Pour bien comprendre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pour bien comprendre



  1. #1
    24681012

    Cool Pour bien comprendre


    ------

    Bonjour
    dans la reaction suivante:
    2Au + 4KCN + ½O2 + H2O → 2K[Au(CN)2] + 2KOH
    1/ pourquoi on utilise des solutions dilués de KCN ? (1%) comme l'industrie?
    et si on utilise des solution concentrés ?
    2/ NaOH peut attaquer l'or au présence de KCN en milieu seche (pas de H2O ) et a 350 ° (point de fusion de NaOH) ?

    -----

  2. #2
    invite23c3b775

    Re : Pour bien comprendre

    1) les cyanures (ions CN-) sont extrêmement dangereux. Ils sont mortels. C'est pour ça qu'on utilise des solutions diluées de cyanure de potassium.
    Si il est trop concentré, le cyanure rentre dans ton organisme, passe dans ton sang, remplace l'02 dans les hèmes de ton sang et de cette manière, ton sang ne peut plus apporter d'O2 dans tes muscles et organes. Ceci est quasi irréversible, car le cyanure se sépare moins facilement du fer de ton hémoglobine que l'O2...

    2)J'ai pas très bien compris ta question, la soude ne peut pas l'attaquer je pense, l'or reste le métal le moins corrodable. Il faut des conditions extrêmes pour l'oxyder (eau régale, mélange d'acides nitrique et sulfurique). Dans le complexe que tu as formé, l'or est toujours à l'état d'oxydation 0. La soude au prie risque de remplacer les cyanures dans le complexe. Et encore, j'en suis pas très sûr, les cyanures, comme dit plus haut, sont vraiment durs à faire partir...

    Ai-je bien compris tes questions ?

  3. #3
    moco

    Re : Pour bien comprendre

    Il me semble que l'or n'est pas attaqué par NaOH fondu et mélangé à KCN. Mais c'est très difficile d'empêcher NaOH d'attirer et de dissoudre un peu d'eau, même à l'état fondu, auquel cas la réaction avec l'or devient possible.

    Ceci dit, la 2ème information de Nerrik mérite d'être corrigée. L'or est attaqué par l'eau régale certes, mais cette eau régale n'est pas un mélange d'acides sulfurique et nitrique, comme il le dit, mais c'est un mélange d'acide nitrique et chlorhydrique, tous deux concentrés. Ces deux acides réagissent l'un sur l'autre lentement selon l'équation :
    HNO3 + 3 HCl --> 2 H2O + Cl2 + NOCl
    Et c'est Cl2 qui attaque l'or Au, pour former AuCl3 puis HAuCl4, selon :
    2 Au + 3 Cl2 --> 2 AuCl3
    AuCl3 + HCl --> HAuCl4

    Nerrik a également commis une autre erreur en disant que Au est au degré d'oxydation zéro dans K[Au(CN)2]. Non. Au est au degré d'oxydation +1 dans ce complexe. Désolé !

  4. #4
    invite23c3b775

    Re : Pour bien comprendre

    Désolé pour l'eau régale, je pensais que c'était de l'acide sulfurique. J'aurais l'air moins bête la prochaine fois
    Pour le complexe, j'avais lu qu'il contenait deux ions potassium...

    Encore désolé de ces erreurs et merci moco de les avoir pointées du doigt, j'expliquais des choses fausses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    24681012

    Re : Pour bien comprendre

    Bonjour
    Merci beaucoup
    Mr:Nerrik
    Mr:moco
    .

Discussions similaires

  1. Aide pour comprendre rédox.
    Par invited7e6bfb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2008, 15h35
  2. Cherche a bien comprendre ampholyte et tampon
    Par invitecc747a59 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2007, 10h54
  3. aide pour comprendre l'épistémologie
    Par inviteded0be50 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2006, 15h52
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2006, 13h52
  5. pour mieux comprendre!
    Par invite95595258 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2005, 21h57