. #7
    hiacynth

    Unhappy Re : Neutralisation et équivalence

    il n'y aurait vraiment personne pour m'aider??

Discussions similaires

  1. neutralisation
    Par invitea936be34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 21h49
  2. Pb de neutralisation
    Par invite53e9395c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 22h15
  3. Neutralisation
    Par invite9f6240f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 08h16
  4. neutralisation
    Par neradol dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2005, 21h54
  5. Neutralisation
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2005, 14h33