Réaction organomagnésienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction organomagnésienne



  1. #1
    inviteb158d85a

    Réaction organomagnésienne


    ------

    Bonjour à tous, je dois trouver plusieurs réactions qui peuvent avoir lieus entre le bromure de phénylmagnésium et le 2-chloroéthanol. J'ai trouvé le 2-phényléthanol en faisant réagir le bromure de phénylmagnésium comme une base de bronsted, donc j'ai utilisé la substitution nucléophile, mais après jvois pas d'autres réactions possibles, aidez-moi svp merci.

    -----

  2. #2
    inviteb158d85a

    Re : Réaction organomagnésienne

    Quelqu'un peut m'aider svp? merci

  3. #3
    Mickounet

    Re : Réaction organomagnésienne

    Bonjour , la première réaction qui va se faire (et ça c est certains) est la déprotonation du OH- (réaction acido basique au sens de bronsted). Ensuite tu peux avoir des réactions d'élimination avec le chlore même si les Grignards sont nucléophiles, ils ont des tendances à pomper des protons^^ pour former des alcènes donc. L'alcène résultant serait un énolate ici qui suivant les conditions donne l'aldéhyde correspondant (éthanal). Lequel aldéhyde est bien plus apte à se faire taper dessus par le Grignard.

    Tu obtiendrais alors le phényle sur le même carbone que le OH. C est un peu tirer par les cheveux je te l'accorde.

    Edit, lors de la déprotonation de l'alcool, tu pourrais former aussi l'époxyde correspondant, lequel époxyde se ferait ouvrir par le grignard

Discussions similaires

  1. Sens de réaction d'une réaction non-totale.
    Par invite610cd15b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2009, 20h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16
  3. Réaction KI
    Par invitefc77d4e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 19h25
  4. Enthalpie de réaction+Enthalpie standard de réaction
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 10h37
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 09h29