Bonjour à tous !
J'ai quelques problèmes avec d'abord la définition des électrons de valence. Ma déf est (cf cours) : les électrons de valence sont les électrons de la dernière couche et éventuellement de l'avant dernière non-saturée
J'aimerais avoir une définition plus claire et applicable tout le temps
Si je prend le Brome : la structure se termine par : (3d)10 (4p)5 et on a 5 e- de valence. Alors que les électrons de la 4ème couche sont répartis dans (4s) et (4p) : j'en ai donc plus que 5.
J'en ai déduit que le problème dans ma définition était sur le mot "couche" et qu'il fallait prendre la dernière "case" (= (1s), (2s) etc...)
mais pour B : on a (1s)2 (2s)2 (2p)1 et on a 3 électrons de valence...
bref : c'est flou... donc si quelqu'un a une définition plus ... mieux je suis preneur !
autre problème :
pour écrire les schémas de Lewis de molécules, une fois que j'ai mon nombre d'e- de valence, j'ai le nombre de doublets à répartir dans ma molécule.
Dans mon cours, j'ai écrit qu'une fois qu'on avait ce nombre de doublets on s'arrangeait pour les répartir de façon à ce que les atomes respectent la règle du duet-octet.
Seulement voilà, j'ai quelques problèmes :
avec le BBr3 quoi qu'on fasse, le B ne respecte pas la règle de l'octet.
avec le AlN, j'ai 4 doublets à répartir. Si je veux que la règle de l'octet soit vérifiée je dois mettre 4 doublets entre Al et N (c'est la seule solution et elle me semble bizarre !)
Ma copine a vu en cours une autre méthode :
Le Al a 3 e- sur sa couche externe et le N en a 5.
Donc - pour elle - il faut que cette répartition soit conservée et donc "3e- autour de Al" et 5 "autour de N".
Ce qui donne : Al "3 doublets" N "un doublet" (j'espère qu'on se comprendra !)
Alors, pour le N la règle de l'octet est respectée mais pas pour Al !!!
Alors exception ou règle mal formulée ?
merci de m'éclairer ... j'en ai bien besoin !
Romain
-----